Weekend ski rando à Kandersteg

Le 22/04/2019 par TANCHOT Olivier

Initialement prévue à Valpelline, nous avons changé nos plans en raison d’une météo incertaine. Les conditions étaient plus favorables plus au Nord, sur les massifs Suisse entre les cantons de Bern et du Valais. Laurent R, Laurent C, Bertrand, Philippe, Antoine et moi (Olivier) prenons la route vendredi matin, direction Kandersteg. Arrivé au parking à 15h, nous prenons la benne qui débouche à 1900m et entamons une marche d’approche d’une heure vers le refuge ou plutôt l’hôtel Schwarenbach tout confort à 2060m. La météo est annoncée grand beau samedi, partiellement couvert dimanche avec du vent.
Vendredi soir la carte est sur la table et nous choisissons la grosse course pour la journée de samedi. Le lendemain départ 7h30 du refuge, nous descendons dans le vallon pour trouver le début de la course vers Altels 3629m. Nous commençons la montée à 1900m, il est 8h15. Nous rencontrons 2 groupes qui se dirigent vers le même sommet. La montée est régulière environ 35° tout le long, et elle est longue... nous grimpons à l'ombre jusqu'au pied de l'arête à 3300m. Il est 12h30, l’arête est en mixte, c’est le moment de cramponner, s’encorder sous le soleil pour attaquer le sommet. Des passages sont délicats, nous évoluons doucement jusqu’à 3500m. Nous sommes presque au sommet mais les dalles sont glissantes et mal orientées. Laurent R rippe sur une dalle et décide sagement de stopper. Pas assez de neige pour être en bonne condition. Nous descendons retrouver nous skis et manger un morceau. La descente à ski est magnifique, bonne neige sur une grande partie, tout le groupe en profite ! 1600m D+ dans les jambes mais ce n'est pas fini, il fait remonter à l'hôtel où la journée s'achève à 16h avec 1800m D+. Je suis KO, plus la force de faire un exercice de mouflage avec les Laurent et Antoine.
Dimanche matin même timing. Nous chaussons les skis à 7h15 en direction du sommet Rinderhorm 3449m. Nous cheminons vers le lac Daubensee puis on s'engage sur la gauche dans la combe. C’est couvert, il y a du vent, la neige est dure les couteaux sont indispensables. On retrouve le même groupe que la veille et nous progressons au même rythme. Sur le haut de la combe, la pente est proche de 40°, les conversions sont difficiles. Philippe a assuré le coup en chaussant les crampons. Nous débouchons au pied de l'arête à 3000m vers 10h15. L'arête est bien enneigée, praticable à ski alors on y va. Le dénouement de la course change 15min plus tard ; sur une erreur d'inattention de ma part, un bâton m'échappe et dévalle. Philippe sur ses crampons me prête un bâton et prend son piolet. Nous montons 100m mais il y a beaucoup de neige sur l’arête, Philippe s'enfonce à chaque pas. A 3100m aux cairns on fait le point: Philippe doit remettre les skis pour continuer mais il nous manque un bâton. C’est foutu on bâche là. Lot de consolation, la descente est en bonne condition, neige dure mais on arrive tous à déclencher les virages et prendre du plaisir. 300m plus bas nous retrouvons mon bâton mais il n’est pas très accessible. Bertrand nous a fait des beaux escaliers et une traversée pour le récupérer. La rando se termine sans encombre, belle descente jusqu'à l'hôtel et un dernier coup de peau jusqu'au téléphérique. A 13h nous sommes dans la benne et nous terminons notre séjour autour d’une bonne bière au parking, servie en costume traditionnel.

Encore un super weekend bien encadré. Merci à tous les participants pour cette aventure Suisse. Les deux sommets nous ont résistés mais Laurent R veut savoir ce qu’il y a derrière, alors nous reviendrons.