Sports de neige

DVA

Pourquoi porter un DVA ?

Un DVA : c’est quoi ?

Ce sigle signifie Détecteur de Victime d’Avalanche. Il se présente sous la forme d’une petite boite de 15 à 20 cm de long sur 10 de large qui se porte autour du buste pour toute incursion en dehors des pistes balisées (que ce soit en ski de randonnée ou en raquettes à neige). Cet appareil peut fonctionner en émission (envoi d’un signal) mais aussi en réception (recherche du signal émis par un autre DVA). Il est complété par une sonde et une pelle à neige (indispensables).

Un DVA : Pourquoi ?

Petit rappel sur les risques encourus par les victimes prises sous une avalanche :

• 93% de celles sorties dans les 15 minutes suivant l’accident survivent,
  • par contre cette proportion tombe à 25% au bout de 45 minutes.

Le maître mot est donc la rapidité d’intervention pour les personnes qui doivent entreprendre des recherches, car avertir puis attendre l’arrivée des secours professionnels peut parfois prendre plusieurs heures selon le cas (difficulté à donner l’alerte, difficulté d’accès au site, disponibilité de l’hélico, etc.…).

Tout le monde doit donc porter systématiquement un DVA pour pouvoir être secouru le cas échéant par d’autres personnes du groupe ou des témoins de l’accident.

Et surtout, tout un chacun doit donc être en mesure d’utiliser son DVA en réception afin d’effectuer une recherche rapide de la, ou des victimes. Il doit de surcroît être suffisamment entraîné pour que le jour de l’accident les automatismes prennent la pas sur la panique et l’émotion suscités.

Un DVA : Comment ?

La protection d'un groupe n'est donc effective que lorsque chacun est muni d'un DVA dont le bon fonctionnement aura été vérifié, en émission comme en réception, au début de la sortie, puis placé en mode émission dès le départ.

Pour acquérir la maîtrise de son appareil en mode recherche et que cela devienne un réflexe, un seul entraînement annuel ne suffit pas. Les professionnels de la montagne (guides, pisteurs) le disent : « il faut s’entraîner 5-6 fois par saison », en recherchant un mais également plusieurs DVA enfouis….

Par ailleurs, lors des entraînements, il faut se fixer des objectifs de durée très faible (moins de trois minutes), pour être sûr d’avoir une performance suffisante le jour où un accident survient et que l’on doit opérer en contexte stressant lié à la recherche de compagnons ensevelis, la difficulté du déplacement dans la pente et dans la neige, ainsi que les risques potentiels de sur-avalanche. Sachant qu’après avoir localisé la victime, il faut la dégager, le temps nécessaire pour creuser un trou d’un mètre de profondeur est d’environ 10 minutes. Ce sont autant de facteurs qui rendent cette recherche difficile, voire impossible à toute personne non entraînée.

Le CAF Moselle organise :
  • Avant la saison hivernale, une séance d’initiation à l’utilisation du DVA, passage obligé pour s’inscrire aux sorties. Il ne faut pas hésiter à venir, même pour les personnes ayant déjà participé à ce genre de formation.
  • Au début de la saison, des sorties dites d’initiations à la pratique du ski de montagne et de la raquette à neige, sont organisées. Dans la partie sécurité nous faisons des exerces de manipulation des DVA.
  • Au cours de chaque sortie, des exercices d’entraînement, animés par les organisateurs.
Des DVA, pelles et sondes sont disponibles à la permanence.

Conclusion

Porter systématiquement un DVA en dehors des pistes balisées et savoir s’en servir (donc s’entraîner régulièrement) est indispensable… Mais cela ne met pas à l’abri de l’accident : il faut surtout se renseigner sur les conditions avant de partir et observer le terrain au départ et tout au long de la sortie pour adapter son itinéraire… et savoir rebrousser chemin s’il le faut !

Pour l’activité sport de neige, Lucien.

Prêts d'équipements

Document PDFPRÊT Materiel 2012 2013.pdf