Les Bénévoles

Si on se réfère aux définitions du dictionnaire Robert : “Le bénévole est un bienveillant” et du Conseil économique et social : “Le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial”.
   Le bénévolat est donc un don de temps librement consenti et gratuit.

Le bénévolat est un acte librement consenti et non rémunéré.
Exercé dans le cadre associatif, il fait l’objet d’un contrat moral qui implique le respect des règles établies, des structures, et induit, de façon fiable, une certaine disponibilité du bénévole pour contribuer à la réalisation des objectifs du groupe.

Existe-t’il un statut du bénévole ?
Non, il n’existe pas véritablement de définition du bénévole en droit français.
Un bénévole participe de son plein gré à l’animation et au fonctionnement d’une association sans aucune contrepartie financière ou avantages en nature.
Bien sûr, il peut percevoir des remboursements de frais pour les dépenses engagées pour le compte de l’association et uniquement dans ce cadre.

Structures dirigeantes du CAF Moselle
L’association est dirigée par un Comité Directeur élu par l'Assemblée Générale, une fois tous les 4 ans. Le bureau qui comprend le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier est élu par le Comité Directeur.
Le Comité Directeur met en en œuvre les décisions et la politique définies en Assemblée Générale. Il assure le suivi des activités et la gestion du Club.

Animateurs ou encadrants.

Pour la plus part qualifiés eu égard à une formation de la FFCAM ou d’autres instances fédérales ils sont les principaux moteurs des activités du Club.
L’animateur d’activité est membre du Comité directeur, il élabore avec les encadrants et met en œuvre le programme, en assure le suivi. Il a en charge le suivi budgétaire et la formation.
L’encadrant, propose les sorties liés à sa compétence. Il assure l’organisation technique et la gestion  des sorties placées sous sa responsabilité.

logo Plus d'infos