VAL FERRET

Le 15/12/2018 par Riandey Laurent

Le premier week-end de ski de montagne s'est passé sans participants, Laurent Calvignac et moi-même, ouvrirons la saison sur un projet de longue date dans le val Ferret avec son point culminant, le Grand Golliat 3238 m et son grand couloir NE. Le samedi matin au parking du Clou le thermomètre indique -16.5°c, l'approche jusqu'au pied du couloir est très longue et il faut tracer.

Dans le premier tiers de l’ascension, John un surfeur d’Yverdon a profité de notre trace et vient nous aider à avancer, gros brassage jusqu’aux cuisses et grosse dépense d’énergie. Arrivés vers 3100 m, l’heure est déjà très avancée, si nous ne stoppons pas là, cela va se terminer à la lampe frontale.

La raison nous fera chausser les skis pour entamer la descente de cette face très soutenue, une neige poudreuse facilitera nos premiers virages engagés de la saison et nous finirons avec des changements de neige jusqu’à la voiture.

Grande satisfaction d’avoir skié une partie du grand couloir, bravo à Laurent pour son second S4, mais il faudra revenir pour conclure avec le grand Golliat.

Le dimanche matin une vingtaine de centimètres sont tombés pendant la nuit, au départ du parking du grand Saint Bernard, le ciel reste très bouché, nous décidons de remonter dans la combe de Drône en espérant que le soleil fera son apparition. Après consultation de la carte et de la boussole nous entrons dans la combe, le soleil décide de nous rejoindre et de nous offrir un regard sur de belles pentes remplis de neige fraichement tombée.

Après quelques centaines de mètre de dénivelé les nuages nous rattraprons et nous forceront à redescendre dans notre trace de montée.

La saison est lancée…