Initiation alpinisme au Hohneck

Sortie :  Initiation à l'alpinisme du 06/04/2019

Le 07/04/2019 par Jean-Gérard Debadts

Laurent Calvignac nous avait aimablement convié au point de rendez-vous à Metz le samedi à 6h45. il s'était déjà fait des amis avec cet horaire. Après s'être assuré que tout le monde disposait du matériel requis, nous sommes partis rejoindre le quatrième coéquipier qui nous attendait sur place, à l'auberge au pied du Hohneck. Café, briefing rapide, nous avons à nouveau fait le point sur le matériel, et sa répartition, car en effet, il y en a du bazar à porter (casque, harnais, cordes, coinceurs, décoinceur, friends, sangles, mousquetons, dégaines, dégaines allongeables, reverso ...).

La première journée s'est articulé autour d'ateliers. Le soleil nous a accompagné toute la journée, un pur bonheur. La neige était tombé deux jours auparavant, nous offrant des images de cartes postales, un panorama spendide, et dépaysant. Direction le couloir du Falimont, pour travailler en neige. Nous y avons vu l'encordement, le cramponnage, l'utilisation du piolet, le fonctionnement et l'organisation dans une cordée, les règles d'assurage. La neige était lourde, peu stable et il faisait chaud, autant d'éléments qui nous ont conduit, pour des raisons de sécurité, à ne pas faire les couloirs en mixte et écourter notre atelier. Ce sera pour une autre fois.

Ainsi, nous avons basculé vers le site d'escalade du petit Hohneck. Ah enfin du rocher diront certains ! Laurent nous a présenté les différents types de coinceurs, sangles, câblés, coinceurs mécaniques (friends) et nous avons réalisé plusieurs exercices de pose. Ca tenait bien, et parfois non. Une fois assuré que le placement de nos coinceurs était correctement assimilé, nous sommes partis grimper sur des voies faciles en 3 ou 4. La bonne humeur était de mise, mais je pense que personne n'était totalement zen lors de sa première longueur sur coinceurs. Nous en avons profité pour revoir les techniques de rappel. Le retour s'est fait en terrain d'aventure facile.  La soirée s'est terminée au refuge des  trois fours, ou l'accueil a été fort sympathique. Florian ne pouvait pas rester le lendemain.

Le dimanche a été consacré à l'exploitation de tout ce que nous avions appris la veille. 8h45 nous sommes partis du pied du Hohneck en direction de la Wormspel et sommes descendu en crampons, encordés, droit dans la pente. Il nous aura fallu un peu plus d'une heure pour rejoindre le début des Spitzkoepfe. La progression à trois, corde tendu a été assez rapide et efficace. Tour à tour nous avons pris quelques tronçons en tête, posant les points de sécurité, choisissant les passages, assurant les seconds si nécessaire. Le petit rappel sur l'arête, a été une formalité pour l'équipe. La pluie nous a vite rejoint, rendant les rochers glissants et le parcours un peu plus sportif sur quelques pas.

En résumé, un bon weekend de découverte et, ou, de révisions que nous ne pouvons que vivement recommander. Autant de manips, et d'expériences qui seront aussi réutilisables en ski de rando par exemple, lors des passages en crampons, ou sur les arêtes finales. A découvrir si vous ne connaissez pas !