Falaise Montois

Logo CAF Moselle

Un site nature classé « terrain d'aventure » situé sur la commune de Montois-la-Montagne.

Cette montagne est en fait une ancienne carrière d’une hauteur maximale de 8,5 m. Située sur la D11, entre Montois et Moyeuvre-Grande, elle a été achetée par le Club en 1985 puis aménagée. Sa configuration, son orientation S-SO en font un endroit bien agréable si la météo le permet.

Ce site était classé école d’escalade (topo réalisé en 1991 par Marc OBSTETAR et pas moins de 103 voies) comme le panneau indicateur  de la ville l’indique mais avec le temps le rocher a souffert sous les rudes hivers de notre région.

Un certain nombre de prises et de points d’assurance ne sont plus optimales. Aussi dans l’attente d’une remise en état éventuelle nous avons déclassé ce site pour en faire un terrain d’aventure.

Ceci implique que la vérification des points d’ancrage et des prises ainsi que l’état du rocher relève de la responsabilité des utilisateurs.

Bien que propriété privée, l’accès est libre pour tous les grimpeurs quel que soit leur club.

L’accès est uniquement réglementé pour les groupes (renseignements à la permanence)

montois 2
La carrière

Selon les informations éditées dans un Topo en 1990 par Marc Obstetar.

Elle date du Bajocien (167 millions d’années) et formée de « calcaire à polypiers » la partie supérieure atteint les « calcaires silicieux de l’Orne » qui présentent un faciès (composition) carbonaté local, riche en quartz détritique (ex : repose pied) et en accidents silicieux (inclusion de silice dans le rocher). Il existe également quelques couches de calcaires biodétriques (taches jaunes, vers la droite) dont le dépôt est contemporain de l’enfouissement des récifs.

La compaction diagénétique (résultant de la transformation chimique et mécanique des sédiments biologiques en roche calcaire) est responsable de l’incurvation des couches. Quelques oxydes ferreux existent également (taches rouges, vers le droite).

Calcaires à polypiers : animaux marins (rarement d’eau douce) dont le test (squelette) est composé de carbonate de calcium, et qui, après leur mort, abandonnent leurs test sur le fond marin. Celui-ci se désagrège totalement et se transforme lors en calcite ou kaolinite, ou se désagrège en partie suivant le profondeur et laisse alors une trace (fossiles : échinodermes - famille des oursins).

Pascal OBSTETAR

montois 1
Le topo

Attention cet dernière version date de 1990, des changements sont possibles sur site.

Document PDFLe topo de Montois

Forum escalade