Perrons de Vallorcine

Sortie :  Voies rocher montagne terrain d'av du 06/07/2019

Le 06/07/2019 par Laurent Calvignac

Départ vendredi 5 au soir avec Jérémy et Lingyi pour la vallée de chamonix, nuit au barrage d'Émosson, au-dessus de Finhaut.

Samedi, après une petite erreur d'itinéraire lors de l'approche, nous entamons la traversée des Perrons de Vallorcine, une belle course d'arête cotée AD. Une première arête facile mêne au sommet du Grand Perron, puis 3 rappels et une seconde montée bien aérienne arrive au sommet de la pointe Vouilloz. Encore 2 rappel et nous sommes au pied de la longueur-clé, un système de fissures en IV. Du relais il reste quelques dizaines de mètres d'arête effilée, qui aboutissent à la pointe de l'Ifala, dernier sommet de la journée. La descente se fait un peu "au pif" entre les barres rocheuses et les névés, pas sûrs d'avoir choisi l'itinéraire le plus efficace...

Dimanche, vu le temps incertain (averses orageuses prévues à 13 h), nous avions choisi une course courte et facile, la dent de Fenestral. Arrivés au col de Fenestral à 8 h, nous sommes cueillis par un bel orage avec tout le folklore : grêle, tonnerre, ciel noir d'encre... la descente est avalée rapidement. Au moins nous serons rentrés tôt !

Merci à tous pour ce beau weekend !