Carnet de route
STAGE Grandes Voies Orpierre 2023
Sortie : Stage escalade grande voie du 21/04/2023
Le 01/05/2023 par Jean-Philippe Stourm
Vendredi 21 Avril 2023.
Après une arrivée en ordre dispersé, l’équipe s’est retrouvée au complet ce vendredi 21 avril 2023 à 22 h dans le gîte réservé par Mickael au camping d’Orpierre. Répartition des couchages, deux courageux dorment dans une voiture et dans une tente.
Samedi 22
Lever 7H. Les amateurs de grasses matinées se préparent à souffrir et à se lever tôt toute la semaine. Dans un air un peu frais, nous partons pour rejoindre le pied des voies. Direction « Les Blaches ».
Pour attaquer cette semaine, Mickael nous rappelle les règles de progression, d’assurance, relais et rappel. Après un entraînement de tous, révisions des différentes manips de cordes, nous attaquons notre première “mini grande voie” avec ses 3 longueurs. Test réussi.
Nous terminons la journée en nous amusant sur le secteur du « quatre heure » sur des longueurs de différents niveaux. Retour au camp mais nous égarons quelques membres du groupes qui partent en exploration dans Orpierre et découvrent “the” pizzeria qui fait bar en terrasse l’après-midi.
Dimanche 23
Départ à 8 H, temps frais. Première réelle grande voie ; secteur « le Quiquillon » et l’équipe, pour se chauffer bascule dans une ambiance tropicale avec « La jungle en folie » et « Brazil » au menu. 3 cordées pour réunir les 7 membres du groupe et des difficultés variant du 4c au 5c pour chacune de ces deux voies. Pour la dernière longueur de la jungle, on est même gratifié d’un 6a que les puristes franchissent haut la main alors que d’autres se servent des dégaines et pédales installées par Mickael.
A 15 h, toute l’équipe se retrouve au sommet ; c’est avec une superbe vue qu’on vient à bout des provisions qu’on a peiné à hisser jusqu'au sommet. Descente par le chemin. Arrivée au village, mise en place du rituel testé la veille par 3 d’entre nous. La pizzeria du village s’habitue au CAF de Metz.
Lundi 24
Nous quittons les grandes voies pour faire un peu d’école sur le site du «château ».
Au programme, un cours fait par Mickael sur les différentes aides au second : mouflages ; mariners, chasses d’eau et pédales de pieds n’ont plus de secret pour nous.
Ensuite, les cordées se font et défont pour que chacun puisse se tester en fonction de ses envies dans différents niveaux de voies. Merci aux grimpeurs concurrents qui ont permis aux plus motivés de se tester dans un 6A+ et même un 6C en prêtant leur corde !
Retour à la pizzeria.
Mardi 25
Journée de pause pour les doigts. Mickael part en exploration pour chercher le meilleur accès à une des voies cultes du site : « Dièdre sud ».
Ensuite, randonnée soit dans les gorges de la Méouge soit au sommet du Rocher Saint-Michel.
Mercredi 26
Retour aux grandes voies avec une météo glaciale au lever (les thermomètres affichent 1°C) Changement de programme pour une voie plus thermiquement favorable et « Dièdre sud » est repoussé à demain. Direction « Adrech Gauche » et répartition des cordées entre les voies « interdit au public » avec trois longueurs en 6A et un mélange de « cartables exquis » et « massacre à la débroussailleuse ». Sortie et redescente par un joli rappel en fil d'araignée ; (certains, plus léger que les autres, sont obligés de convaincre leur machard de bien vouloir les laisser arriver jusqu’en bas !)
Retour au camp sans oublier la pizzeria.
Jeudi 27
Un lever dans une ambiance toujours rafraîchie mais les cœurs sont chauds. Le but est d’arriver le plus tôt possible au pied de « Dièdre Sud » pour devancer les cordées concurrentes. Le plus impatient du groupe nous impose un compte à rebours pour hâter le départ.
On se retrouve derrière deux cordées plus matinales ! Il n’avait donc pas tort. Il faut donc attendre 2 H avant de commencer l’ascension. Retour à 16 H au camp, fatigués et heureux, en boudant la pizzeria ! Il ne faudrait quand même pas prendre de mauvaises habitudes.
Vendredi 28
Retour sur Metz mais 3 d’entre nous n’ont pas le courage de rentrer et restent encore à Orpierre.
Merci Mickael pour le séjour !




