Carnet de route

Ski de rando autour du col des Montets

Sortie :  Mont Vélan à ski du 20/04/2024

Le 22/04/2024 par Julien Simonnot

La cabane du Velan n'ayant aucune disponibilité nous permettant d'aller au Mt Velan, c'est sur la Pointe Isabelle par le refuge du Couvercle que nous nous sommes rabattus. Un sommet réputé facile, mêlant ski, alpi le long de l'arête NW, avec un peu de rocher sur la fin.
Après qqs hésitations liées aux prévisions météo de ce mois d'avril (neige, pluie vent), nous avons pris la direction de Chamonix vendredi soir, avec Laurents Hesse et Calvignac, et Philippe Mercadier, dans l'espoir d'une fenêtre météo clémente le dimanche.
Le voyage s'est fait constamment sous la pluie, qui s'est refroidie et solidifiée sur les cols alpins, nous obligeant à mettre les chaînes pour les derniers kilomètres avant le chalet du CAF du Tour. Petite galère vite surmontée d'autant qu'elle était annnonciatrice de neige fraîche !
Malheureusement, bien qu'ayant forcé le destin en espérant que la météo tienne, il a fallu revoir nos plans le samedi matin, le vent étant trop fort (80km/h en rafale) et le temps se dégradant rapidement dimanche en milieu de journée.
Choix vite validé en appelant le refuge où toutes les autres réservations avaient été annulées ! Choix renforcé par l'accueil fort sympathique de la nouvelle hôte du chalet où nous avons repris nos quartiers pour la nuit suivante.
C'est donc sur une petite rando en ski (850 m de D+), à remonter les pistes de ski alpin vers la Tête de Balme (2321 m), fermées depuis peu, que nous nous sommes élancés depuis le chalet. La neige tombée la veille était top, bien qu'un peu lourde au fur et à mesure de l'avancée de la journée. Et le temps mitigé, couvert avec qqs éclaircies, nous a permis de bien profiter du coin.
De retour assez tôt au chalet, nous avons profité de la fin d'après midi pour faire une petite virée à Chamonix et boire un coup en terrasse.
Dimanche matin, nous avons pris le chemin du Col de l'Encrenaz (2576 m), que nous avions repéré la veille depuis le panorama de la salle à manger du chalet. La journée a commencé avec un peu de portage, sur un chemin puis dans la pente, où la neige n'était qu'en surface, avant de chausser les skis. La 1ère partie était très abrupte, dans un goulet serré, qui nous a forcés à déchausser, plus ou moins longtemps selon les niveaux. La fin, bien que longue, était beaucoup plus facile, mais après 1200m de D+, c'est avec satisfaction que nous avons atteint l'objectif, dans un temps qui commençait à se dégrader et la neige qui revenait. La neige était encore meilleure que la veille et nous avons pris un maximum de plaisir à descendre les premières centaines de mètres. Ensuite la neige était changeante, un peu croûtée par endroit, dure sur d'autres... Malheureusement, les conditions nous ont forcés à modifier l' itinéraire choisi pour remonter (250m de D+) avant de rebasculer dans le goulet pris à la montée, qui s'est avéré beaucoup plus sympa à descendre qu'à monter !

C'est donc bien fatigué, mais avec plein de souvenirs et d'anecdotes, que nous avons repris la voiture pour retourner à Metz.

Encore un super week-end de ski. Il n'y avait pas beaucoup de monde sur la montagne, la neige était pourtant super bonne. Des conditions hivernales au printemps ! Il n'y a plus de saison !

Merci aux Laurents pour leur encadrement, leur organisation, la trace, le partage de leurs connaissances de la montagne, et à Philippe, fidèle parmi les fidèles.

À bientôt pour de nouvelles sorties !







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda