Niveaux des sorties en raquettes à neige

Les sorties sont cotées selon deux critères : niveau physique, niveau technique.

Ils sont détaillés dans les tableaux ci-dessous qu’il vous est fortement recommandé de consulter. L’organisateur cotant sa sortie en fonction des critères qui lui paraissent déterminants, reportez-vous aussi aux fiches techniques des sorties pour avoir les précisions complémentaires, et si besoin, n’hésitez pas à lui téléphoner pour vous assurer que vous avez les niveaux requis pour participer à sa sortie.

Nous tâchons d’offrir une programmation progressive. Aussi, les débutants à raquette, s’ils ne sont déjà des montagnards aguerris, sont invités à participer à la séance d'information "sécurité neige" avant le début de la saison et au moins à une sortie de niveaux techniques 1 ou 2 avant d’envisager une sortie de niveau supérieur.

Niveau physique

Le tableau ci-dessous est indicatif. Le niveau physique résulte d’une synthèse entre :

• le ou les paramètres déterminants pour caractériser la sortie (les trois paramètres ne sont pas forcément liés) ;
  • le type de sortie : en étoile ou itinérant ;
  • pour une sortie itinérante : le portage, le nombre de jours, les possibilités de contournement.

En outre, le niveau est défini au moment de la préparation en fonction de conditions de neige moyennes. Au moment de la sortie, ces conditions peuvent être bonnes rendant la progression aisée, ou au contraire mauvaises rendant la progression pénible.

Cotation Durée de la marche Dénivelé cumulé à la montée Distance Commentaire
Découverte       Randonnée accessible à toute personne.
Facile < 5 h < 600 m < 12 km Randonnée accessible à toute personne en forme physique normale.
Moyen 5 à 7 h 600 à 1000 m 12 à 17 km Randonnée exigeant une bonne condition physique, accessible aux personnes pratiquant régulièrement la randonnée.
Soutenu 6 à 8 h 800 à 1200 m 15 à 20 km Randonnée exigeant une très bonne condition physique, accessible à des personnes pratiquant régulièrement la randonnée à bonne allure en terrain accidenté ou d'autres sports équivalents.
Sportif > 8 h > 1200 m > 20 km Randonnée très exigeante, demandant une grande endurance, accessible uniquement à des sportifs confirmés pratiquant régulièrement des randonnées de niveau physique élevé ou d'autres sports équivalents.

Niveau technique

Le niveau technique dépend des itinéraires. De bonnes conditions de neige pourront éventuellement favoriser la progression, tandis que des mauvaises nécessiteront impérativement d’adapter le parcours, voire de renoncer. Les sorties itinérantes de niveaux et prévoient des itinéraires de contournement.

Niveau technique
Itinéraire facile, en terrain vallonné. Idéales pour l'initiation, ces sorties sont accessibles à toute personne ayant le niveau physique requis (Facile, Moyen, Soutenu ou Sportif).
Itinéraire peu difficile, empruntant des pentes parfois raides, mais peu exposées. Courses « classiques », accessibles avec un peu d'expérience de la montagne, et à condition d'avoir le niveau physique requis (Facile, Moyen, Soutenu ou Sportif ).
Itinéraire assez difficile, empruntant des passages délicats et exposés : pentes raides, passages en dévers, franchissement de corniche, crêtes aériennes. Courses un peu techniques, demandant de l'attention et de la sûreté, ne s'adressant pas aux débutants.
Itinéraire difficile, en terrain accidenté, ou sur glacier. Courses de grande envergure, recourant éventuellement à quelques techniques de base de l'alpinisme, réservées à des personnes expérimentées.

Type de terrain

Le type de terrain est une indication complémentaire des niveaux physique et technique, et se réfère au risque avalanche. Dès que ce risque existe, l’emport de ARVA (appareil de recherche de victime d’avalanche), pelle, sonde est impératif pour chaque participant. La fiche technique de la sortie indique explicitement si cet équipement est obligatoire.

• Terrain nordique, les pentes sont faibles, on reste à des altitudes modestes, les itinéraires sont faciles () à peu difficiles (). L’emport de ARVA, pelle, sonde est laissé à l’appréciation de l’organisateur, pour les besoins de la formation par exemple. Il est obligatoire si les itinéraires côtoient des zones avalancheuses.
  • Terrain alpin (ou montagne), il y a risque d’avalanche. Chaque participant doit être équipé d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde.

Matériel de sécurité

ARVA, pelle, sonde forment un ensemble indissociable qui peut être loué au Club. Les participants doivent impérativement en contrôler le fonctionnement au moment où ils le prennent, et emporter un jeu de piles de rechange.

Forum escalade

image Plus d'infos