Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan

Le 23/03/2019 par F.Florian

Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan, alpes valaisannes, suisse (3727 m)

Sous la houlette de Laurent R., une sortie dédiée à la découverte du ski-alpinisme a été organisée le week-end du 23 et 24 mars 2019. Pour donner du corps à cette initiation, une belle course, le Mont Vélan. Nous somme quatre au départ de Metz à savoir Camille B., Laurent H., Laurent R. et moi-même.

J-1. (1664 m – 2642 m), Peaux et soleil

Après avoir passé le nuit du vendredi à samedi à l’auberge à Bourg Saint-Pierre, nous partons du Joe Bar dans le vallon du Valsorey et prenons doucement mais surement de l’altitude. Très rapidement, face au soleil et aux températures printanières nous abandonnons vestes et polaires au profit des T-Shirt. Ces conditions transforment au début de l’ascension le ski d’approche en marche. Ainsi, il nous arrive souvent de devoir porter les skis lorsque la neige n’est pas assez abondante. Dire que nous avons été portés par le chant des oiseaux et la solitude eut été un mensonge ; c’est au rythme des conservations en allemand et en anglais que nous évoluons. Nous ne sommes pas les seuls à profiter du beau soleil valaisan.

Après la pause midi, nous quittons les rives du Valsorey que nous avions longé la matinée pour attaquer une pente plus raide donnant sur l’arête sur laquelle est nichée la cabane du Vélan, l’objectif du jour. Elle fait penser à une proue de bateau destinée à voguer sur la mer des monts Combins. Cette quille de bois, nous offrira sur son pont, une bière au soleil dans son carré un accueil chaleureux, dans sa coquerie un repas de qualité et dans sa cale de beaux ronflements.

J-2. (2642 m -3727 m – 1664 m), Crampons et ski(s)

Réveil aux aurores et nous commençons la journée par la remontée du glacier du Tseudet avec en ligne de mire le Col de la Gouille. Arrivés devant cette barre rocheuse, les skis passent sur le sac et nous sortons crampons et piolets pour une traversée bien équipée mêlant neige et rocher.

Cette difficulté passée, et à nouveau sous un beau soleil, nous poursuivons sur le glacier de Valsorey jusqu’au sommet ! Nous sommes à 3 727 m et il est midi.

Nous enlevons nos peaux et mettons enfin nos skis dans un sens plus approprié, celui de la pente. Surement trop approprié, un des skis de Camille, trop impatient à l’idée de la descente, fait cavalier seul et pour faire bronzette au milieu des séracs. Le sauvetage du ski étant trop dangereux, Camille s’initie rudement au mono-ski. S’en suit une longue descente, sur glacier puis le long du torrent mêlant pentes soutenues, parfois en rappel, faux plats, traversées du torrent, fatigue et vues magnifiques.

Nous arrivons finalement entier mais tard à Bourg Saint-Pierre où nous célébrons cette course autour d’une blonde mousse.

Merci encore à Laurent R. pour sa bienveillance, l’encadrement et l’organisation et merci à Camille et Laurent H. pour cette initiation haute en couleur.