We Vosges 17-18.11.2018

Le 21/11/2018 par Jean-pierre Morin

Très agréable week-end automnal dans les Vosges

Vincent a eu bien raison de nous imposer un départ plus que matinal pour éviter les "gilets jaunes". Vers Saint-Dié, nous avons quand même dû prendre des routes secondaires pour les contourner et arriver à l'heure prévue au rendez-vous, à l'auberge "Au bord du lac", à Gérardmer, où un superbe panorama ensoleillé nous accueillit.

Après une petite collation, les choses sérieuses commencèrent : montée vers la Tête de Mérelle, où du haut de la tour nous avons pu admirer la "Perle des Vosges". Le ciel bleu et le soleil lumineux nous ont fait négocier les difficultés dans la joie et la bonne humeur. Après le repas tiré du sac en plein air, nous sommes descendus dans la vallée de Menaurupt pour attaquer ensuite un sentier escarpéparfois délicat, se faufilant entre les rochers, qui nous conduisit àla Roche des Ducs, magnifique point de vue sur la vallée de RochessonPuis retour aux voitures. Cette belle rando enchanta tous les participants, malgré les 22,5 km parcourus et plus de 900 m montés.

Nous avons ensuite rejoint le gîte de la Rételère, entre Gérardmer et La Bresse, où une sympathique Vénézuélienne nous accueillit.

Après une bonne nuit de repos, nous sommes repartis du gîte vers la singulière tourbière de Lispach, site protégé, où nous avons déjeuné dans la nature. De là, nous avons rejoint les Champis d'où nous dominions les pistes de ski de La Bresse et où se détachait en face de nous le Hohneck et la série des "Kopfs". Nous sommes descendus ensuite dans la vallée du Chajoux via l'Etang de la Cuve et avons entrepris la dernière grimpette vers le gîte final.Encore 21,5 km et 850 m de dénivelée.

Malgré le froid, ce fut un très agréable week-endavec du ciel bleu, du soleil, de belles couleurs d'automne, d'agréables sentiers, de beaux points de vue, un gîte confortable, le tout bien organisé par Vincent. Merci beaucoup.

Au retour, alors que nous avions tout oublié, les "gilets jaunes" nous ont ramenés à la vraie vie.

Jean-Pierre MORIN