Ski rando Aiguilles Rouges 4 au 6 janvier 2019

Sortie :  Ski de rando du 04/01/2019

Le 04/01/2019 par TANCHOT Olivier

Pour la 1ère sortie de la saison 2019, au départ de Metz jeudi soir, Laurent R, Laurent C, Antoine et Oliver ont rejoint le groupe composé de Céline, Jean Gérard et Laurent Hé. En route vers le refuge du nouveau Grassonnet entre Argentière et Chamonix.

Vendredi 1ère course. Nous partons à 7 skieurs en direction de la Suisse où nous garons les voitures à Finhaut. Dès le parking nous avons un chemin enneigé, nous chaussons les skis dès le départ à 1300m. Très vite on arrive dans la forêt et la neige commence à manquer. C’est le début d’une demi-heure de portage, les skis sur le dos pour retrouver la neige environ 200m plus haut. Le soleil est au rdv, il fait doux, l’ascension s’annonce bien. On enlève une couche et on grimpe avec la dent de Bel Oiseau sur la gauche et la dent de Fenestral sur la droite. Nous nous dirigeons vers le col de Fenestral. Une longue et régulière montée de 900m de D+ environ pour arriver en haut de la combe. On pense être arrivé, on mange un morceau, mais il y a encore un passage de 50m bien raide jusqu’au col. C’est le moment de mettre les crampons et de brasser dans la poudreuse pour arriver au sommet à environ 2500m. De l’autre côté un couloir étroit à 40° avec une neige bien dure. C’est le 1er virage de la saison, difficulté 4.1, c’est impressionnant vu d’en haut. Laurent R prépare une corde de 60m. Heureusement car tout le monde ne se lance pas dans la pente et préfère descendre sur la corde. 60m plus bas, c’est moins raide. On lâche la corde et tout le groupe s’engage dans Combarosse. Une belle descente qui nous permet de faire une boucle et revenir vers les voitures. Une 1ère belle journée en montagne s’achève autour d’une bière à Argentière. Une bonne mise en jambe avec 1200m de D+.

Samedi 2ème course. Un autre groupe en provenance de Lyon (Clarisse, Anne-Marie, Ludovic) et de Metz (Florian, Laurent Hi) nous ont rejoints dans la soirée. On démarre à 12 depuis le télécabine de Flégère, TS l’Index et un dernier Téléski pour être au point de départ. On est tout de suite dans le bain, il y a du vent, il fait froid, les nuages commencent à recouvrir le paysage alors il faut se dépêcher. On monte sur la gauche une centaine de mètres à ski puis on est devant un couloir à 50°. Les skis sur le dos, on met les crampons et on grimpe le couloir jusqu’au col des Crochues. Heureusement la météo se stabilise, la visibilité permet de descendre en contournant le massif à droite. La neige est bonne, pas de difficulté à la descente. On remet les peaux pour attaquer le col de Bérard. La montée est régulière, environ 300m de D+ et la météo s’améliore. En haut du col 2460m on bascule dans la combe de Bérard. On descend tout le vallon vers Buet. Malheureusement il n’y pas assez de neige sur le bas. Après un passage de skis/sapin à galérer, on termine par une heure de marche agréable en suivant le ruisseau. Encore une belle journée qui s’achève par un retour en train en direction des voitures.

Dimanche 3ème course : le groupe est au complet et prend le télécabine+téléphérique du Brévent. En haut il fait bien froid -15°, on attend le soleil annoncé par la météo. On commence par la descente sur piste et on bifurque sur la droite vers le col du Brévent. Un passage raide mais court que la plupart descendent sur la corde, on descend ensuite sans difficulté avec une bonne neige. Nos 2 encadrants vérifient la carte et trouvent la trace décrite sur le topo. On remonte vers l’aiguille de Charlanon, environ 400m de D+ sous le soleil au-dessus d’une mer de nuage magnifique. Vue sur la barre rocheuse des Fiz, la chaine des Aravis en fond, le panorama pendant le casse-croûte est super. De l’autre côté on redescend sur le lac Cornu. Mais on ne savait pas qu’il faudrait skier sur le lac gelé. Laurent R nous rassure et lance « 50cm de glace = camion ». On lui fait confiance et on traverse en laissant de l’espace entre nous. La dernière montée du weekend, 200m de D+ vers le col du Lac Cornu. A la sortie sur le col, c’est encore une carte postale face à nous. Le massif du Mont Blanc complètement dégagé ! Tout le monde reprend des forces et retrouve les pistes pour terminer en douceur ce super séjour en montagne.

Merci à tous les participants pour la bonne humeur, l’entraide dans les montées et à la vaisselle le soir. Et bravo à nos 2 encadrants d’avoir emmené notre grand groupe de 12 jusqu’aux sommets. Ils nous ont guidé à la carte sans faute pendant 3 jours dans le massif des aiguilles rouges.