Carnet de route

Alpi dans le Vercors
Sortie : Alpinisme débutants du 05/08/2022
Le 07/08/2022 par Francis Gruszewski
Suite aux conditions climatiques qui rendent les sorties glaciaires dangereuses. Laurent C. a changé notre destination de la Suisse au Vercors, soit du glacier au rocher.
Nous partons du parking Chullanka de Metz vers 17 h jeudi 5/8 pour la direction de Villard- de-Lans. La voiture est bien remplie, avec 4 passagers Laurent C., Laurent H. Nathanaël et moi, plus le matériel d'alpinisme et aussi de bivouac. Nous arrivons vers 23 h au lieu de départ pour la course du lendemain. Laurent C, Laurent H et Nathanaël s'installent directement dans leur sac de couchage pour passer la nuit sous les étoiles dans le champ proche du parking ; moi, je préfère "squatter" la tente (2sec de Decat) de Laurent C.
1er jour
Réveil vers 6 h pour un petit dej improvisé sur le parking, et grâce au réchaud de Laurent C on a droit à un bon café chaud. Vers 7 h départ pour la course en direction du Roc Cornafion (2049 m). Après plus d'une heure de marche on atteint le col Vert à 1766 m pour une petite pause et aussi pour admirer la vue sur Saint-Paul-de-Varces.
Après 15 mn de marche on atteint la première difficulté qui nous oblige à mettre les baudriers et à s'encorder. Laurent C. en profite pour nous expliquer l'utilisation du matériel d'alpinisme et en particulier les coinceurs et la série de "Friends". Nous constituons 2 cordées, les jeunes et les "vintages". Nous repartons vers 9 h 45, pour poursuivre notre ascension. À 11 h, sous un soleil de plomb, nous atteignons un éperon rocheux d'une quinzaine de mètres avec un petit surplomb en prime, que nous devons redescendre. Laurent C. nous décrit la technique de la descente en rappel : la Longe pour se Vacher, le Machard, et l'utilisation du Reverso. C'est très instructif, car c'est mon premier rappel et je suis donc un peu anxieux et mal à l'aise dans la descente. Ensuite, après plusieurs passages d'arêtes et d'escalade nous atteignons le sommet du Cornafion, vers 14 h 30 pour notre repas de midi; ce dernier est surmonté d'une croix celtique. Pour le retour, 2 descentes en rappel de 20 m et 30 m nous attendent. Arrivés en bas du Cornafion vers 16 h, nous rejoignons notre point de départ (17 h 45), sous un ciel menaçant, par un chemin de randonnée où nous glanons quelques framboises sauvages. Nous atteignons le camping "La Porte Saint-Martin", après 30 min de voiture, sous une pluie battante agrémentée de grêle. Après un bon repas local, ravioles au Bleu du Vercors, nous montons les 2 tentes et nous couchons rapidement pour récupérer de cette belle 1ère journée; heureusement l'orage est terminé.
2e jour :
Samedi, nous nous levons à 5 h30, dans le calme du camping endormi et nous prenons notre petit déjeuner à la lueur des frontales. L'objectif du jour est la traversée des arêtes du Gerbier, "The thing to do"!
Nous rejoignons à 7 h le parking des Glovettes à Villard-de-Lans, non sans avoir évité quelques éboulis sur la route, dus aux pluies torrentielles de la veille. Après une randonnée de 1 h 45, nous attaquons la cheminée de la double Brèche avec les 2 mêmes cordées que le 1er jour. L'escalade est rendue plus difficile par l'humidité résiduelle, que le soleil n'a pas encore eu le temps de sécher.
Vers 10 h, nous attaquons le début de l'arête, sous un beau ciel bleu. Vers 14 h nous atteignions le Gerbier (2109 m), après un dernier effort sur du rocher bien lisse, et avoir franchi des passages aussi spectaculaires qu'aériens. Après la pause repas, nous entamons la descente pour terminer par un dernier rappel de 20 m. Ensuite nous descendons via un chemin de randonnée pour rejoindre le parking à 16h45, les jambes bien lourdes mais l'esprit léger après avoir été concentrés et vigilants pendant toute la traversée des arêtes.
Le soir nous prenons un excellent repas local dans le resto de Saint-Martin-en-Vercors, où nos hôtes vertacomiriens, nous accueillent avec sympathie.
3e jour :
Dimanche nous optons pour un programme plus léger pour éviter la marche d'approche de 2 h ; nous allons faire une grande voie sur la belle falaise de Saint- Julien-en- Vercors. Malheureusement, Laurent H. ne pourra pas se joindre à nous car trop affaibli par une eau contaminée prise dans une fontaine d'altitude.
Nous mettons nos chaussons d'escalade pour attaquer la 1re partie de la voie. Laurent C. et Nathanaël, me guident dans la 1re partie de la voie qui est en 5b, pas très difficile pour eux mais plus délicate pour moi qui vient de commencer l'escalade en début d'année. Après une longueur de transistion, Nathanaël monte en tête dans la dernière partie qui est une cheminée en 5c. Je démarre non sans difficulté, mais par manque d'expérience, je suis bloqué au bout de 5 m et Laurent C. doit me redescendre. Nathanaël et Laurent me rejoignent après une belle descente en rappel. Ensuite, nous rejoignons le bas de la falaise, après avoir fait un peu de spéléologie dans une grotte à flanc de falaise.
Laurent et Nathanaël escaladent des voies de différentes difficultés jusqu'à 15 h. Nous rejoignons Laurent H. sur le parking pour le retour vers Metz. À la sortie de Grenoble, nous constatons les dégâts causés par la sécheresse et le feu qui sévit encore à Voiron. Bien fatigués et très contents de notre séjour nous nous séparons sur le parking de Chullanka vers 23 h.
Ce séjour d'initiation à l'alpinisme a été un superbe moment d'apprentissage grâce à la compétence et la bienveillance de Laurent C. et Laurent H., et le toujours sympathique Nathanaël.