Courrier

Lorsque vous nous écrivez, inscrivez en toutes lettres Club Alpin Français, faute de quoi votre envoi risque fort d’aboutir à la Caisse des Allocations Familiales

Adhésions

Au siège du club ou par correspondance ou internet. Il est obligatoire d’être à jour de cotisation pour participer aux activités organisées par le Club Alpin et pour bénéficier de la couverture de l’assurance désormais limitée à la zone France et Europe, à laquelle des garanties complémentaires ou la couverture « Monde Entier » peuvent être souscrites (voir cette page).

Carte découverte

Vous n'êtes pas encore CAFiste, mais vous voulez participer à une activité : avant la sortie, vous pouvez pendre une carte découverte à la permanence, valable 1 à 3 jours au total.

Inscriptions

S’inscrire à la permanence du club ou auprès de l'encadrant de la sortie pour toutes les activités proposées avec inscriptions, dès la parution des programmes. Les réservations peuvent se faire par téléphone et doivent être confirmées par écrit avec chèque joint si des arrhes sont demandées. Dans ce cas, l’inscription sera effective à la réception des arrhes et ce dans l’ordre d’arrivée. Si la limite de places est atteinte, vous serez placé en liste d’attente. Les arrhes correspondent au coût d’engagement du club. Des compléments pourront être demandés par la suite pour couvrir le coût du séjour ou de la sortie.

Une date limite d'inscription peut être spécifiée pour le séjour. Elle est placée en fonction de la double contrainte des prestataires – hébergement, location – et de l’organisation. Elle est aussi la date limite de désistement. Au-delà de celle-ci, le remboursement des avances ne sera concret  qu’après la clôture financière de la sortie et si le club n’en supporte pas la charge. En effet, le montant de la participation à un séjour est un coût d’ensemble, charge comprise pour le club, divisé par le nombre de participants. Le club ne peut être responsable et prendre en charge les « ennuis » d’une personne.

Location de matériel

Le Club Alpin dispose de matériel et peut le louer à ses membres dans la limite des disponibilités et à certaines conditions. S'adresser à la permanence pour réservations et locations.

Chèques vacances

Le club accepte les chèques vacances.

Licences spécifiques

La permanence délivre les différentes licences suivantes : FFS, FFME, FFVL

Déplacements en voitures particulières ou covoiturage

Le club n’assure pas l’organisation et la responsabilité de cette disposition. Le covoiturage est facilité par un lieu de rendez-vous, afin que les participants de la sortie s’organisent en conséquence. Cependant, il est normal que les conducteurs qui transportent d’autres Cafistes dans leur voiture soient évidemment indemnisés par un partage des frais d’utilisation de son véhicule. Tarif indicatif : 0,28 € par km et par voiture, non compris les frais de péages éventuels. Le bon sens doit couvrir cette disposition, à chacun de le démontrer. Ceci étant, la négociation préalable est aussi préférable…