Carnet de route

Un week-end d'initiation alpinisme dans les Vosges
Sortie : Alpinisme débutants du 22/02/2025
Le 22/02/2025 par Simon PLIGOT
Samedi 22 et dimanche 23 février dernier Laurent C. et moi avons organisé une sortie d'initiation à l'alpinisme dans les Vosges.
Cette sortie était destinée aux débutants pour leur permettre de découvrir les techniques de progression sur des pentes de neige et sur du rocher non équipé.
L'hiver vosgien étant évolutif du point de vue enneigement nous avons du faire avec les conditions trouvées lors de notre week-end (programmé plusieurs semaines à l'avance). Celles ci n'étaient pas idéales comme nous aurions pu le souhaiter mais avec de l'imagination et en restants ouverts aux possibilités nous avons malgré tout réussi à faire le programme que nous avions imaginé.
Après un départ fort matinal de nos domiciles mosellans, nous nous retrouvons tous (6 stagiaires et 2 encadrants) à 8h30 au parking de l'auberge du pied du Hohneck.
Sur le parking nous procédons à la distribution de matériel de prêt du club pour ceux n'étant pas équipés et au réglages des crampons et baudriers.
Après nous être assurés que chacun dispose du matériel nécessaire pour la journée, nous nous mettons en route pour le col du Wormspel. Notre idée de départ étaient les couloirs du Hohneck du coté du col du Falimont, mais il y a eu un fort redoux la semaine précédente et Laurent a repéré des possibilités dans le Wormspel.
Comme d'habitude dans les Vosges, une sortie Vosginisme commence par de la descente! Nous réussissons à trouver un itinéraire non-enneigé pour nous rendre en bas des pentes de du col.
Nous avons pu organiser ici nos series d'exercice de progression, sans crampons puis sans crampons avec piolet puis crampons + piolet, agrémentés évidemment de glissades pour tester et mettre en œuvre les techniques d'arrêt.
La température autour de 10°C est élevée pour la saison, nous ne nous en plaignons pas trop vu notre relative immobilité et nos pantalons humides.
Après la pause de midi, nous pouvons passer aux exercices encordés, enrayage de chute et relais sur corps mort.
Malgré une glissade un peu plus longue et moins contrôlée que prévue lors des exercices la journée s'est bien déroulée, il est temps de nous rendre au refuge des trois Fours
Être dans les Vosges nous donne un certain confort, nous retournons aux voitures pour nous rapprocher du refuge et nous pouvons prendre nos affaires pour la nuit sans qu'il y ait eu besoin de les porter dans la journée.
La soirée au refuge des trois Fours est l'occasion pour certains de découvrir les bonnes pratiques en refuge mais aussi de débriefer sur la journée, de préparer celle de demain et de fabriquer chacun son Marchard, nécessaire pour les rappels du lendemain.
Dimanche matin, la météo est toujours bonne. Après le petit déjeuner nous retournons au parking de la veille. Notre but est de faire découvrir et mettre en pratique le matériel et les techniques de progression en rocher. Pour cela nous nous rendons sur le haut, c'est à dire la fin, de l'arête des Spitzkoepfe.
Après un temps de présentation du matériel, sangles, coinceurs, friends, mais aussi les différentes cordes. Les stagiaires en cordées de 2 progressent sur un petit parcours en plaçant les points d'assurance.
Puis nous avançons vers un lieu plus propice à la découverte de la technique du rappel.
Ces différents ateliers et les transitions sont à chaque fois l'occasion de faire lover/délover les cordes, re-organiser le matériel sur le baudrier. Toute chose qui ne sont pas bien impressionnantes à montrer ou raconter mais qui in-fine participe à la réussite d'une course.
Après avoir expliquer et pratiqué le rappel dans un lieu pas très impressionnant nous nous dirigeons vers le mur final de l'arête des Spitzkoepfe pour mettre en œuvre un vrai rappel dans de la verticalité. Et en plus la chose super c'est qu'une fois en bas... il faut remonter! Les volontaires pourront donc passer en tête en plaçant leur protections et assurer le second depuis le haut.
Une fois tout le monde remonté, il est temps de rentrer non sans avoir pris le temps de faire un bilan du week-end autour d'une table de l'auberge!