Carnet de route

3 jours de ski à Arolla

Sortie :  Ski de randonnée - progression du 03/02/2023

Le 05/02/2023 par Laurent Calvignac

Jeudi 2 février 

Il est minuit, nous sommes sur le parking du gîte où nous devions passer la nuit, à La Sage dans la vallée d’Arolla. Le gardien n’a pas répondu à nos appels lorsque nous étions sur la route, mais une faible lumière brille à l’intérieur et attise nos espoirs. Nous faisons le tour plusieurs fois, tambourinons aux portes et fenêtres mais rien n’y fait : la porte reste close. Il faut se rendre à l’évidence, le gardien du gîte nous a oublié et nous passerons la nuit dans la voiture, à 5.

 

Vendredi 3

Après un petit déjeuner salvateur dans un hôtel d’Arolla, nous montons en direction du Pas de Chèvres pour le tour de la Cassorte. La raide descente dans le vallon des Dix est d’abord équipée d’échelles et de plateformes, puis c’est une pente de neige et de rochers que nous descendons à pied. Une longue traversée nous emmène ensuite au col des Ignes. Versant Arolla, la neige est restée froide mais a été croûtée par le vent, la rendant difficile à skier. Même si les conditions de neige n’étaient pas très bonnes, cet itinéraire nous aura fait visiter une diversité de vallons et de paysages.

 

Samedi 4

Nous partons un peu la tête dans le guidon pour la cabane des Vignettes, et manquons successivement les 2 points de passage qui devaient nous permettre de monter sur le glacier de Pièce. Après 2 tentatives infructueuses pour rattraper la voie de montée, nous changeons d’objectif et nous dirigeons vers un petit col du côté des Monts Rouges. La descente se fera dans une neige difficile et avec une mauvaise visibilité, et une bière dans la yourte au pied des pistes d’Arolla clôturera ce qui était malgré tout une belle journée en montagne.

 

Dimanche 5

En étant un peu plus attentifs que la veille nous trouvons facilement la voie d’accès au glacier de Pièce. C’est une montée efficace et agréable qui nous permet de prendre pied sur la moraine, sur le glacier, et d’accéder finalement à la cabane des Vignettes, perchée face à un superbe panorama glaciaire. Nous profitons de l’accueillante cabane pour faire un pique nique avec vue, puis redescendons sur la neige « la moins pire du séjour » (même franchement bonne par endroits). La tireuse à bière de la yourte sera une dernière fois mise à contribution puis ce sera le retour en Lorraine.







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda