Carnet de route

Alpinisme neige / initiation Hohneck Vosges

Le 19/02/2022 par Jurlina Sime

(traduction automatique de l'anglais)

Jour 1

Enfin, le jour est venu. Après avoir regardé tous les documentaires d'alpinisme sur Netflix, Amazon et toutes les vidéos d'alpinisme hivernal sur You Tube, nous sommes le troisième week-end de février 2022. Il est temps d'aller dans les Vosges.

Récupérer Laurent et Khulan à Metz. Conduite vers les Vosges et rencontre avec Michael et Yann au pied du Hohneck. Salutations rapides et préparation pour l'action. Vérification du matériel. Tester les DVA. Mettre les crampons. Piolets à la main. Courte marche jusqu'au point de départ. Laurent se divise en deux cordées et… dans le couloir de Falimont on descend. Comment descendre au fond ? Zigzag et un pas (prudent) à la fois.

Tout comme nous sommes descendus, nous remontons. Un par un et en essayant de nous arrêter au cas où nous tomberions et commencerions à glisser. Ce n'est pas aussi facile que cela puisse paraître. Et si vous avez les crampons, vous devez lever les jambes. Pourquoi ? Si vous collez un crampon au sol en glissant, il vous lancera dans l'atmosphère.

Saviez-vous que les avalanches peuvent se déclencher sur des pentes supérieures à 30 degrés ? C'était nouveau pour moi et quelque chose dont je me souviendrai certainement. Non que cela inquiète la famille de chamois que nous avons vue. Ils marchaient au-dessus de nous en se déplaçant sur la neige avec une aisance et une élégance suprême. Cette image a rendu notre pause déjeuner vraiment spéciale.

Suivant sur le menu montait par paires. Avant de commencer à grimper, nous avons appris à faire des points d'ancrage et une protection temporaire entre les deux. C'était un exercice créatif car l'équipement est utilisé de manière non invasive dans la neige, sur les rochers, les arbres et autres végétaux. Laissant la montagne telle que nous l'avons trouvée.

En sortant du couloir, nous avons également pratiqué l'escalade mixte car la sortie se fait au sommet de la crête qui n'est pas entièrement recouverte de neige.

La soirée s'est terminée par un dîner et une bière de fête au Refuge 3 Fours. Le logement était agréable, propre et les hôtes très accueillants.

Ce que j'ai appris le jour 1 :

1) Se déplacer sur la neige et la glace

a. Sans crampons ni piolet

b. Avec piolet et sans crampons

c. Avec piolet et crampons

2) Techniques d'arrêt (pratique individuelle)

a. Sans crampons ni piolet

b. Avec piolet et sans crampons

3) Assurer

a. En mouvement : Placement de la corde sur le corps, nœuds et distances en mouvement

b. Sur points d'ancrage fixes : Construire des points d'ancrage, placer et utiliser des protections temporaires

4) Météo, terrain, sécurité

a. Les risques d'avalanche et comment les reconnaître et les calculer

b. Conditions et composition de la neige

c. Comment faire fonctionner le DVA, modes envoyer et rechercher

d. Organiser le matériel sur le baudrier et dans le sac à dos

Jour 2

Départ matinal le deuxième jour. Petit déjeuner au refuge et premier exercice – dégivrage de la voiture.

De retour au Hohneck, la nature a décidé de nous montrer ses muscles.

Descente du même couloir, mais cette fois avec le vent de 80kmh qui nous attaque violemment. Mauvaise visibilité. La température est de -14 degrés Celsius. Des rafales de vent apportant de la neige et de la pluie verglaçante qui gèlent immédiatement sur les vêtements et le matériel. Conditions hivernales parfaites.

L'obtention de la crête a fourni un abri car le vent s'est quelque peu calmé. Encordés, nous descendîmes lentement jusqu'au milieu de la colline. Une fois sur place, nous avons exercé des techniques d'arrêt par paires. L'objectif était qu'un grimpeur arrête la chute d'un autre. Nous avions deux variantes : une avec une longueur de corde plus longue entre nous et l'autre avec une longueur de corde plus courte entre nous. Nous avons définitivement prouvé que raccourcir la corde empêche le grimpeur qui tombe de gagner en vitesse et d'augmenter la force nécessaire pour arrêter la chute. Alors garde-la serré!

Ayant cela à l'esprit, nous avons commencé une autre ascension. Un autre couloir. Pas de chamois cette fois, mais au moins c'était une montée plus raide que le premier jour. Un travail acharné jusqu'au sommet, puis le temps nous a de nouveau frappés. Pas de pitié de la montagne.

Déjeuner rapide tout en haut du Hohneck et retour aux voitures. Tous les restaurants à proximité regorgent de visiteurs joyeux. Nous décidons de descendre de la montagne sur la route enneigée et de trouver un autre endroit pour nous rafraîchir. Dégustation d'autres produits alsaciens avant de rentrer à la maison.

Ce que j'ai appris le jour 2 :

1) Déplacement sur neige et glace : idem Jour 1 mais cette fois en tête et par mauvais temps.

2) Techniques d'arrêt (en binôme) :

a. Longueur de corde plus longue

b. Longueur de corde plus courte

Conseils personnels ou leçons apprises :

1) Se déplacer sur la neige et la glace est difficile, mais c'est THE BEST JOB I EVER HAD !

2) Choisissez un baudrier qui vous va bien. Un baudrier ample avec beaucoup d'équipement continuera à baisser votre pantalon et la neige et le froid monteront dans votre dos.

3) Essayez de limiter au maximum le poids du matériel car vous passerez de nombreuses heures à le transporter.

4) Ne laissez pas de gants mouillés sur votre sac à dos car ils gèleront. Avoir au moins deux paires de gants.

5) Tout ce que vous voulez sécher le matin - emportez-le avec vous dans votre logement pour la nuit.

6) Je ne saurais trop insister sur ce point : portez vos guêtres ! La première fois avec des crampons, vous trébucherez (et tomberez dans mon cas) et endommagerez votre pantalon avec des crampons pointus. Il aide également immensément à garder vos chaussettes et vos pieds au sec

Remerciements particuliers à tout le groupe. Khulan, Michael, Yann, vous avez fait de cette expérience une expérience fantastique. Et Laurent s'est révélé être un enseignant très expérimenté et compétent. Il a répondu à toutes nos questions et a aidé chaque fois que nous avons rencontré des problèmes. Une manière très calme et composée qui est très bienvenue dans les activités dangereuses comme l'alpinisme d'hiver. Merci pour ce week-end inoubliable !

 

Photos par : Khulan Enkhtaivan et Laurent Calvignac







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda