Niveaux des sorties en randonnée pédestre

La difficulté d'une randonnée réside dans sa longueur, son dénivelé, son altitude, la complexité du cheminement et dans la difficulté du terrain qu'elle parcourt.

Les sorties sont cotées selon deux critères : niveau physique, niveau technique. Ils sont détaillés à la page Niveaux des randonnées pédestres (lien en bas de page) qu'il vous est fortement recommandé de consulter. L'organisateur cotant sa sortie en fonction des critères qui lui paraissent déterminants, reportez-vous aussi aux fiches techniques des sorties pour avoir les précisions complémentaires, et si besoin, n'hésitez pas à lui téléphoner pour vous assurer que vous avez les niveaux requis pour participer à sa sortie. Nous tâchons d'offrir une programmation pour tous les niveaux. Aussi, les débutants en randonnée, s'ils ne sont déjà des randonneurs aguerris, sont invités à participer au moins à une sortie de niveau technique 1 ou 2 avant d'envisager une sortie de niveau supérieur.

Niveau physique

Le tableau ci-dessous est indicatif. Le niveau physique résulte d’une synthèse entre :

• le ou les paramètres déterminants pour caractériser la sortie (les trois paramètres ne sont pas forcément liés) ;
  • le type de sortie : en étoile ou itinérant ;
  • pour une sortie itinérante : le portage, le nombre de jours, les possibilités de variante.

En outre, le niveau est défini au moment de la préparation en fonction de conditions atmosphériques moyennes. Au moment de la sortie, ces conditions peuvent être bonnes rendant la progression aisée, ou au contraire mauvaises rendant la progression pénible.

Niveau physique Durée de marche Dénivelé cumulé à la montée Distance
Découverte < 2 h < 100 m < 8 km
Facile 1 h 30 à 3 h30 100 à 300 m < 12 km
Moyen 3 à 5 h 300 à 600 m 12 à 17 km
Soutenu 4 à 7 h 600 à 1000 m 15 à 20 km
Sportif 6 à 9 h > 1200 m > 20 km

Niveau technique

Itinéraire facile, chemins et pistes larges et bien tracés, accessibles à tous.
Itinéraire peu difficile, chemins et pistes bien tracés mais pouvant présenter quelques passages moins faciles. Pas de difficulté particulière mais randonnée qui nécessite de l'attention et un minimum d'entraînement.
Itinéraire assez difficile, terrain varié, à majorité sentiers, pouvant présenter quelques difficultés techniques demandant de l'attention et de la sûreté. Ne s’adresse pas aux débutants.
Itinéraire difficile, terrain varié, sentier et hors sentier, pierriers, névés en début de saison, terrain accidenté, passages aériens ou exposés : il faut avoir le pied très sûr. Réservés à des personnes expérimentées.

Recommandations

La montagne est un lieu d’aventures et de surprises avec lesquelles il faut compter.

Avant tout il faut connaître ses forces et ses faiblesses en fonction de la randonnée à réaliser avec tous les aléas qu'elle peut comporter. Ne pas se sur estimer.

Vérifiez votre matériel avant le départ. N’ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles mais prévoyez des vêtements chauds, des vêtements de protection en cas de mauvais temps, des boissons et des en cas.

Forum escalade

image Plus d'infos