Carnet de route
Tour de la grande Ruine et ski de rando dans les Écrins
Sortie : Raid Alpes uranaises Dammastock du 06/04/2023
Le 06/04/2023 par Mélot Geoffroy & Battle François
Un week-end de Pâques qu’il ne fallait pas louper !
Ni œufs en chocolat ni œufs pour remonter les pentes des Écrins mais la grâce de 5 superbes journées de montagne et de neige.
Jeudi 6 avril :
L’équipée, encadrée par les 3 Laurent, a vite oublié la Plaine pour avaler 1600m de D+ et se percher à 3169m au refuge Adèle Planchard pour la nuit du 6 Avril. La fraîcheur des derniers 300 m de D+ a tonifié tout le groupe après une progression sous un soleil mordant. Il nous reste à nous acclimater tant bien que mal à l'altitude. Le confort du refuge et l'accueil 4 étoiles des quatre gardiens nous y aide.
Vendredi 7 avril :
Au lever du soleil évidemment, on quitte Adèle pour se poser à 3650 m au pied de la pointe Brevoort de la Grande Ruine. Le mauvais temps arrive sans crier gare et nous pousse à renoncer à la montée finale d'une trentaine de mètres. Direction le Col des Neiges dans le brouillard et traversée à pied jusqu’au Col de la Casse Déserte. La montée finale du col s'effectue dans un splendide couloir, belle ambiance.
Après deux longueurs de rappel dans la tourmente les nuages se déchirent pour nous laisser profiter au soleil de la descente vers le refuge du Châtelleret.
Dans la vallée, le groupe se sépare en trois. Une partie descend vers La Bérarde (Chalet CAF) pour suivre un itinéraire bis, le groupe principal poursuit vers le refuge du Promontoire tandis que Nathanaël, victime d'une entorse suite à une mauvaise chute au passage d'un ressaut du glacier de la grande Ruine, s'envole vers l'Alpe d'Huez en hélicoptère.
Il reste au groupe principal une belle montée d'un peu plus de 800m pour atteindre le refuge du promontoire. Nous arriverons juste à temps pour la soupe après une journée bien remplie : comme la veille 1600 mètres de D+ mais avec cette fois autant de descente, des rappels dans la tourmentes et une évacuation par hélicoptère. Une bonne nuit dans ce refuge mythique nous fera le plus grand bien.
Pour la suite, au vu de la nivologie, nous adaptons notre itinéraire, exit le Serret du Savon qui s'est transformé en une goulotte gelée difficile et objectif le magnifique col du Pavé. Un coup d'œil à la météo : beau fixe pour les trois jours suivants, parfait !
Samedi 8 avril :
Départ du refuge par une courte descente avant les 700 mètres de montée qui nous mènerons au col. Suite aux chutes de neige de la veille, nous allons faire la trace pour l'approche et la remontée finale. Montée finale qui longe des séracs impressionnants semblant vouloir barrer l'accès au col. Nous venons à bout des 200 derniers mètres en nous relayant dans la neige profonde et l'inclinaison sévère. Quelle montée magnifique !
La descente, elle, débute par une traversée engagée au-dessus d'une barre qui n'autorise pas la chute. Nous mettons plus d'une heure à passer tour à tour ce passage. Mais la récompense est belle : une descente dans la poudreuse vers le refuge de l'Alpe. Encore un rappel, de la neige transformée et enfin le passage du pont au-dessus de la Romanche avant une courte remontée vers le refuge. Nous y retrouvons le reste du groupe passé par la Bérarde la veille. C'est la fin d'un tour splendide de trois jour autour de la grande Ruine. Il faudra revenir dans de meilleurs conditions pour réaliser le tour de la Meije.
Il nous reste deux jours pour rayonner autour du refuge de l'Alpe et profiter des chutes de neige du vendredi, les possibilités sont nombreuses.
Dimanche 9 avril :
Montée au col des Agneaux avant une descente dans la peuf.
Lundi 10 avril :
On remet ça le dernier jour avec la montée à l'antécime du pic de Chamoissière, et une dernière descente dans la peuf.
Retour en passant par la Grave pour ne pas faire un retour déshydraté en plaine…
Les vues depuis les sommets, cols et passages étaient à couper le souffle, avec un panorama exceptionnel sur les massifs environnants.
Tout le week-end a été rempli d'aventures et de moments forts, avec des descentes en ski mémorables dans des neiges variées, des pauses contemplatives face à des paysages grandioses, et des soirées conviviales au refuge. Les 3 Laurent, qui ont encadré l'équipe avec professionnalisme et passion, ont su transmettre leur amour de la montagne et leur expertise technique, tout en veillant à la sécurité de chacun.
Au final, ce week-end de Pâques restera gravé dans la mémoire de tous les participants comme une expérience inoubliable, mêlant sport, nature, convivialité et dépassement de soi.





