Weekend à Arolla

Sortie :  news: We 28&29 avril Suisse ou Vallorcine du 28/04/2018

Le 28/04/2018 par Laurent Calvignac

Nous sommes partis avec Laurent Hesse vendredi soir pour 2 jours dans la vallée d'Arolla.

Jour 1 (D+ 1600 m)

Samedi l'idée était d'aller à l'aiguille de la Tsa par le col de la Tsa, 1600 m d'approche à ski puis une petite centaine de mètres d'escalade (III+) à la fin pour atteindre le sommet. Finalement, arrivés au pied du passage rocheux, nous sommes compètement "gazés" par l'altitude. De plus les pentes est que nous venons de traverser ont déjà bien chauffé. Nous décidons de faire demi-tour, non sans avoir jeté un coup d'oeil dans un des couloirs W descendant directement sur Arolla.

Jour 2 (D+ 1000 m)

Dimanche, nous sommes 3, Laurent Riandey nous ayant rejoint la veille au soir. Nous voulions faire de tour des Dents de Bertol, montée par le col de Bertol et descente par un large couloir NW sous les Dents de Bertol. Le départ se fait alors qu'il tombe encore quelques gouttes. Le vent a nettement forci depuis la veille. Derrière nous, le beau temps semble revenir alors que devant, les nuages noirs restent accrochés sur le mont Collon. Il semble peu probable que nous puissions faire le tour que nous avions envisagé. Vers 3000 m, dans la combe sous la cabane de Bertol, nous décidons de faire demi-tour : le vent devient très fort et la visibilité diminue, ça ne sert à rien de monter là-haut. Pour la descente, un passage repéré la veille qui nous emmène dans un petit couloir, nous permet d'éviter la voie de montée peu intéressante à skier. Le couloir nous abandonne au-dessus d'une moraine, sèche et instable. Quelques minutes de portage sur la partie stable de la moraine, puis nous récupérons une langue de neige qui nous ouvre le passage vers le fond du vallon, et c'est sous la pluie que nous arrivons à la voiture.

Merci à Laurent H et Laurent R de m'avoir accompagné pour cette découverte de cette belle vallée. Il faudra revenir !