Stage "GPS dans les activités de montagne"

Le 15/02/2012 par GLEIS RAYMOND

5 personnes de Metz et 2 de Nancy ont assisté à ce cours de GPS qui s'est déroulé sur 2 jours au Centre Val de Vigne dans un ancien monastère (ND des Monts) transformé en résidence d'accueil.

En première matinée, nous parcourons la théorie, le fonctionnement et l'utilisation d'un GPS avec quelques exercices pratiques. L'après-midi, sur le terrain, dans un froid sibérien, nous esayons de suivre une "route" parsemée de "waypoints" puis de suivre une "trace", sans fond de carte, bien sûr ! Le plus dur, c'est de manipuler l'appareil à mains nues par - 15°. La goutte au nez, pas de problème, elle finit rapidement en stalactite !

Dimanche : passage en revue de l'ensemble des fonctionnalités d'un GPS en comparant les diférents logiciels (Géorando, Cartoexplorer, Carte sur table ...). Puis préparation de la rando de l'après-midi qui s'est concrétisée autour de la Chaume de Sérichamp par un temps ensoleillé nettement plus clément.

En conclusion, il était bénéfique de revoir quelques notions sur le fonctionnement du GPS , de se rendre compte de son efficacité sur le terrain et des multiples possibilités offertes par les logiciels de support.

Avec tous ces apports, à nous maintenant de pratiquer pour arriver à bon port !