Qu'est-ce que le ski de montagne ?

Le ski de montagne, ou ski de randonnée, est une discipline du ski qui se pratique d'une manière très proche de la nature, sans utilisation d'aménagements spécifiques aux domaines skiables (sans remontées mécaniques et sans parcours de zones damées notamment). Il comprend deux phases alternantes : montée et descente, ce qui nécessite un matériel adapté. C'est un moyen très efficace de se déplacer dans la montagne enneigée car les descentes sont rapides et ludiques.

Le ski de montagne allie le plaisir de l'effort physique et de la découverte lors de la montée à celui de la glisse à la descente. Le ski de randonnée demande une bonne technique permettant une économie de l'effort, une connaissance de la neige pour déceler les pièges (plaques à vent, crevasses). Enfin, une bonne technique de descente permet de se faire plaisir et de limiter la fatigue. C'est, par essence, un sport complet qui exige des qualités physiques et intellectuelles qui garantissent plaisir et sécurité pour tous les membres du groupe.

Outre les techniques de ski, la randonnée à ski requiert des savoir-faire qui nécessitent un entraînement régulier, gage de sécurité : connaissance de la méthode de recherche de victimes d'avalanche, organisation des premiers secours, etc.

De nos jours, après une longue période de désintérêt dû à l’avènement du ski alpin, le ski de montagne connaît un nouvel essor. Ceci est principalement dû à l’amélioration du matériel qui vient à égaler celui qu’on peut trouver en ski alpin, tout en étant très léger. Il attire un nouveau public désireux de fuir les remontées mécaniques et qui voit dans le ski de randonnée un loisir de ressourcement écologique. La pratique du ski de randonnée s’est aussi diversifiée, allant du raid de plusieurs jours dans un but essentiellement contemplatif à de petites courses à la journée de très grande difficulté.

Matériel

Les skis de randonnée et d’alpinisme sont proches des skis alpins, avec en général une structure allégée. Pour éviter de glisser vers l'arrière lors de l’ascension, la semelle des skis reçoit un équipement particulier : ce sont des peluches anti-recul à poils ras orientés vers l'arrière appelées « peaux de phoque » et dont la face appliquée sur la semelle des skis est enduite d'une colle repositionnable. Les chaussures sont plus souples qu'en ski alpin, avec un chausson amovible, et peuvent être débrayées au niveau du talon pour augmenter la flexion. Les fixations se détachent de l'arrière et pivotent à l'avant.

Pour la descente, les fixations sont bloquées à l'arrière, bloquant le pivotement avant et restituant ainsi les sensations du ski de piste.

Enfin, afin de faire face aux conséquences des possibles avalanches et autres accidents de montagne, l'indispensable triptyque DVA-pelle-sonde, pour chacun, qui regroupe un DVA (détecteur de victimes d’avalanche), une pelle à neige et une sonde à neige.

Ski-alpinisme

Le ski-alpinisme se pratique sur des pentes parfois très fortes (supérieures à 100 %). Il peut intégrer des parcours à pied, skis alors portés à la main, sur l'épaule ou sur le sac à dos. Il peut également nécessiter la mise en œuvre de techniques de l’alpinisme et d'un équipement associé (cordes, piolet, crampons...) permettant le franchissement de zones glaciaires ou rocheuses notamment.

Le ski de montagne au CAF moselle

Le club propose des sorties variées tout au long de la saison, ski de randonnée, ski-alpinisme, raids à ski, dans différents massifs des Alpes et pour tous les niveaux, de l'initiation au perfectionnement. N'hésitez pas à nous contacter si cette activité vous intéresse !

Forum escalade

image Plus d'infos