Carnet de route

Sortie Initiation Ski de randonnée 2026

Le 15/01/2026 par Arnoud - Stéphane

Jeudi 15 janvier 2026, nous, Christophe, Gauthier, Jean-François, Julien, Maxime et Stéphane, encadrés par Laurent Hesse et Laurent Calvignac quittons Metz en fin d’après-midi direction Pontarlier, où nous passons une première nuit-étape. Départ tôt vendredi matin pour Bourg-Saint-Bernard. Arrivés sur le parking à coté du tunnel du Grand Saint Bernard, nous nous équipons et commençons l’ascension dans un froid ensoleillé vers l’Hospice du Col du Grand-Saint-Bernard. Sous le col, le temps se gâte et le brouillard se lève. Nous profitons de la salle hors-sac de l’Hospice pour faire une pause dans l’espoir que le brouillard se lève. Nous visitons l’Hospice et ses trésors. A notre sortie le temps ne s’est pas vraiment amélioré mais nous reprenons notre parcours en suivant la route côté italien. Celle-ci nous fait redescendre un peu jusqu’à un virage. De là nous entamons la montée assez raide vers le col de la Fenêtre d’en Haut. Environ 200 m sous le col, la décision est prise d’arrêter la progression. En effet, la visibilité est trop mauvaise, jour blanc, et nous empêche de voir de potentiels dangers, rendant la descente périlleuse. Nous regagnons l’Hospice en traversant les tunnels pare-avalanche dans une ambiance hors du temps. La descente se poursuit après l’Hospice sur une neige moyenne mais skiable, le brouillard se dissipant au fur et à mesure, jusqu’au parking. De retour au parking nous nous déséquipons et prenons la route pour Bourg-Saint-Pierre, où nous nous installons dans le dortoir de l’Hôtel du Crêt.

Après un bon repas, une nuit réparatrice et un bon petit-déjeuner nous partons à pied depuis l’hôtel direction le bas de la combe de Bourg-Saint-Pierre. Après avoir traversé la Dranse d’Entremont nous chaussons les skis et commençons l’ascension avec pour objectif la Crete de Vella. Un barrage sur le chemin nous fait prendre un temps la mauvaise direction. Nous faisons demi-tour, traversons un pierrier en portant les skis et continuons l’ascension en pente relativement douce dans la forêt. Peu après la sortie de la forêt nous quittons la route et entamons une ascension plus raide jusqu’à un plateau ressemblant à un désert blanc, duquel nous pouvons voir des chamois dévalant les pentes alentour. Laurent et Laurent profitent de cette étendue plane pour nous expliquer la manipulation du DVA, de la sonde et de la pelle pour dégager une victime d’avalanche et nous exercer. Nous poursuivons ensuite l’ascension en traversant d’abord un ruisseau sur un fin tronc d’arbre puis en remontant un premier raidillon sur 200 m. L’horaire, la qualité de la neige, le profil de la suite de la course comportant une longue partie assez linéaire nous incitent à arrêter la progression et à entamer la descente. La neige, bien que changeante, nous permet tout de même par moment de faire quelques beaux virages. Nous retrouvons la route forestière et poursuivons la descente jusqu’au pont. Il faut alors repeauter pour remonter les 200m jusqu’à l’hôtel.

Le lendemain, nous nous rendons en voiture jusqu’à la petite station de la Fouly dans le Val Ferret pour tenter l’ascension du Chantonnet. La montée attaque dans une pente raide jusqu’à une première arrête où la neige s’est fortement accumulée formant une corniche menaçante. La corniche doit donc être contournée avec même un peu de portage. Nous remontons ensuite jusqu’à un col et passons dans un autre vallon. Nous remontons ce vallon jusqu’à un petit plat d’où nous pouvons voir le dernier col et l’épaulement final et d’autres skieurs, qui attaquent l’ascension dans une pente assez raide. Nous profitons de cet emplacement sûr pour observer la pente, les conditions météo, qui deviennent de plus en plus défavorables, avec un fort vent et interroger l’état de forme de chacun. Décision est prise de ne pas poursuivre l’ascension car le risque lié à ces fortes pentes et la neige qui y a été apportée par le vent est trop important. Nous entamons donc la descente en trouvant de la neige très correcte. Nous parvenons à passer le col par gravité et contournons la corniche de la montée par la gauche. La neige rencontrée est toujours d’assez bonne qualité et permet de se faire plaisir. Nous nous arrêtons 200m avant la fin de la descente pour faire une pause repas à côté d’un chalet d’alpage. Nous recommençons les exercices de recherche de victimes d’avalanche de la vieille dans des conditions encore plus réalistes : pente, profondeur d’enfouissement du DVA, largeur de l’avalanche, chronométrage. Nous terminons ensuite la descente et retournons à la Fouly pour faire le debrief de la sortie devant une bonne bière. De retour à l’hôtel nous profitons d’une bonne fondue aux fromages locaux accompagnée d’un bon vin local.

Après notre dernière nuit et un bon petit-déjeuner nous prenons congé de l’hôtel du Crêt et nous rendons au départ de notre dernière course, sur la route du retour, à la Caffe au-dessus de Martigny, en direction du col de le Forclaz. L’objectif du jour est Pointe Ronde, avec un impératif horaire pour ne pas rentrer trop tard. Après avoir traversé un champ, l’ascension commence en sous-bois dans une pente de plus en plus soutenue avec un enneigement de plus en plus faible laissant apparaitre racines, cailloux et meme, au bout d’un moment, le sol. Il faut donc porter les skis sur au moins 250 m. L’ascension se poursuit ensuite toujours en sous-bois avec plus de neige mais aussi des passages de racines et de pierres parfois un peu compliqués. La trace débouche sur une large clairière de laquelle nous pouvons voir la partie suivante de l’ascension vers un col et éventuellement une longue remontée de 500 m vers le sommet final. Nous décidons de nous contenter pour aujourd’hui du col, compte tenu de l’impératif horaire et commençons l’ascension dans des pentes assez raides, contournant une avalanche de plaque, avant d’attaquer la dernière pente, supérieure à 30°, jusqu’au col. De là, nous entamons la descente jusqu’à la clairière dans de la neige poudreuse très agréable. Laurent Calvignac profite d’un amas de neige pour nous présenter une analyse à la loupe de la structure de la neige, la forme des cristaux et les implications pour la cohésion du manteau neigeux. Nous poursuivons ensuite la descente dans la forêt en évitant les pièges de la montée jusqu’à une bifurcation nous permettant d’éviter la partie la moins enneigée de la montée et le long portage. Après une alternance de descentes à ski et de courts portages nous arrivons à une trouée qui nous ramène sur les champs 100 m au-dessus de la Caffe. Une descente agréable dans la neige poudreuse des champs nous ramène aux voitures et clôture cette belle journée en montagne. Nous prenons ensuite la route pour la Moselle, où nous arrivons dans la nuit.

Un très beau séjour et une très belle expérience pour tous les participants malgré une météo pas toujours favorable. Un grand merci aux encadrants, Laurent Hesse et Laurent Calvignac pour leur implication.

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
2 PLACE LOUIS VIANSSON PONTÉ
57050  PLAPPEVILLE
Contactez-nous
Tél. 06 03 80 92 93
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda