Initiation au ski de randonnée dans le Valais

Sortie :  WE d'initiation au ski de randonnée du 29/02/2020

Le 07/03/2020 par Laurent Hesse

Après une première séquence de quatre jours d'initiation au ski de randonnée dans le Beaufortin en janvier, place à une sortie au week-end dans le Valais à Bourg St Pierre pour tous ceux qui n'ont pas pu se libérer à la première sortie.
Nous sommes finalement douze à prendre la route pour la Suisse afin d'aller skier du côté de l'Hospice du Grand St Bernard.

Samedi 29 février : Crêta de Vella (D+ 700 m ; Difficulté 2.1)

Nous nous rendons tout d'abord au départ de la montée à l'Hospice, mais la météo nous dissuade d'en prendre la direction, car au parking, les rafales soufflent à 80-100 km/h. Changement de programme, nous décidons de descendre dans la vallée vers la station de Liddes où nous serons à l'abri du vent.
L'objectif du jour : Crêta de Vella.
Le départ de la course nous donne l'occasion de former rapidement les participants aux conversions amont. Après quelques essais, la technique semble acquise, et de ce fait, nous engageons la montée vers le sommet au travers des chemins forestiers.
Après 700 m de dénivelé, nous arrivons à la limite supérieure de la forêt et, au-dessus, nous ne sommes plus à l'abri des rafales. Aussi, je décide d'arrêter l'ascension avec l'impression que cela suffit pour ceux dont c'est la première sortie de ski de randonnée. Petite pause déjeuner et nous commençons la descente dans une combe très ouverte pour faciliter les virages dans une neige de bonne qualité. Néanmoins, très vite, les cuisses n'apprécient guère l'exercice après l'effort de montée. Nous adaptons la descente au rythme de chacun jusqu'à rejoindre la route de notre départ.
Belle journée, après tout, compte tenu de cette météo compliquée.
Arrivée à l'auberge, et malgré la fatigue, les participants se prêtent encore à un exercice de manipulation de leur DVA. Un passage indispensable dans l'acquisition des connaissances de notre discipline.

Dimanche 1er mars : Fenêtre d'en Haut (D+ 950 m ; Difficulté 2.1)

Nous voilà de retour au parking de Bourg St Bernard, mais cette fois la météo est favorable. Grand soleil et pas de vent.
Nous nous mettons en route et laissons à notre droite les skieurs nombreux qui partent vers les Monts Teilliers.
L'objectif du jour est d'atteindre l'Hospice du Grand St Bernard, puis pour ceux qui le peuvent encore de rejoindre le col de Fenêtre d'en Haut. Arrivée à l'Hospice la vue vers l'Italie, en cette belle journée, me surprend à chaque fois et, je crois que je ne suis pas le seul. La vision d'un havre hors du temps entouré d'une montagne dont on ressent la force, toute en retenue en ce jour favorable.
Après une petite collation, nous nous scindons en deux groupes. Le premier prend la direction du col tandis que le deuxième restera à l'Hospice. Le passage du tunnel effectué, nous engageons les premiers lacets pour rejoindre le col et, après 300 m de dénivelé, l'objectif est atteint. Le vent souffle encore fort là-haut malgré le soleil. Il faut aller vite et rejoindre l'Hospice pour garder une marge de sécurité sur l'horaire. La descente s'effectue dans une neige qui a tendance à s'alourdir au fur et à mesure que nous nous rapprochons du tunnel. Après un peu plus de deux heures de randonnée nous rejoignons le groupe de l'Hospice et entamons ensemble la descente vers le parking. Il n'y plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture...

Merci à tous les participants pour votre enthousiasme : Marianne, Caroline, Isabelle, André, Sébastien, Yoann, Vincent et Laurent Herisson ainsi qu'aux encadrants Laurent R et Laurent C pour leur aide précieuse.

vendr 15:00-18:00