Carnet de route

Rencontre CAF-DAV 2023

Le 21/09/2023 par GLEIS Raymond

Résumé de la rencontre CAF-DAV 2023     Adenau, Eifel    16+17 septembre 2023

 

Cette année-ci, la rencontre annuelle avec le DAV-Koblenz était plus spécialement marquée par le jubilé des 60 ans d’existence du club de nos voisins allemands.

19 d’entre nous et 8 collègues allemands ont participé aux deux randonnées prévues durant le week-end à savoir :

  • Samedi 16/9 , après un petit-déjeuner en commun, de Adenau à la Teufelslay , là où, en pleine forêt, est niché le refuge du DAV-Koblenz. Celui-ci a été constamment rénové et agrandi au fil des ans. Un bloc de falaises à l’arrière du refuge permet des exercices d’escalade pour petits et grands.

Si, arrivés vers 16h après environ 5h de marche essentiellement forestière, nous avons manqué une célébration eucharistique qui venait de s’achever, nous n’avons pas décliné l’invitation de nous requinquer avec quelques saucisses et pain de viande grillés en essayant de vider le fourgon à bières et à vin. En vain !

Une courte projection extérieure commentée par Harald, le gardien actuel, nous a permis de revivre, en images, l’inauguration du chalet en 1960 et les laborieux efforts lors des différentes phases d’agrandissement.

Puis, les discussions amicales et joutes verbales se sont poursuivies jusque tard dans la douceur de la soirée avant que Dieter, le responsable des randonnées, ramène le dernier lot de fêtards, en minibus, vers notre hébergement à Adenau. Il était temps, car nous commencions à tomber à la renverse sur l’un des bancs qui avait tendance à pencher du côté où il allait tomber !

  • Dimanche 17/9 : la randonnée s’est faite en boucle autour du circuit automobile du Nürburgring. Pas de F1 mais quand même toute une gamme de véhicules qui vrombissaient sur le circuit à des allures vertigineuses et qui attiraient la foule, surtout dans les virages et chicanes où les franchissements et les dépassements offraient les émotions les plus fortes.

Une petite pause au soleil près du village de Nürburg et de son vieux château, et nous reprîmes le parcours à travers champs et bois pour redescendre progressivement vers Adenau, petite bourgade bien animée avec ses maisons anciennes et ses terrasses ensoleillées bien occupées.

Le traditionnel « Kaffee-Kuchen », à l’extérieur, sur la terrasse de notre hôtel a conclu ces deux belles journées bien sympathiques avec une remise de cadeaux à nos hôtes et une ultime photo de départ.

Rendez-vous à l’année prochaine en Lorraine !

Raymond







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda