Dolomites 2019

Le 24/09/2019 par Perrin Jean-Denis

Après un trajet toujours aussi long, cette fois les bouchons étaient en Autriche ! On arrive avec la pluie.

Dimanche, première journée bien arrosée (d’eau), nous donne l’occasion de nous rendre une fois encore à la fête folklorique à Canazei où sous un immense chapiteau, inondé d’une musique bavaroise autrichienne, nous dégustons le plat local gastronomique (poulet / frites) fallait pas louper ça ! : winner: : winner: : winner:

Lundi, 40 km/h de vent au col Rodella avec 10 cm de neige, c’est chouette…. pour faire des photos ! Il est 14 heures, lors de notre petit casse-croûte, on aperçois au col de Rossi quelques voiles en l’air. Nous décidons donc de nous y rendre !
A la sortie de la benne pas ou peu de vent au déco. Etienne très motivé nous montre le chemin et hop 4 voiles en l’air pour un beau petit vol. Daniel et Théo se proposent de ramener les voitures.

Mardi, la journée s’annonce plus belle, plaf à 3000, à 9h30 on prend la 1ère benne, pour le déco sud avec une petite entrée ouest, tout le monde décolle pour un plouf, même amélioré pour les derniers à décoller, Etienne monte à 2800. Il est midi : dilemme, on vole ou on mange ? Après une courte réflexion, c’est le casse-croûte ! 2ème benne , la tendance est à l’ouest, direction le déco ouest, peu de monde, y a de la place pour s’installer. Je décolle le premier, suivi par Etienne , le reste de la bande attends un peu . En l’air les conditions sont un peu plus musclées, le plaf est à 3100, on reste dans le bocal. François sera le dernier à décoller, les conditions sont plus calmes. Sur la terrasse de l’hôtel devant une bonne bière, nous suivons maintenant son vol.

Mercredi, de la pluie annoncée pour l’AM , plafond ???? , à midi, personne à table, tout le monde est en l’air. Etienne et moi-même à 3200 nous survolons Sassolongo , puis direction Pordoï ….. un peu tard ou trop tôt ? mais ça ne le fait pas ! puis nous tentons le Belvédère du col de Rossi, mais ça ne marche pas non plus . il faut donc aller se poser pour enfin manger.
Vers 15h30, remontée à Rodella pour petit vol sympa, au départ de la cabine on croise Chantal de retour de son périple de plus de 80 km sur les pistes cyclables de la vallée. Au déco, le vent du nord rentre un peu plus fort, Etienne joue le paparazzi, les autres décollent et je me retrouve en dessous du Belvédère de Rossi, à enrouler avec 2 Ions ( le chef et Théo) , un moment très plaisant, il faudra donc arroser ça après le vol.

Jeudi, encore du vent du nord, le groupe se sépare en deux, rando pour un et l’autre via ferrata, Daniel hésite ! Il se décide finalement et nous suit pour une initiation à la grimpette. Tout se passe bien pour lui, on arrose ça au sommet !
L’après-midi, la sieste pour l’un de nous, rando pour trois autres sur les alpages Campiac, pian de Sele  pour une imprenable vue à 360° ! Le reste du groupe monte au Belvédère Rossi dans l’espoir de pouvoir voler, mais l’aérologie et la démonstration d’un autochtone ne nous encourage pas à nous mettre en l’air, il est l’heure de rentrer, une bière nous attend.

Vendredi, toujours un vent du nord, nous montons à Rodella , le vent semble moins fort que la veille au déco, tout le monde se met en l’air, ça ne porte pas beaucoup, ça ne traine pas trop pour aller se poser. Tous, sauf moi qui décide d’aller faire une ballade à Pordoï, sans succès ! 2ème vol pour moi, manque de patience et mauvais choix, je vais me poser. Je remonte pour voir ce qu’il en est, je retrouve les cafistes qui avaient encore envie d’un dernier vol.
Dernier déco du séjour tout le monde en l'air, les conditions dans la vallée ne sont pas sympa, je réussi à raccrocher sur le versant nord de l'attéro , pour une belle ballade au dessus des pelouses et d'aller jusqu'à Ciampa puis Buffaure au dessus de Pozza, avec la restite le retour est facile , mais pour poser ???. Un beau petit vol pour terminer la semaine.

Samedi, c'est le départ pour affronter les bouchons Autrichiens : paf: : paf: , mais Chantal et Etienne restent pour en profiter encore un peu .
Une belle édition au final :parapente: , la météo a finalement été meilleure en pratique que ce qu’annonçaient les prévisions en début de semaine !