Carnet de route

Initiation au ski alpinisme dans le Valais

Sortie :  Initiation au ski alpinisme dans le Valais du 21/02/2025

Le 27/02/2025 par SIMONNOT Julien

Ça faisait 2 semaines que le rendez vous était pris pour ce stage de 3j d’initiation Ski Alpinisme dans le Valais suisse.

Laurent Hesse est passé nous récupérer jeudi en fin d’après midi, Mehmet et moi, à Metz, avant de chercher Laurent Riandey, pour nous rendre au F1 de Pontarlier.
Après une courte nuit, nous avons mis le cap sur Bourg St Pierre, où nous avons rejoint Laurent Herisson et Thomas Sigiez, qui étaient venus depuis leurs lieux de vacances respectifs.

Nous nous sommes alors équipés sur le parking (1972m), sous un grand soleil mais dans le vent, et avons vérifié le matériel nécessaire à une course de ski sur glacier (baudrier, sangles, matériel de mouflage, crampons, piolet, cordes) en plus du matériel pour le ski de rando (DVA, pelle, sonde). Heureusement que les sorties n’étaient qu’à la journée !

Sur un train d’enfer mené par Mehmet, nous avons pris la route non déneigée du Col du Grand St Bernard avant de bifurquer sur la gauche vers le Col Nord de Ménouve. Après le raidillon du début, nous avons commencé le 1er exercice du stage en nous encordant comme sur glacier : Nœuds, anneaux de buste, longueur de corde, enkittage,… La leçon était complète. Nous nous sommes alors lancés, encordés, vers les pentes plus raides, notamment pour apprendre à gérer correctement la corde dans les conversions. Ensuite, pour atteindre le sommet, nous avons sorti les crampons et le piolet, dans une neige profonde, en réduisant la longueur de corde, comme il est d’usage dans les pentes raides enneigées. Et, c’est skis sur le dos, en passant dans un couloir, que nous avons atteint le col à 2772m, où la vue sur les Grandes Jorasses et le Mt Blanc était splendide. Les premiers mètres de descente se sont faits en rappel dans une pente assez raide (pour l’exercice). Puis, nous avons remis les skis pour descendre dans une neige très piégeuse, entre croûte, tas de neige venté et neige plus dure. Mais c’est sans dommage que nous avons rejoint le parking puis l’hôtel du Crêt, quelques kilomètres plus bas.

Le logement était dans un dortoir où nous étions tous les 6, les repas se prenaient au restaurant. Et c’est après une bonne douche, et un apéro que nous avons diné d'un ragoût de cerf (ou vol au vent aux champignons pour les végétariens) et une délicieuse tarte aux pommes.

Le lendemain, nous voulions aller au Mont Mort (2866m), accessible depuis la même route que la veille, mais en bifurquant dans la combe de Barasson. Mais le vent, et surtout le brouillard, nous ont contraints à nous arrêter 200m avant le sommet, avant de redescendre dans une meilleure neige mais où on ne voyait rien ! La prudence et la réserve étaient donc de mise. Nous sommes alors remontés à l’Hospice du Col du Grand Saint Bernard, lieu chargé d’une histoire de 1000 ans, où le thé est offert aux voyageurs par les chanoines. Après nous être bien réchauffés, nous avons réalisé un exercice de mouflage, bien à l’abri du vent, avant de redescendre au parking puis à l’hôtel, où une fondue nous attendait pour diner !

Dimanche, le groupe s’est éclaté, Laurent Herisson, qui avait des douleurs au dos après sa semaine de ski, et Tom, qui était tombé la veille sur son pouce, se faisant à priori une entorse, sont rentrés directement. Mais, Laurent Hesse, Laurent Riandey, Mehmet et moi avons pris la direction de La Fouly pour la dernière course du week end, avec pour objectif de rejoindre la Cabane de l’A Neuve (2734m). Dans une trace bien marquée, mais très raide, sous le soleil et sans vent, nous avons progressé vers le glacier dont le bleu était saisissant. Le temps se bâchant rapidement à cette altitude, nous nous sommes arrêtés quelques mètres avant la cabane pour redescendre et réaliser les derniers exercices de descente encordée et mouflage sur corps mort.

Après un arrêt express à l’Auberge des Glaciers nous avons repris la route pour Metz où nous sommes arrivés bien fatigués (après 1000m de D+ / jour avec le matériel de ski alpi dans le dos) mais très heureux d’avoir encore pu profiter des magnifiques paysages de montagnes enneigées.

Merci encore aux encadrants pour leur organisation et le partage de leurs connaissances lors de cette initiation, ainsi qu’aux participants, curieux et enthousiastes, qui ont rendu cette sortie CAF conviviale et chaleureuse.







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda