Initiation à l'alpinisme 2019

Sortie :  Initiation à l'alpinisme du 20/07/2019

Le 20/07/2019 par Audrey Pauchet

Nous retrouvons, Laurent C, Laurent H, Lingyi, Yann, Simon et moi (Audrey), le vendredi soir au Tour. Après une courte nuit, nous sommes montés en benne à l’aiguille du midi. Pour Yann, Simon et moi ce fut la découverte l’univers du glacier, les sensations liées à l’altitude, les changements de repère et le vide.

Les initiateurs, Laurent C et Laurent H, nous ont montré le matériel. Une fois les crampons chaussés nous sommes partis pour la traversée de la pointe Lachenal. Nous étions 2 cordées de 3 personnes. Nous nous sommes initiés à marcher en crampons encordés et à gérer le rythme de l’effort à 3000 m.

Après une marche d’approche sur le glacier, nous avons gravi une première partie rocheuse en crampons. Puis nous sommes descendus en rappel avant de faire une traversée inhabituellement en glace. Bien que Yann ait eu une frayeur en glissant sur la première partie tout le monde est arrivé au pied de la dernière partie rocheuse. La paroi est cotée IV de niveau AD. Nous avons donc déchaussé les crampons et les 2 Laurent nous ont ouvert la voie en tête. Nous avons découvert les sensations de grimpe en chaussures d’alpinisme. L’ascension s’est terminée au sommet de la pointe Lachenal sur un superbe paysage allant de l’aiguille du midi au Mont Blanc du Tacul. Face à nous un magnifique et menaçant sérac surplombe la descente.

Après une pause bien méritée nous nous sommes remis en route pour le retour interminable.

La journée se termine à Chamonix devant une bière rafraîchissante afin de prendre le temps d’échanger sur nos impressions de cette première sortie.

La nuit au barrage d’Émosson fut éprouvante en raison d’un orage. Devant l’incertitude des conditions météorologiques pour la journée, nous changeons le programme et nous décidons de partir sur une grande voie sur les dalles des Chéserys. Nous avons réalisé la « voie du psychiatre » composée de 4 longueurs de 45 m avec une vue magnifique sur les séracs des glaciers et le Mont Blanc. Yann, Simon et Lingyi ont réalisé une belle grimpe en tête.

Le We se termine devant une bière bien entendu avant de reprendre la route pour Metz. Nous repartons tous avec des images magnifiques devant les yeux et l’envie de continuer. Merci pour cette belle initiation et d’avoir partagé ce moment ensemble.