Initiation au ski de rando à Bourg-Saint-Pierre

Sortie :  Initiation ski de randonnée du 09/02/2019

Le 10/02/2019 par Laurent Calvignac et Solène Flutsch

Laurent :

Le samedi, nous partons en direction de l'hospice du Grand Saint-Bernard. La montée est l'occasion pour Solène et Yann d'apprendre à manipuler et régler le matériel (peaux, cales, chaussures...) et de se familiariser avec la technique de montée du ski de randonnée : pas glissé, exercices de conversions et pas tournant. Après un thé et un petit casse-croûte à l'hospice, nous repartons en direction de la Fenêtre d'en Haut pour 300 m de d+ supplémentaires. La descente se fait globalement dans une bonne poudreuse, puis sur la neige "damée" de la montée à l'hospice.

Solène :

Le dimanche, nous allons près de La Fouly. A 9h nous sommes sur les skis pour faire La Dotse (2492m). Nous partons du hameau de Ferret (1700m). On commence à monter (en faisant des conversions, encore des conversions !). Le ciel est couvert et il y a pas mal de vent, mais nous sommes à l’abri dans la forêt. Une fois arrivés sur la Crête de Létemeyre, on ressent de nouveau bien le vent. La neige est glacée, nous mettons les couteaux pour continuer à progresser. D’ici l’on voit le Mont Dolent qui est tout juste à la frontière franco-italo-suisse ! Laurent C. sonde la neige avec son bâton, c’est l’occasion d’observer une métamorphose de la neige, les grains ont la forme de petites pyramides appelés « gobelets ». Cette neige a une faible cohésion, elle coule dans la main comme du sable. Nous n’allons pas continuer jusqu’en haut, le vent est fort, nous entamons la descente. Pas mal de gamelles au début, mais avec les conseils de Laurent R. et Laurent C. ça va de mieux en mieux ! Deuxième excellente journée qui se termine, faut-il le préciser, autour d’une bière ! Merci pour ce we d’initiation !