Carnet de route
Initiation au ski de randonnée à Valfrejus et Valmenier
Sortie : Initiation au ski de randonnée du 19/01/2023
Le 22/01/2023 par SIMONNOT Julien
Pour ma première sortie ski de rando avec le CAF, j'ai retrouvé une partie de l'équipe, Laurent Hesse et Philippe Mercadier, partie quelques heures plus tôt de Metz, au péage d'Aiton pour finir le covoit et nous rendre au Gîte des Tavernes à Valfréjus où nous avons passé 2 nuits. Et c'est en arrivant que nous avons appris la panne sur la voiture de Jean François, parti 1h plus tard de Chullanka, et qui covoiturait Thierry Viers, Laurent Calvignac et Khulan. Impossible de répartir, dépanneuse, puis taxi... Pour une arrivée à 3h du matin !
Le moral était qd même au rdv au petit déjeuner, d'autant que le temps, bien que très froid (-15°) était très ensoleillé et a duré tout le week-end. Après qqs coups de fil à l'assurance et à Laurent Hérisson qui nous rejoignait le lendemain, pour organiser les déplacements des jours à venir avec une voiture en moins, nous avons pris la direction du Petit Argentier pour 1000m de dénivelés. L'itinéraire, plutôt cool au début, s'est nettement raidit et nous nous sommes arrêtés un peu avant le sommet, le risque d'avalanches étant élevé et la forme un peu moins.
Ensuite, la descente ! Dans une neige fraîche, tombé qqs jours plus tôt, où nous avons fait notre trace, c'était que du plaisir ! Après qqs exercices de sécurité de DVA, nous avons rejoint le gîte où tout le monde a pu bien se reposer, avant de se retrouver à l'apéro puis au dîner pour goûter aux produits locaux de Sylvain, propriétaire du gîte.
Le lendemain, départ pour Valmeinier, après avoir joué à Tetris pour caser 8 personnes et le matériel de ski dans 2 voitures ! Retour sur les skis et direction le Refuge des Terres Rouges après un petit détour par le col des marches sous un ciel toujours bleu. Ce nouveau refuge, gardé l'hiver, est très agréable, tout en bois et pierre, au milieu d'un magnifique cirque blanc. Apéro, dîner, et dodo...
Le samedi, nous nous sommes mis en route pour la Pointe de Terre Rouge dans une trace toujours vierge, en nous arrêtant au col précédent où nous avons profité du magnifique paysage sur les massifs alpins !
Pour la dernière course, nous sommes montés à Roche Noire en nous arrêtant au col de Mont Froid afin de faire notre propre trace dans la descente, juste avant le groupe qui nous avait doublé et avait préféré faire le sommet ! Dernière descente avant de rejoindre le refuge puis le parking...
Et après 1000m de dénivelé par jour, à faire notre trace la plupart du temps, nous avons repris le chemin du retour pour Metz avec une organisation toujours aussi précise pour rapatrier tout le monde et le matériel.
Goût de l'effort, plaisir d'être dehors, grandeur des paysages, et partage, c'était un super week-end. Merci à tous pour votre participation, aux Laurent pour l'encadrement et particulièrement à Laurent Hesse pour l'organisation. Je renouvellerai l'expérience (mais peut-être pas le compte rendu !)





