Carnet de route

Découverte du ski de randonnée dans le Valais (1er et 2 mars 2025)

Le 01/03/2025 par POIRIER Pierre

Excellent week-end dans le Valais à l’initiative de Laurent Hesse pour découvrir le ski de randonnée.

Nous sommes un petit groupe de 7 personnes composé de :

  • Laurent Hesse comme organisateur et leader du groupe,
  • 4 nouveaux : Matti Heikkila (canadien), Edoardo Borghini (italien), Andrea Costa (italien) et moi-même (mosellan ????) >> le CAF Moselle s’internationalise !!!
  • Et 2 habitués : Laurent Herisson et André Rehar.

Nous sommes donc à 2 voitures et faisons étape à Pontarlier le vendredi soir pour couper la route.

Samedi matin, après 2 heures 30 de route, nous arrivons à Bourg St Pierre et laissons les voitures au parking au début du tunnel du Grand St Bernard. Nous ne sommes pas tout seul, le ski de rando semble être un sport national en Suisse. Le but de la journée est de monter tranquillement sur la route (non déneigée) du col, passer à l’Hospice du Grand St Bernard (au col à 2473m) et continuer jusqu’à la Fenêtre d’en Haut (2722m). Le temps se couvre bien en commençant la montée qui s’effectue alors sans soleil et nous préférons nous arrêter à l’Hospice pour déjeuner puis redescendre (trop de brouillard au-dessus). Pour une initiation c’est déjà bien et la montée s’effectue tranquillement sur 600 mD+. L’Hospice du Grand St Bernard est un lieu presque surréaliste, une sorte de super grand refuge où les randonneurs (à ski ou raquettes) s’arrêtent pour s’abriter, se restaurer, passer la nuit, et pourquoi pas se recueillir (il y a une chapelle et des lieux de prière). On y manger super bien (planchas fromages/charcuterie, soupe en grande quantité…). Il y a du monde, c’est très international et très chaleureux. Après une bonne pause et avant d’enlever les peaux, Laurent nous propose des exercices de conversion sur un petit talus. Ensuite la redescente est tranquille jusqu’au parking. Comme il est encore tôt, près du parking, Laurent nous forme à la recherche de victimes d’avalanches avec les DVAs/sondes/pelles. Puis nous redescendons en voiture sur Bourg St Pierre à l’Hôtel du Crêt où nous avons un dortoir de 8 lits et la demi-pension. Après l’apéro, nous passons à table, le dîner est sympa et nous sommes accompagnés par un petit orchestre de passage pour mettre un peu d’ambiance.

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, nous redescendons en voiture pour changer de vallée et bifurquer sur La Fouly où nous laissons les voitures. Et là, manque de chance, André s’aperçoit que ses skis sont restés à Bourg St Pierre. Comme il y a une heure (aller-retour pour récupérer les skis) il est proposé de partir à 6 (sans André) faire la sortie aller-retour au Chantonnet pendant qu’André retourne seul chercher ses skis et entame la montée vers Chantonnet pour que nous nous croisions. Le ciel est bleu, et après 1,5 km de piste de ski de fond nous avons presque trop chaud en entamant la montée. Mais un vent froid et de face se lève et nous oblige à ne pas traîner.

Finalement, après 1000 mD+, nous arrivons au Chantonnet (petit sommet à 2576m), à la frontière italienne entre le Petit Col Ferret et la Tête de Ferret. Le vent ne faiblit pas et nous préférons redescendre après 10 min pour déjeuner au parking. La descente est sympa, avec de la poudreuse par moments, mais quelques fois piégeuse avec une neige souvent croûtée et quelques fois glacée. Arrivés au parking nous cassons la croûte et André nous rejoint une heure plus tard. Nous ne l’avons pas croisé en descendant car, étant seul, il aura préféré faire un aller-retour dans la vallée de Ferret. Nous retournons ensuite au centre de La Fouly pour nous retrouver tous ensemble dans une auberge et boire une bière (et manger pour certains) et débriefer de la journée avant de rentrer en Moselle et arriver le dimanche soir vers 23h

D’après Laurent, nous n’étions finalement pas vraiment des débutants, le rythme était bon en montée et les descentes assez rapides.

Encore merci à Laurent pour l’organisation et l’encadrement, c’est vraiment tout confort de suivre sans rien avoir à gérer. Et merci à tous les participants pour la bonne ambiance de groupe. Ce fut vraiment un très bon week-end tous ensemble. A refaire très certainement !

En plus des photos jointes au récit, voici quelques liens supplémentaires :

Trace du parcours de samedi : https://www.strava.com/activities/13759358347

Trace du parcours de dimanche : https://www.strava.com/activities/13767640174

Vidéo de la sortie du dimanche : https://photos.app.goo.gl/diGogbZHJ9wDE72T9

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda