Initiation ski de randonnée à Valfréjus

Sortie :  Initiation ski de randonnée du 24/01/2019

Le 27/01/2019 par Hesse Laurent

Initialement prévue à Aussois notre sortie initiation au ski de randonnée s'est finalement déroulée à Valfrejus faute de places disponibles.

Jeudi 24/1 : Petit Argentier (D+ 350m)

Le matin Luc, Yannick et moi-même décidons de prendre un forfait ski afin de reprendre des sensations de glisse sur les hors pistes de la station de Valfrejus, mais très vite après la pause de midi je décide de partir en direction du Petit Argentier. Pour Luc et Yannick c'est une première et cette petite course est idéale pour mettre en œuvre les quelques bases techniques qu'il faut maitriser avant de se lancer dans une vraie randonnée à ski. Les conversions à la montée sont vites acquises et les quelques notions de sécurité aussi. Au sommet les nuages accrochent le relief et rapidement je décide descendre. Les premiers virages sont encore hésitants pour Luc et Yannick. Nous rejoignons finalement les pistes. L'heure n'est pas tardive et j'en profite pour organiser un petit exercice de recherche DVA avant de rejoindre Laurent C et Philippe M partis de leur côté pour une autre course.

Jeudi 24/1 : col de la Gran Bagna et Petit Argentier (D+ 1600m) - Laurent C et Philippe

Aujourd'hui, j'ai bien senti que Philippe voulait aller loin. Qu'à cela ne tienne, pendant que Laurent H emmène Yannick et Luc sur le domaine de Valfréjus, nous décidons d'aller au col de la Gran Bagna. Cependant, arrivés sous le col, vers 2600 m, le doute qui s'installait petit à petit au fil d'indices inquiétants (détection de couches fragiles, gros « woumphs », gobelets...) m'incite à renoncer et à plutôt tenter le col du Petit Argentier au retour. L'orientation étant plus sud, ce sera peut-être plus sain. Nous descendons dans une poudreuse froide de rêve, repeautons et montons au Petit Argentier sans encombre, puis nous rentrons au gîte par le hors-piste du ruisseau du Fréjus, toujours sur une neige excellente.

Vendredi 25/1 : La Belle Plinier (D+ 1530m)

La matinée s'annonce ensoleillée mais froide (-15°). Le départ s'effectue tranquillement mais très vite la montée devient technique et il faut tracer tout du long. Philippe et moi traçons à tour de rôle et Laurent C s'occupe de Luc et Yannick et des conversions difficiles qu'ils ont à effectuer. Vers l'altitude 2800 je décide de mettre un terme à notre montée, à 300 m du sommet. Il nous faut préserver Luc et Yannick et la trace m'a un peu épuisé. La descente se fera dans une neige vierge de toutes traces car suite aux chutes de neige de mercredi, le manteau s'est nettement épaissit d'une bonne quinzaine de centimètres de poudre. Tout le monde se fait plaisir et la descente pour rallier le gîte se fait rapidement.

Samedi 26/1 : Col des Marches (D+ 1000m) et Roche des Marches (D+ 1100m)

Vendredi soir Camille, Florian et Simon nous ont rejoin pour cette session d'initiation.
Ce jour nous partons pour Valmeinier et dès le départ nous scindons le groupe en deux. Pour ma part j'emmène Luc, Yannick et Simon au Col des Marches, tandis que Laurent C guidera Camille, Florian et Philippe au sommet de Roche des Marches. C'est une première pour Simon à qui il faut apprendre les conversions mais la course s'y prête aisément.
Arrivés au Col le vent souffle en rafales et il nous faut redescendre pour nous mettre à l'abri. Premiers virages dans une neige plus compliquée que la veille (dure et plâtrée à proximité du col). Nous nous arrêtons une centaine de mètres plus bas et profitons du soleil pour reprendre un peu des forces. Le reste de la descente s'effectue dans une neige de meilleure qualité jusqu'à la jonction avec le domaine skiable de Valmeinier. Petit exercice DVA en attendant le groupe de Laurent C.

Dimanche 27/1 : Col de Roc Rouge (D+ 1100 m)

La météo nous annonce des chutes de neiges mais nous partons quand même dans l'espoir qu'elles ne seront pas abondantes.Ce fut le cas mais c'est la visibilité très réduite par moment qui nous gênera le plus. Arrivés au col, nous faisons le choix de tenter une boucle pour rejoindre le chemin qui nous mènera au gîte. Cependant après 200 m de descente nous arrivons au point de décision repéré sur la carte qui nous indique un petit goulet pentu par lequel nous devons passer. Juste avant d'y arriver une petite plaque à vent se décroche sous nos skis et des bruits suspects du manteau neigeux nous indique qu'il y a danger. Après réflexion, Laurent C propose de remettre les peaux et de remonter en direction du col pour descendre par l'itinéraire de montée. Le temps se gâte une nouvelle fois et la visibilité est quasi nulle. Heureusement Iphigénie est là pour nous ramener jusqu'au col. Nous descendons prudemment ses pentes car la neige est dure. Une heure plus tard nous finissons par rejoindre la piste qui nous conduira jusqu'au gîte. Belle sortie finalement pour ce dernier jour même si elle nous a donné du fil à retordre.

Merci à Luc, Yannick, Simon, Philippe, Camille et Floriant pour leur agréable compagnie durant ce séjour. En espérant vous retrouver dans nos prochaines sorties.

Un merci tout particulier à Laurent Calvignac pour son aide précieuse dans l'encadrement du groupe.