Assemblée générale 2020

Metz,le 2 Novembre 2020

Madame, Monsieur, Chers Cafistes,

En raison des conditions sanitaires qui se dégradent, en application des mesures gouvernementales, pour cette année particulière, nous ne ferons pas d’assemblée générale sous la forme que vous lui connaissez, puisqu’aucun rassemblement dans les établissements recevant du public n’est autorisé.

Nous avons réalisé des essais par visioconférence. Malheureusement la complexité est telle que nous ne pouvons retenir cette solution.

En conséquence, l’Assemblée Générale prévue le 28 novembre se déroulera sous une forme totalement dématérialisée.

C’est une première !! Enfin nous ferons de notre mieux avec l’équipe qui m’entoure; je sollicite dès à présent votre indulgence puisque nous n’avons aucun retour d’expérience

Vous trouverez ci-dessous les documents qui constitueront "le socle de l’Assemblée générale".

Dans tous les cas, il est impératif que vous remplissiez "le pouvoir" que vous trouverez ci-dessous et bien sûr me le renvoyer par courriel avant le samedi 28 Novembre 2020. (mes coordonnées se trouvent ci-dessous)

Cette période troublée qui amène des peines et soucis ne doit pas nous faire oublier notre cohésion, avec «l’Esprit Club Alpin», celui-ci nous procure dans les différentes activités des joies et plaisirs, Préservons les.

J’ai besoin de vous!

Je vous remercie ainsi que les élus qui nous ont aidés durant ce moment difficile.

Jean-Pierre POUILLON
Président du CAF Moselle


Bulletin-réponse pouvoir AG 2020 à nous retourner
Mr
Jean-Pierre
POUILLON
Élu(e) du bureau
Président; Randonnée; Sécurité
Tél. : 03 87 76 62 36
Contacter

Ordre du jour

  • Mot d’introduction de la séance par le président du Club Alpin Français Moselle
  • Rapport moral et d’activités 2019-2020
  • Approbation du Rapport moral 2019-2020 : vote (utilisation des pouvoirs)
  • Rapport financier et présentation des comptes 2019-2020
  • Rapport des vérificateurs aux comptes : M. Clavel André et M. Courrier Charles
  • Approbation des comptes : vote (utilisation des pouvoirs)
  • Présentation du budget prévisionnel 2020-2021
  • Information sur les mouvements au sein du Comité Directeur
  • Appel à candidatures pour entrer au Comité.
  • Attribution de médailles : 5 récipiendaires - 25 ans et 50 de fidélité au Club.
  • Mise à l’honneur
  • Conclusion.

Cet ordre du jour a été défini à l'issu de notre Comité directeur du 29 octobre 2020.


Télécharger l'ordre du jour
image

Rapport moral

Cette année écoulée ne ressemble à aucune autre. Les projets que nous voulions mettre en oeuvre, les responsables d’activités et moi-même, ont été stoppés brutalement par la COVID 19 ! Alors, il a fallu, comme dans de nombreux clubs, s’adapter, trouver des substituts afin que le Club reste actif. C’est vraiment dommage parce que toutes les activités avaient des propositions, un Grand Merci à celles et ceux qui s’impliquent et organisent.

Pour autant, nous n’avons pas renoncé malgré les nombreux aléas – suite au premier confinement, notre secrétaire, Clothilde a démissionné, puis quelques Initiateurs ont dû annuler ou différer leurs engagements, les refuges étaient fermés, les réservations de locations impossibles, les conditions climatiques défavorables, les regroupements interdits, les formations interrompues ou reportées – « la totale, pourrait-on dire ! »

Malgré cela, toujours dans le respect des mesures sanitaires, les tableaux ci- après montrent que la participation des Cafistes est bien réelle au camp d’été, en randonnées, sport aérien, ski alpin, ski de randonnée, alpinisme et activités d’escalade, en salle, ou en extérieur. Pour cette année, il ne me paraît pas constructif d’établir des comparaisons avec l’année précédente. Nul doute, les propositions que font le CAF Moselle sont appréciées, mais il y a un Mais.

Notre pyramide des âges est préoccupante, la venue de nouveaux adhérents est faible, et ne compense pas les départs, ceci m’inquiète. La concurrence, il faut l’avouer est féroce, oui, des clubs se créent, des sites d’escalade privés voient le jour autour de Metz… Nous avons un déficit d’image et de rayonnement, je l’ai constaté en effectuant des sondages spontanés, il m’est rapporté également que la cotisation est prohibitive, mais aussi, nous manquons d’Encadrants, malgré l’action volontaire magnifique de certaines et certains….

Concernant le budget 2020, vous vous en doutez, le confinement n’a pas arrangé nos affaires, cependant, la gestion raisonnée et la subvention exceptionnelle du Département de la Moselle nous permettent de tenir la tête hors de l’eau.

Les achats de matériels concernant l’escalade ont été concrétisés. Nous avons également signé avec Chullanka une nouvelle convention plus avantageuse pour les Cafistes. Le budget prévisionnel 2021, par contre, est un plus compliqué et sera plus serré, la simulation qui a été faite prend en compte une chute d’activités, notamment en escalade ! Comment va évoluer le virus ?

Heureusement, devant toutes situations inédites, l’Homme a su s’adapter. Il en sera de même au sein du Club Alpin, néanmoins, la situation actuelle m’interpelle, je préfère rester prudent, sachant que les projets de 2020 seront actualisés et que vos avis, vos suggestions, vos propositions, nous aideront à mettre en place des situations ou des pratiques nouvelles pour 2021 avec, forcément, quelques réserves, l’Homme ne domine pas tout !

Concernant le déroulement de cette A.G, sous une forme dématérialisée, nous avons envisagé plusieurs scénarios : la visioconférence, la forme classique "papier", là encore problème, parce que notre nouvelle secrétaire Gaëlle, est en chômage partiel, (la maison des associations est fermée), et enfin une solution hybride [papier et internet], afin de joindre celles et ceux qui ne sont pas connectés. En fonction de la complexité, lors des essais de visioconférence, avec des applications gratuites, nous avons retenu la troisième solution. L’utilisation d’une application payante n’était pas envisageable par son coût.

Chères Amies, Chers Amis, pour cette première année de présidence, j’ai dû gérer, avec les membres du Comité Directeur, une situation inédite, sans aucun retour d’expérience, la visibilité réduite, pour un début de mission, ce n’est pas le plus facile, jamais nous ne nous sommes résignés. En conséquence, pour que Vive le Club Alpin Moselle, je vous demande votre soutien et vous en remercie.


Télécharger le rapport moral du président
image
Graphique de répartition des activités 2019-2020

Bilan des activités 2019-2020

  Alpinisme
  Escalade libre
  Escalade encadrée
  Randonnées
  Raquettes
  Ski alpin
  Ski de randonnée
  Sports aériens

Ce graphique représente les 2649 journées d'activités du Club durant l'année écoulée qui ont été encadrées, soit 368 journées de bénévolat.

Globalement, pour les randonnées, on retrouve 578 dames et 460 hommes, pour la parité... il faudra attendre !!!

Graphique construit en utilisant les données FFCAM intranet, avec la contribution de notre ami Antoine.


Télécharger le tableau de répartition des activités
image

Bilan financier

Bilan à télécharger ci-dessous

Montant de la cotisation 2022 :

Vu la conjoncture actuelle, il me semble pas opportun d’augmenter la cotisation.

C’est l’avis du Président. Si vous êtes contre, exprimez-vous !


Télécharger le bilan financier
image

Rapport des réviseurs aux comptes

 

Monsieur le Président
Mesdames, Messieurs les membres,

Conformément à la mission que l'Assemblée Générale a bien voulu nous confier André Clavel 4 rue Vignerons 57 130 Sainte Ruffine et Charles Courrier 5 quartier Bellevue 57925 Distroff, nous vous présentons notre rapport relatif à l'exercice clos le 30 septembre 2020 sur les comptes annuels.

Le Covid n'a pas facilité notre travail, mais les moyens techniques actuels et avec la participation efficace du trésorier nous a permis de réaliser correctement notre mission.

Les éléments comptables de l'année 2019-2020 nous ont été envoyés, nous les avons examinés, ainsi que quelques sondages, nous ont montré la bonne tenue de la comptabilité. Nous n'avons constaté aucune anomalie.

L'association dégage un excédent de clôture de 287,26 € pour un produit d'exploitation de 58 342,63 €

Aussi, nous certifions la sincérité des comptes annuels qui donnent une image fidèle des opérations de l'exercice écoulé et nous demandons en conséquence à l'Assemblée Générale de bien vouloir donner quitus au trésorier et au Président.

Sainte Ruffine, le 15 novembre 2020
André Clavel

Distroff, le 15 novembre 2020
Charles Courrier


Télécharger le rapport des réviseurs aux comptes
image

Renouvellement des membres du comité directeur

Deux (2) membres souhaitent se retirer, M. Jacques Magnien en charge de la formation, M. Jean-Pierre Retournard, vice-président, merci à eux pour leur implication décisive au sein du club.

Nous accueillerons, M. Gérard Moog, qui a accepté d’intégrer le comité.

image

Récompenses

Nos sincères félicitations à Messieurs :

  • CHIODI Serge
  • DEPREZ Pascal
  • KLARA André
  • MORICE Michel

pour leurs 25 ans de fidélité et d’engagement au sein du Club Alpin Français Moselle.

  • SERMET Michel

pour 50 ans de présence, d’assiduité et de participation. Bravo !

image

Mise à l'honneur

Jacques Gavignet, un Homme d’une grande compétence, très dévoué, disponible surtout en des moments difficiles, parfait connaisseur de la gestion du Club. Il a assuré avec brio le secrétariat du club durant le confinement. Vraiment un grand Merci, j’ai été heureux de t’avoir à mes côtés, pour m’assister, me faire part de remarques très pertinentes durant mes débuts chaotiques de la présidence.

image

Conclusion

Il est certain qu’une réunion plénière aurait été plus animée et conviviale. Nous n’avons pas cette possibilité cette année. Tout en étant concis, je pense vous avoir communiqué l’essentiel.

Je serai à votre disposition le 28 novembre à partir de 17h00 à 18h00 pour répondre à vos demandes par courriel UNIQUEMENT. Je vous remercie pour votre compréhension et vous adresse mes salutations cafistes les plus amicales (n’oubliez pas de retourner votre pouvoir).

Jean-Pierre POUILLON
Président du CAF Moselle


Télécharger la dernière partie de l'AG
image

Clôture de l'AG

Madame, Monsieur, Chers Cafistes,

Nous voici au terme de notre Assemblée Générale du 28 novembre 2020,17h00, ordinaire de par les statuts, mais "extra-ordinaire" de par son déroulement...

Dés à présent, je vous adresse tous mes remerciements, pour votre participation soutenue (voir tableau ci-dessous), pour votre confiance, vos encouragements, vos remarques pertinentes. En présentiel, l’an dernier nous étions 76.

Bien évidemment, je souhaite, comme vous, que les activités du Club reprennent, même s’il faut appliquer les mesures barrières, afin que nous puissions de nouveau partager des moments de loisir, quelle que soit l’activité, et retrouver le plaisir d’être ensemble.

Les chemins, sentiers, accès, voies terrestres ou aériennes, pistes (et parfois hors piste), vont se présenter à vous, alors les sensations seront là ; le virus qui nous a bloqués durant des mois, nous a enseigné la sécurité, notre envie de gagner la partie est encore plus forte. Nous ferons le maximum, avec l’ensemble des Initiateurs, pour rendre possible ces instants.

Les Membres du Comité Directeur et moi-même, vous renouvelons nos remerciements
et sommes fiers de votre attachement au Club Alpin Français Moselle.

Bien amicalement.

Metz, le 28 novembre 2020

Jean-Pierre POUILLON
Président CAF Moselle

 

Tableau d'exploitation des pouvoirs
Votes Oui Non Abstention Nul Total
Approbation rapport moral 92 0 1 2 95
Bilan financier 2020 90 1 2 2 95
Rapport des réviseurs aux comptes 91 1 1 2 95
Budget prévisionnel 2021 90 1 1 3 95
Cotisation AG 2022 90 1 2 2 95
Désignation des délégués 91 0 2 2 95
Désignation des réviseurs 91 0 1 3 95
Renouvellement du comité directeur 93 0 0 2 95

Nombre de candidatures pour rejoindre le comité directeur : 3

Tableau établi le 27/11/2020 à 18 heures 50. [JPP]

Les bulletins pourront être consultés au bureau du C.A.F. dès sa réouverture.


Télécharger le courrier de clôture de l'AG
CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club

Forum escalade

image Plus d'infos

Notre page Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook ! Plus d'infos
Agenda