Albiez-Montrond

Le 19/03/2011 par MONNIER @lbr

marcher de la Villette..  pour aller se frotter aux aiguilles... d'Arves, quel bonheur !!

Séjour dans le Briançonnais

Le 12/02/2015 par Magnien Jacques

Après le WE d'initiation à Vallorcine, nous avons rejoint notre camp de base situé dans le Briançonnais, au Laus de Cervières. Au programme du lundi, sommet ouest de Côte Belle, avec un but à quelques 50m du sommet, suite à une incertitude par rapport à la stabilité...

Séjour dans le Queyras

Le 28/02/2015 par Magnien Jacques

Un grand bravo à Jean Pierre et Stéphane pour les progrès réalisés, ainsi qu'à Serge pour les conseils du "Moniteur". Il a fallu "serré les freins" en risque 4 toutes pentes? Lundi, reprise sous les chutes de neige en faisant du "hors piste" à Abriès....

De Hettange à l'étang du Mirgenbach

Le 16/04/2018 par Bernard BOMPREZZI

C'est par un début de matinée un peu nébuleux puis un grand soleil que 9 cafistes ont répondu à l'appel de Bernard pour une randonnée au départ de la gare d'Hettange-Grande. Une traversée très agréable de la forêt de Garche et Cattenom. On longe sur un petit kilomètre...

Weekend à Arolla

Le 28/04/2018 par Laurent Calvignac

Nous sommes partis avec Laurent Hesse vendredi soir pour 2 jours dans la vallée d'Arolla. Jour 1 (D+ 1600 m) Samedi l'idée était d'aller à l'aiguille de la Tsa par le col de la Tsa, 1600 m d'approche à ski puis une petite centaine de mètres d'escalade (III+)...

6 Mai HAYANGE FLORANGE ALGRANGE

Le 10/05/2018 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, c'est avant tout un grand plaisir que j'ai conduit la marche du dimanche 6 mai au départ d'Hayange. Nous n'étions malheureusement que 5, malgré ce superbe soleil et très belle journée. Peut-être la chaleur a contrarié des randonneurs. Nous sommes partis vers...

Rando du dimanche 17.6.2018

Le 20/06/2018 par Theisse Vincent

Super rando dimanche 17/6 au Luxembourg, 25km, Kautenbach Wiltz Kautenbach en boucle, +850D+. Tant pis pour les absents. Nous étions seulement 4.

Dimanche 18 septembre 2018 à Sierck-les-Bains

Le 19/09/2018 par Bernard BOMPREZZI

Que de monde au RDV sur la place à Sierck-les-Bains pour cette rando dominicale. En fait il y avait le CTL de Metz et un groupe de Saint Avold. Nous n'étions que 8, parité respectée 4 femmes, 4 hommes. Le temps était un peu frais au départ mais la bonne montée de Rustrof...

Compétition parapente 2021

Le 19/08/2021 par VAUTHIER Francis

Compétition organisée par la section parapente du club pour une quarantaine de compétiteurs venus du grand Est, mais aussi du JUra, des Alpes et même de Touraine. Le samedi 14 août , belle journée avec une météo complaisante malgré une arrivée de vent d'ouest. La...

Rando Villers Bettnach

Le 14/06/2020 par Theisse Vincent

Bonjour à tous, retour des randos du dimanche après le de confinement. Rando au départ de Villers- Bettnach, le chêne aux moines, la forêt, Hestroff, les bunkers, et la traversée du tunnel ferroviaire d'une longueur de 900m bâtis par les Allemands début XX siècle.

Week-end Sundgau

Le 10/10/2021 par Raymond Gleis

Une fois n’est pas coutume, nous avons organisé avec nos amis du CAF, Nancy un week-end commun de trois jours à la découverte du Sundgau alsacien, cette région assez méconnue chez les férus de montagne qui peuplent nos associations ! Une fin de semaine très réussie...

Initiation alpinisme au Hohneck !

Le 18/02/2021 par Thomas BOEUF

J-5 le mail de Laurent C arrive : sortie alpi "La météo annonce beau et froid, si ça se maintient les conditions pourraient être idéales", comment résister !!! Quelques mails plus loin la sanction tombe -20 degrés il va falloir bien se couvrir. Le jour J, je rejoins...

Rencontre DAV-CAF à KOBLENZ-EHRENBREISTEIN

Le 12/09/2021 par GLEIS Raymond

«Sous le signe de l’amitié et de la convivialité» - Résumé de Raymond GLEIS Onze des nôtres ont effectivement fêté nos 61 années (60+1 en raison du Covid) d’amitié à l’invitation de nos amis du DAV, Koblenz et de son prédident Norbert Doetsch. Dès le premier...

WE dans le Val Ferret (Refuge Bonatti)

Le 16/02/2018 par BUI-VAN Antoine

JOUR 1 : Après une étape la veille à l'auberge "Le Petit Vélan" à Bourg St Pierre, nous sommes 6 (Laurent Riandley, Laurent Calvignac, Laurent Hesse, Laurent Hilaire, Eva Panuska et moi-même) à arriver le vendredi matin au village de Planpincieux, près de Courmayeur....

Séjour dans les Dolomites

Le 17/09/2021 par PERRIN Jean-Denis

Samedi matin, à 7 heures tout le monde prends la route. Après une journée de galère dans les bouchons « Allemand », 12 voir 13 heures de route, mais content d’être bien arriver et de se retrouver dans ce cadre idyllique. Dimanche au réveil la montagne ensoleillée est...

Séjour Beaufortain - mars 2015 - Lucien André

Le 26/03/2015 par GLEIS Raymond

Un couple nomade hivernant à Arêches nous avait convié au hameau isolé du Bersend pour une semaine de découvertes du Beaufortain en raquettes à neige. Après avoir sondé le terrain, nous fûmes nombreux à répondre présent, 16 "à la pelle", munis de nos DVA (directives de...

Dévoluy et ses célèbres "chourums" du 7 au 10 mars

Le 27/03/2015 par Magnien Jacques

Un grand merci à Philippe, pour son incitation à nous faire découvrir ce merveilleux massif. Paradis du "ski de rando", avec des paysages très contrastés entre barres rocheuses et combes enneigées; Bref un régal pour le randonneur. A programmer  l'an prochain....

Neige dans les Vosges !

Le 16/01/2021 par Laurent Calvignac

Difficile de se rendre dans les Alpes pour l'instant avec les contraintes de couvre-feu, mais en ce début de saison, on a la chance d'être gâtés par une météo neigeuse à souhait sur les Vosges ! On se retrouve tous à 8 h 45 sur le parking de la Bresse-Hohneck pour...

Encore un beau we en montagne

Le 26/01/2016 par Magnien Jacques

Enfin la météo et la nivologie  pour le we du 23&24 janvier semblent vouloir s'améliorer. La décision est prise de se rendre dans le Bas Valais, en companie de Céline, Jean Gérard et Maximilien. Samedi, montée à l'hospice du Grand Saint Bernard dans le brouillard...

Ayn 2016 : demain, sera meilleur…

Le 30/05/2016 par Sandra

Cette année nous utiliserons Whatsapp pour Ayn et ainsi pouvoir échanger-communiquer plus facilement. Bon... Etienne ne voulait pas de photos...on a tenu 3j...c'est déjà pas mal Le samedi, pas la peine de se presser la pluie se confirme . Presque...

ah les rafales de vent et les "paninis" chauds

Le 16/01/2017 par Magnien Jacques

Lors de notre séjour du 10 au 13 janvier en Maurienne, nous nous souviendrons des rafales de vent et des "paninis chauds". Mardi soir, les conditions de neige (10,20cm) étaient difficiles pour rejoindre la stations de Valfréjus; après les formations en nivologie, il...

Forêt Noire 3 au 5 mars 2017

Le 19/03/2017 par Pascal Fontaine

lls sont allés au sommet ... en Forêt Noire les sommets du Feldberg ( 1493 m. ), du Herzogenhorn et du Bloessling ont reçu la visite des 52 randonneurs raquettes et skieurs de fond des CLUBs ALPINs de Metz et de Nancy C'était une nouvelle édition d'un...

Villers-le-Rond

Le 28/05/2017 par GLEIS Raymond

Des deux côtés de la Chiers, à cheval sur la frontière franco-belge, cette seconde édition proposée par José autour de son village nous a permis de découvrir de vastes espaces de cultures céréalières sous un soleil de plomb (près de 40°), des passages en forêts où la...

4 Jours dans le Vallon du Glacier Blanc (25-28 mai)

Le 01/06/2017 par Bertrand D

Retour dans les Ecrins un mois après notre séjour, mais cette fois-ci du côté d’Ailefroide, pour quatre jours de ski de montagne en compagnie de Laurent R. Mon Dieu que c’est loin ! Après 10 heures de trajet jeudi , nous arrivons au Pré de Madame Carles et nous...

semaine de printemps du 20 au 28 mai 2017 à Ayn

Le 20/05/2017 par ANTHONY Sandra

Et voilà mon petit CR du séjour à Ayn , cuvée 2017 ensoleillée !   N’hésitez pas à faire le vôtre car je n’étais pas tout le temps avec le groupe et même les fois ou j'y étais...ma mémoire ne peut pas tout retenir   Samedi sur le chemin de l’aller on s’arrête à...

Ski de randonnée à la Grave

Le 07/03/2021 par Laurent Hesse

Nous voilà enfin partis histoire de nous extraire un peu de ce climat ambiant anxiogène depuis un an. Notre destination sera La Grave où l’altitude du col du Lautaret nous permettra de trouver de la neige dans les pentes orientées sud. En effet l’enneigement est...

tempête en Ubaye ...

Le 10/02/2020 par Magnien Jacques

La destination retenue de notre séjour était de faire découvrir à nos 3 copains "allemands du DAV Sarrebruck" (Reiner, Peter et Ganggolf), les coins perdus de nos Alpes Françaises, l'Ubaye et au retour le Champsaur. Initialement nous devions être 8,  6 partent et 5...

Séjour Vannes Morbihan

Le 20/05/2018 par Bernard BOMPREZZI

Un magnifique séjour dans le golfe du Morbihan. Nous étions 7 puis 9. Arrivée le samedi sous quelques fréquentes averses. Dimanches, le tour des côtes d'Arzon, 2 petites averses l'après-midi, une grosse à l'arrivée. De très belles côtes. Lundi l'Ile d'Arz, très belle ile....

Weekend au Plan de l'Aiguille

Le 28/09/2018 par Laurent Calvignac

Départ jeudi 27/09 au soir avec Laurent Hesse et Lingyi, pour Chamonix où quelques voies d'alpi rocheux nous faisaient envie...   Vendredi Aiguille du Plan, Arête des Papillons, D, 250 m Nous prenons la deuxième benne pour le Plan de l'Aiguille...

Aiguilles d'Arves et Ailefroide Orientale

Le 27/08/2018 par Hesse Laurent

Comme chaque année vers la fin août Bertrand, Philippe et moi-même partons en montagne avec pour objectif de faire deux ou trois sommets. Cette fois ce sera les Aiguilles d'Arves et l'Ailefroide Orientale. Départ de Metz dimanche matin pour Valloire où nous laissons la...

We Vosges 17-18.11.2018

Le 21/11/2018 par Jean-pierre Morin

Très a gréable week-end  automnal  dans les Vosges   Vincent a eu bien raison de nous imposer un départ  plus que  matinal pour éviter les "gilets jaunes". Vers Saint-Dié, nous avons quand même dû prendre des routes secondaires pour les...

Rando de noël

Le 09/12/2018 par Theisse vincent

Belle Rando de noël de 14km malgré une météo difficile avec beaucoup de vent et de pluie. La bonne humeur des 14 participants et le bon repas qui a suivi au Chalet du Vinsberg nous permis de passer un bon moment.  Merci à tous les participants et au président pour...

VAL FERRET

Le 15/12/2018 par Riandey Laurent

Le premier week-end de ski de montagne s'est passé sans participants, Laurent Calvignac et moi-même, ouvrirons la saison sur un projet de longue date dans le val Ferret avec son point culminant, le Grand Golliat 3238 m et son grand couloir NE. Le samedi matin au parking du...

Ski rando Aiguilles Rouges 4 au 6 janvier 2019

Le 04/01/2019 par TANCHOT Olivier

Pour la 1ère sortie de la saison 2019, au départ de Metz jeudi soir, Laurent R, Laurent C, Antoine et Oliver ont rejoint le groupe composé de Céline, Jean Gérard et Laurent Hé. En route vers le refuge du nouveau Grassonnet entre Argentière et Chamonix. Vendredi 1ère...

Raquette au Valtin 26 janvier 2019

Le 06/02/2019 par Thérèse Vidit

Un week-end au Valtin (26 -27 janvier 2019)   De la neige dans les Vosges...quelle chance ! Et le club alpin qui propose un week-end...;c'est le moment d'y aller... Vincent,notre guide avait envoyé une fiche très utile précisant :...

Week-end à Rouge-Gazon du 9-10 février

Le 11/02/2019 par Theisse vincent

Week-end à Rouge-Gazon du 9-10 février   La journée du samedi fut très clémente et même parfois ensoleillée. La sortie raquettes débuta par un passage près des 3 lacs de la Chaume des neufs bois, puis nous avons sillonné la forêt pour prendre notre repas...

Initiation ski de randonnée à Valfréjus

Le 27/01/2019 par Hesse Laurent

Initialement prévue à Aussois notre sortie initiation au ski de randonnée s'est finalement déroulée à Valfrejus faute de places disponibles. Jeudi 24/1 : Petit Argentier (D+ 350m) Le matin Luc, Yannick et moi-même décidons de prendre un forfait ski afin de...

Initiation au ski de rando à Bourg-Saint-Pierre

Le 10/02/2019 par Laurent Calvignac et Solène Flutsch

Laurent : Le samedi, nous partons en direction de l'hospice du Grand Saint-Bernard. La montée est l'occasion pour Solène et Yann d'apprendre à manipuler et régler le matériel (peaux, cales, chaussures...) et de se familiariser avec la technique de montée du ski...

Rando a Veckring

Le 30/09/2018 par Vincent

Belle rando aujourd’hui au départ de Veckring avec un soleil magnifique. Au total 21km et +460m avec de la forêt mais aussi de nombreuses fortifications et des villages sympas à voir!

Les dômes de Miage

Le 15/08/2021 par Buzzacchero Olivier

Au hasard d'une converation entre 2 grimpeurs un mardi soir en plein été à la salle du luxembourg, j'apprend que Laurent Calvignac fait une sortie Alpinisme le week-end et qu'ils ne sont que 2 à participer... ça tombe bien , je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine...