Aiguilles d'Arves et Ailefroide Orientale

Le 27/08/2018 par Hesse Laurent

Comme chaque année vers la fin août Bertrand, Philippe et moi-même partons en montagne avec pour objectif de faire deux ou trois sommets. Cette fois ce sera les Aiguilles d'Arves et l'Ailefroide Orientale. Départ de Metz dimanche matin pour Valloire où nous laissons la voiture pour monter au refuge des Aiguilles d'Arves. Nous entamons l'ascension lundi matin vers 4h45 en empruntant le sentier qui nous guidera jusqu'au col. Le soleil est déjà bien haut dans le ciel quand nous décidons de nous encorder pour accéder aux vires de l'aiguille Centrale d'Arves. Le cheminement n'est pas difficile techniquement (3 b) mais il faudra prendre des repères pour la descente. Nous atteignons le sommet vers 12h mais les difficultés comme pressenti lors de l'ascension se rencontrent finalement sur le retour car l'itinéraire est paumatoire. Quelques hésitations et retours en arrière plus tard nous rejoignons à nouveau le socle de l'aiguille puis le col. Maintenant il s'agit de rejoindre le parking après 2000 m de dénivelés négatifs pour ralier Pelvoux et son chalet alpin. Mardi après-midi nous commençons la longue montée vers le refuge du Sélé. En regardant la météo je constate qu'elle ne nous sera pas forcément favorable. Malgré cette incertitude nous partons du refuge mercredi matin vers 5h et arrivons au bout de deux heures aux premières difficultés. Quelques hésitations nous font perdre un peu de temps et après deux passages techniques en traversée j'aperçois les nuages qui remontent de la vallée. Philippe me fait un signe de la tête et je comprends que le sommet ne sera pas atteind cette fois. Nous entamons la descente qui nous ramène rapidement au refuge. Petit débrief avec le gardien puis nous continuons jusqu'au parking. La montagne c'est parfois des réussites mais aussi des renoncements. Nous reviendrons c'est sûr.