Carnet de route

Rocher haute-montagne dans le massif du Mont-Blanc
Sortie : Alpinisme rocher du 09/08/2025
Le 03/09/2025 par Laurent Calvignac
Vendredi 8 en fin d'après-midi, nous partons de Metz à 2 voitures pour la vallée de Chamonix, 2 encadrants (Laurent Hesse et moi) pour 5 participants (Axel, Olivier, Camille, Mehmet et Jonathan) pour cette sortie d'alpinisme rocheux. En arrivant au col des Montets, nous posons nos matelas et duvets à côté de la voiture sur le parking pour une belle nuit sous les étoiles.
Samedi c'est une course pour prendre la température du groupe et se refamiliariser avec les techniques de base, bref se mettre en jambes. L'arête ouest de la Dent de Fenestral est idéale pour ça, à l'écart de la foule, avec une approche raisonnable, rapide et pas difficile mais avec la possibilité de choisir quelques passages un peu plus corsés. On y grimpe en corde tendue, aux anneaux ou encore en tirant des mini-longueurs et un petit rappel final permet de parfaire les révisions. Tout le monde semble à l'aise sur cette jolie petite crête de gneiss et on y prend le temps de se régaler du panorama sur les glaciers du Mont Blanc.
Le débrief se fait autour d'une pizza à Argentière. Les campings de la vallée étant tous complets, nous bivouaquons à nouveau à côté de la voiture pour cette nuit après avoir dévoré des pâtes au pesto (pour les morfales) et un café turc préparé par Mehmet.
Dimanche au départ de Champex-Lac, le télésiège de la Breya nous dépose sur un beau sentier en balcon au bout duquel nous arrivons vers midi à la cabane d'Orny. Pour l'après-midi, nous avons repéré la voie Bon Accueil à l'aiguille de la Cabane. Une première longueur avec un bon 5c retors mène à une suite plus simple, sur un granit toujours impeccable. On sent bien que grimper du 5 en haute-montagne avec le sac à dos, ce n'est pas la même chose qu'en falaise. Pour Jonathan, Axel et Camille, ce sera l'occasion de passer en tête de cordée pour apprendre à poser des coinceurs entre les points. Olivier et Mehmet suivent en cordée autonome. L'heure tourne et nous ne ferons pas les 2 dernières longueurs, il ne faudrait pas manquer le repas !
C'est lundi mais c'est pas ravioli, c'est aiguille d'Orny. L'arête sud classique. Le rocher est encore irréprochable et l'escalade très plaisante. En plus, comme la veille on y est seuls, le ciel est bleu et il ne fait pas chaud. Peut-on demander davantage ? Tout le monde passe à nouveau en tête de cordée, l'occasion de voir que touver le bon itinéraire n'est pas toujours évident. Et que quand on a pris le mauvais, eh bien il faut se débrouiller avec. Mais tous arrivent au sommet avec le sourire et après un rappel et la descente d'un couloir au rocher frétillant (qui remplacera un instant les sourires par la concentration), nous revoilà sur le sentier de la veille, bien décidés à ne pas louper le dernier télésiège.
Merci à tous pour ce super séjour et votre implication dans la sortie.