Carnet de route

5 jours dans les Écrins

Sortie :  Ski de montagne dans les Écrins du 08/05/2024

Le 12/05/2024 par Khulan Landry

 

 

Rassemblement.

Mardi 7 mai, vers 20h. Étant déjà sur place, j'attends Laurent C, Vincent Philippe et Julien partis vers 13 h de Metz. Ça y est dream team est là, tous réunis.

Montée au refuge des Écrins.

Mercredi 8 mai vers 10h. Apres avoir laissé une de nos 2 voitures à Chambran, nous arrivons au pré de Mme Carle. Et oui, Laurent nous a concocté de belles courses avec une descente de 2000m le dernier jour qui nécessite que nous ayons une voiture garée au point d'arrivée. Comme dirait Vincent: le ski de rando est le sport où il faut être le plus organisé :-P

Le 1er jour étant consacré à monter au refuge des Écrins où nous allons séjourner pendant 3j, nous ne sommes pas pressés, nous chaussons nos skis quasiment au parking du pré. Nous ne savons pas encore mais finalement, cette montée au refuge sera le jour le plus difficile de notre sortie du fait du poids de nos sacs et surtout la chaleur qui nous rappelle que nous sommes quand même au mois de mai. Nous arrivons au refuge des Écrins à 3170m après presque 7h de périples avec 10 km et 1400 D+ dans les jambes. Le refuge est bien rempli, apparemment les conditions exceptionnelles de cette année ont donné des idées à beaucoup de monde (le gardien disait qu’il y a encore 4,5m de neige autour du refuge et qu’il n’a jamais vu ça).

Roche Faurio.

Descente du refuge le matinJeudi 9 mai vers 7h. Apres le petit-déjeuner du 6h30, nous partons en 2 cordées (Laurent – Philippe – Khulan et Vincent – Julien) pour la Roche Faurio 3730m. C'est notre course d'échauffement avant notre objectif principal- le Dôme de Neige des Écrins. Cette course nous permettra également d'observer de face la face convoitée du lendemain. La montée au Roche Faurio se fait tranquillement sur un glacier complètement bouché. C'est ce qui nous fera décider de faire la montée sans être encordé pour le lendemain. Nous laissons nos skis 15m avant le sommet et continuons à pieds pour admirer la vue de l’autre côté : la Reine Meije, le Mont Blanc…. Il y a du monde sur le Dôme en face. Un rapide pique-nique auprès de nos skis, nous entamons déjà notre descente dans le brouillard. La descente du Roche Faurio est belle, la neige est juste top et nous sommes de retour au refuge à 11h30 après une sortie de 9km et 5h.

Dôme de Neige des Écrins.

Lever de soleil sur le glacierVendredi 10 mai vers 5h. Voilà le jour J, nous sommes déjà en bas du refuge et commençons à traverser à la frontale le glacier Blanc. Il y a déjà du monde sur le glacier. Une fois arrivé en bas de la face, nous faisons une petite halte pour ajuster nos couches et prendre de la force. Nous savons qu’il ne faut pas s’arrêter avant d’être à l’abri des seracs donc qu’il n’y aura qu’un seul arrêt pendant la montée. Vincent a vu des gens qui ont eu le drôle d’idée de pique-niquer sous les seracs. La montée se fait bien, la 1ere partie avant la pause n’est pas raide et nous avançons bien. La 2e partie après la courte pause est plus raide. Finalement, nous sommes sur le sommet de Dôme de Neige des Écrins à 4015m. la vue à 360° est époustouflante. Nous sommes tous fiers de l’y être et assistons au décollage de 2 parapentes (quelle idée de descendre en parapente après être monté pendant 3h ? ). Il y a une cordée qui monte aux crampons vers la Barre par le couloir Coolidge. Ayant admiré la vue et tout ce monde, nous devons déjà entamer la descente : Vincent part en 1er et Laurent ferme, dans la partie supérieure la neige est bonne puis cela devient croutée plus difficile à skier (avons-nous été trop rapide en montée ?:P)

Descente du DômeEn approche du sommet

Nous skions le glacier Blanc une 2e fois et puis toujours cette montée raide de 150D+ qui nous ramène au refuge. Il se mérite, ce refuge ! Nous y arrivons après 12.5km en 5h20, 1100 D+ et surtout avec le sourire sur les visages. Après-midi, une partie de tarot coachée par les experts en la matière : Vincent et Philippe.

Traversée des Dômes de Monêtier.

Col du MonêtierSamedi 11 mai : nous passons également au petit dej de 4h30 car le dernier jour n’est pas un simple retour par l’itinéraire de montée. Une montée de 1000D+ et une descente de plus de 2000D- nous attend. Aujourd’hui, nous allons skier plusieurs glaciers : glacier Blanc pour une dernière fois puis les glaciers du Monetier et celui de Seguret Foran. Pour ce faire, nous allons passer par le col du Monetier à 3339m. Nous avons donc skié le glacier Blanc à la frontale en essayant de ne pas trop descendre vers le refuge du glacier Blanc pour rattraper le passage vers le col sans trop perdre l’altitude. La montée vers le col du Monetier étant à l’ombre, la neige est dure, nous avons dû mettre les couteaux et finissons les derniers mètres de montée encordé et en crampons - piolet avec skis sur le sac. Le col du Monetier est sauvage et magnifique. Il y règne une ambiance de haute montagne.

Col du MonêtierLaurent descend en premier, en le voyant tomber 2 fois, je me dis que la descente doit être vraiment dure mais il avait simplement oublié  de fixer ses chaussures ! nous descendons sur 250 -300m en essayant de nous rapprocher vers notre prochaine montée vers le Dômes de Monêtier, il commence à faire chaud. Une fois sur le replat de Dômes, nous décidons de nous diriger directement vers le col sans monter au Pic de Dormillouse ou Pic du Rif. Le glacier de Siguret Foran nous ramène au lac de l’Eychauda que nous devinons sous nos pieds. La fin de la descente se fait en partie sur les sables de Sahara. Nous avons pu arriver à ski jusqu'à 2km de la voiture après une longue journée de 8h pour18 km, 990D+ et 2180 D-

Récupération active.

Dimanche 12 mai. Et oui, on en veut encore ! nous avons décidé de faire une petite rando (à pieds) vers l’Alpe du Lauzet. La sortie était agréable même si nous n’avons pas pu faire l’itinéraire prévue initialement (énorme corniche au passage cablé donnant accès au grand lac). La petite sortie du dernier jour représentait tout de même 8km avec 600D+. Après avoir fini le reste de nos pizzas de la veille (de vrais rustiques ^^) nous prenons la route vers Metz.

 

Merci à Laurent parce que tu as réalisé nos rêves tout en veillant à notre sécurité 

A Vincent parce que tu es toujours prêt à partager  avec nous ta passion pour ce massif

A Philippe parce que tu as toujours une histoire intéressante à nous raconter

Et a Julien, parce que tu est toujours en bonne humeur et que tu portes toujours la corde ;)

----

Et de la part de tous, merci à Khulan pour ton accueil et l'idée de cette sortie !







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda