Week-end Sundgau

Le 10/10/2021 par Raymond Gleis

Une fois n’est pas coutume, nous avons organisé avec nos amis du CAF, Nancy un week-end commun de trois jours à la découverte du Sundgau alsacien, cette région assez méconnue chez les férus de montagne qui peuplent nos associations ! Une fin de semaine très réussie...

Initiation alpinisme au Hohneck !

Le 18/02/2021 par Thomas BOEUF

J-5 le mail de Laurent C arrive : sortie alpi "La météo annonce beau et froid, si ça se maintient les conditions pourraient être idéales", comment résister !!! Quelques mails plus loin la sanction tombe -20 degrés il va falloir bien se couvrir. Le jour J, je rejoins...

Forêt Noire 3 au 5 mars 2017

Le 19/03/2017 par Pascal Fontaine

lls sont allés au sommet ... en Forêt Noire les sommets du Feldberg ( 1493 m. ), du Herzogenhorn et du Bloessling ont reçu la visite des 52 randonneurs raquettes et skieurs de fond des CLUBs ALPINs de Metz et de Nancy C'était une nouvelle édition d'un...

ah les rafales de vent et les "paninis" chauds

Le 16/01/2017 par Magnien Jacques

Lors de notre séjour du 10 au 13 janvier en Maurienne, nous nous souviendrons des rafales de vent et des "paninis chauds". Mardi soir, les conditions de neige (10,20cm) étaient difficiles pour rejoindre la stations de Valfréjus; après les formations en nivologie, il...

10&11 janvier: WE initiation

Le 13/01/2015 par Magnien Jacques

Pour ce WE, les prévisionnistes avaient annoncé une météo très contrastée... Amélioration samedi et dégradation dimanche avec une forte baisse des températures et des vents tempétueux... Anne Laure, Jean Fred, Laurent.C, Nicolas, Igor, André et Laurent.H ont...

pays du Mont-Blanc

Le 21/01/2015 par Laurent Riandey

Séjour dans le Briançonnais

Le 12/02/2015 par Magnien Jacques

Après le WE d'initiation à Vallorcine, nous avons rejoint notre camp de base situé dans le Briançonnais, au Laus de Cervières. Au programme du lundi, sommet ouest de Côte Belle, avec un but à quelques 50m du sommet, suite à une incertitude par rapport à la stabilité...

Séjour dans le Queyras

Le 28/02/2015 par Magnien Jacques

Un grand bravo à Jean Pierre et Stéphane pour les progrès réalisés, ainsi qu'à Serge pour les conseils du "Moniteur". Il a fallu "serré les freins" en risque 4 toutes pentes? Lundi, reprise sous les chutes de neige en faisant du "hors piste" à Abriès....

Séjour Beaufortain - mars 2015 - Lucien André

Le 26/03/2015 par GLEIS Raymond

Un couple nomade hivernant à Arêches nous avait convié au hameau isolé du Bersend pour une semaine de découvertes du Beaufortain en raquettes à neige. Après avoir sondé le terrain, nous fûmes nombreux à répondre présent, 16 "à la pelle", munis de nos DVA (directives de...

Dévoluy et ses célèbres "chourums" du 7 au 10 mars

Le 27/03/2015 par Magnien Jacques

Un grand merci à Philippe, pour son incitation à nous faire découvrir ce merveilleux massif. Paradis du "ski de rando", avec des paysages très contrastés entre barres rocheuses et combes enneigées; Bref un régal pour le randonneur. A programmer  l'an prochain....

Neige dans les Vosges !

Le 16/01/2021 par Laurent Calvignac

Difficile de se rendre dans les Alpes pour l'instant avec les contraintes de couvre-feu, mais en ce début de saison, on a la chance d'être gâtés par une météo neigeuse à souhait sur les Vosges ! On se retrouve tous à 8 h 45 sur le parking de la Bresse-Hohneck pour...

Encore un beau we en montagne

Le 26/01/2016 par Magnien Jacques

Enfin la météo et la nivologie  pour le we du 23&24 janvier semblent vouloir s'améliorer. La décision est prise de se rendre dans le Bas Valais, en companie de Céline, Jean Gérard et Maximilien. Samedi, montée à l'hospice du Grand Saint Bernard dans le brouillard...

Ayn 2016 : demain, sera meilleur…

Le 30/05/2016 par Sandra

Cette année nous utiliserons Whatsapp pour Ayn et ainsi pouvoir échanger-communiquer plus facilement. Bon... Etienne ne voulait pas de photos...on a tenu 3j...c'est déjà pas mal Le samedi, pas la peine de se presser la pluie se confirme . Presque...

Rencontre DAV-CAF à KOBLENZ-EHRENBREISTEIN

Le 12/09/2021 par GLEIS Raymond

«Sous le signe de l’amitié et de la convivialité» - Résumé de Raymond GLEIS Onze des nôtres ont effectivement fêté nos 61 années (60+1 en raison du Covid) d’amitié à l’invitation de nos amis du DAV, Koblenz et de son prédident Norbert Doetsch. Dès le premier...

tempête en Ubaye ...

Le 10/02/2020 par Magnien Jacques

La destination retenue de notre séjour était de faire découvrir à nos 3 copains "allemands du DAV Sarrebruck" (Reiner, Peter et Ganggolf), les coins perdus de nos Alpes Françaises, l'Ubaye et au retour le Champsaur. Initialement nous devions être 8,  6 partent et 5...

Ranfo à Saint-Dié du 21 septembre

Le 05/10/2017 par Theisse Vincent

Week-end de rando à Saint-Dié Belle rando le samedi sur le sentier des roches de Saint-Dié bonne météo et bonne ambiance. 18km et 1030m de dénivelé positif.

Val Maira, tu nous reverras !

Le 29/03/2018 par Bertrand D

Ce séjour d’une semaine, fin février, était dans mon idée destiné à la découverte du Val Maira, avec des courses variées et réparties sur toute la haute vallée. Les conditions nivo-météo en ont décidé autrement… Arrivés le dimanche, au lieu du samedi, en raison des...

Ski de randonnée à la Grave

Le 07/03/2021 par Laurent Hesse

Nous voilà enfin partis histoire de nous extraire un peu de ce climat ambiant anxiogène depuis un an. Notre destination sera La Grave où l’altitude du col du Lautaret nous permettra de trouver de la neige dans les pentes orientées sud. En effet l’enneigement est...

Les dômes de Miage

Le 15/08/2021 par Buzzacchero Olivier

Au hasard d'une converation entre 2 grimpeurs un mardi soir en plein été à la salle du luxembourg, j'apprend que Laurent Calvignac fait une sortie Alpinisme le week-end et qu'ils ne sont que 2 à participer... ça tombe bien , je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine...

Raquette au Valtin 26 janvier 2019

Le 06/02/2019 par Thérèse Vidit

Un week-end au Valtin (26 -27 janvier 2019)   De la neige dans les Vosges...quelle chance ! Et le club alpin qui propose un week-end...;c'est le moment d'y aller... Vincent,notre guide avait envoyé une fiche très utile précisant :...

Week-end à Rouge-Gazon du 9-10 février

Le 11/02/2019 par Theisse vincent

Week-end à Rouge-Gazon du 9-10 février   La journée du samedi fut très clémente et même parfois ensoleillée. La sortie raquettes débuta par un passage près des 3 lacs de la Chaume des neufs bois, puis nous avons sillonné la forêt pour prendre notre repas...

Initiation ski de randonnée à Valfréjus

Le 27/01/2019 par Hesse Laurent

Initialement prévue à Aussois notre sortie initiation au ski de randonnée s'est finalement déroulée à Valfrejus faute de places disponibles. Jeudi 24/1 : Petit Argentier (D+ 350m) Le matin Luc, Yannick et moi-même décidons de prendre un forfait ski afin de...

Initiation au ski de rando à Bourg-Saint-Pierre

Le 10/02/2019 par Laurent Calvignac et Solène Flutsch

Laurent : Le samedi, nous partons en direction de l'hospice du Grand Saint-Bernard. La montée est l'occasion pour Solène et Yann d'apprendre à manipuler et régler le matériel (peaux, cales, chaussures...) et de se familiariser avec la technique de montée du ski...

Dimanche 17 février à ARRY

Le 18/02/2019 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, nous n'étions que 6 ce dimanche 17 février après-midi, sous un soleil éclatant, un véritable temps de printemps, un vrai bonheur. Au départ d'Arry, nous sommes partis vers les pelouses calcaires, de superbes panoramas sur la plaine autour de la gare TGV et...

Ski de randonnée dans le Devoluy

Le 25/02/2019 par Hesse Laurent

Jeudi 14/2 : Pic Pierroux (D+ 1045 m ; Ski 2.1) Départ de la première randonnée du séjour depuis le parking des Hauts Gicons. Nous cheminons tout d'abord le long du GR faisant le Tour du Devoluy jusqu'à la cabane de l'Aup en laissant à notre gauche le Col du même...

Sur le sentier des menhirs européens

Le 26/03/2018 par GLEIS RAYMOND

Nous étions à sept au départ de Manderen malgré une nuit raccourcie par l'horaire d'été ! La majeure partie du trajet s'est effectuée sur une piste jalonnée de menhirs sculptés par divers artistes régionaux. Certains se prêtant à une courte séquence d'escalade d'autres à...

difficulté de skier avec trop de neige ?

Le 13/03/2018 par Magnien Jacques

Marianne, Didier, Jean Pierre, Michel et Reiner ont participé au séjour du 5 au 9 mars en Clarée. 2 jours avant notre départ, de grosses chutes de neige (75cm en 3 jours) ont plâtré la montagne; le bulletin nivo est de 4 ( et restera à 4 pendant 3 jours) et la météo prévue...

Week-end à Senones

Le 08/10/2017 par Vincent Theisse

C'est un très agréable week-end de rando que nous avons passé a Senones. Le groupe CAF Moselle composé de 13 personnes ont contribué à la bonne ambiance générale. Entre le samedi et le dimanche nous avons parcouru au total 38km et  +1700m de dénivelé. La rando du...

Ballon d'Alsace

Le 29/01/2018 par Theisse

Très sympathique week-end au Ballon d’Alsace malgré une météo difficile le samedi. La bonne humeur du groupe CAF Moselle et la beauté du site on contribué à la réussite du week-end.

sortie massif Mont Blanc

Le 28/01/2018 par RIANDEY Laurent

Suite au forts mouvements météo de ces dernières semaines le massif des Bauges n’est pas la bonne destination pour le ski de montagne. Bertrand décide d’aller sur Chamonix car les conditions de neige sont bien meilleures.Une bonne organisation nous permet de trouver...

sortie massif Mont Blanc

Le 27/01/2018 par laurent Riandey

Suite au fort mouvement météo de ces dernières semaines le massif des Bauges n’est pas la bonne destination pour le ski de montagne. Bertrand décide d’aller sur Chamonix car les conditions de neige sont bien meilleures. Une bonne organisation nous permet de trouver un gîte...

Séjour à Pralognan La Vanoise

Le 07/02/2018 par Magnien Jacques

Durant ce séjour (27 janvier au 3 février), nous avons eu la une chance d'avoir une météo exceptionnelle ( 5 jours de beau sur 6), un bulletin nivo nous permettant de cotoyer des pentes "assez raides" et de pouvoir skier sur des neiges variables mais toujours agréables....

Ski hors piste et rando à la Grave

Le 11/02/2018 par Hesse Laurent

Jour 1 : Départ de Grenoble vers 8h direction La Grave vers la col du Lautaret où le temps est très perturbé. A notre arrivée les deux tronçons du téléphérique de La Grave sont ouverts et nous décidons de prendre un forfait et de monter à 3200 m histoire de descendre les...

We raquettes au Ventron

Le 20/02/2018 par Theisse Vincent

week-end raquettes itinérant au Ventron, 16 participants  La rando débuta sous la pluie à partir du col de Bussang. Nous sommes d’abord montés en direction du Drumont ou la pluie persista jusqu’au sommet. De là nous avons rejoint le col d’Oderen où nous avons pris le...

3 jours dans l'Est du Beaufortain

Le 22/02/2018 par Bertrand D

Nous sommes trois ce vendredi 9 février en partance pour les jolies pentes du Beaufortain, Laurent Hérisson, Philippe M et moi-même. L'hébergement étant une denrée rare en ce premier weekend de vacances scolaires, nous allons à l'auberge de jeunesse de...

Séjour Diemtigtal Suisse

Le 11/03/2018 par Theisse vincent

Séjour Diemtigtal du 03-10 mars 2018. Le groupe de 7 Cafistes était logé à Grimmialp dans le très sympathique hôtel Kurhaus idéal pour les groupes. À partir de ce point nous avons parcouru en raquettes le très joli massif du Diemtigtal. La météo fut plutôt bonne et...

WE raquettes au col du Bonhomme et Bagenelles 2 3 mars 2019

Le 07/03/2019 par Bernard BOMPREZZI

Un beau week-end de randonnée les 2 3 mars 2019. Pas assez de neige pour mettre les raquettes. Samedi départ du col des Bagenelles vers les Brézouard. Pause de midi à la cabane entre le petit et le grand Brézouard. Retour en passant devant l'auberge du Haicot. Hébergement...

Ski de randonnée Dolomites

Le 17/03/2019 par Charles M.

Une belle semaine de ski de randonnée dans les Dolomites concoctée par Bertrand. Si l’enneigement était plutôt faible cette année, il était suffisant en altitude et nous avons même eu une jolie chute de neige avant la fin de séjour. Beaucoup de soleil, des paysages...

Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan

Le 23/03/2019 par F.Florian

Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan, alpes valaisannes, suisse (3727 m)   Sous la houlette de Laurent R., une sortie dédiée à la découverte du ski-alpinisme a été organisée le week-end du 23 et 24 mars 2019. Pour donner du corps à cette initiation, une...

Compétition parapente Vosges

Le 29/08/2019 par Francis

Le club a organisé une compétition de parapente dans les Vosges les 24 et 25 août. L'organisation a été sans faille, la météo a été excellente et les compétiteurs se sont surclassés. Encore une belle preuve des capacités de mobilisation de notre club.