Carnet de route
Objectif : les dômes de Miage
Sortie : Les dômes de Miage à ski du 18/03/2022
Le 24/03/2022 par Leclerc Vincent
Après le séjour précédent à l’hospice du Grand Saint Bernard (ski de randonnée classique), cette sortie se déroulera en haute montagne. Nous sommes dans le domaine du ski-alpinisme.
Départ jeudi en fin de journée pour ceux qui travaillent. Nous partons à cinq (Laurent C., organisateur de la sortie, Khulan, Olivier, Laurent H. et moi-même) pour aller à Argentière où nous rejoignons Antoine qui vient de Grenoble. Arrivée tardive donc.
Vendredi 18 mars : cette journée est destinée à nous remettre en jambes et à nous préparer pour la course des deux jours suivants. Il faut prendre ses repères, réapprendre comment s’encorder sur glacier, retrouver les bons réflexes, etc. Pour cela, nous visons le col du Passon depuis le haut du télésiège de la Herse pour redescendre ensuite par des pentes exposées au nord sur le glacier du Tour.
Nous rejoignons donc en voiture le départ des Grands Montets et prenons deux remontées mécaniques qui nous mènent vers 2600 m d’altitude. Nous chaussons les skis et montons le col des Rachasses sous l’Aiguille des Grands Montets.
Nous découvrons une très belle vue sur le glacier d’Argentière et les sommets qui le surplombent : Aiguille du Chardonnet, Aiguille d’Argentière, mont Dolent, etc.
Nous descendons ensuite vers le glacier, nous le traversons puis remettons les peaux sous les skis pour remonter vers le col. Il fait très chaud. Vue imprenable sur l’Aiguille Verte.
La montée est longue et difficile. La pente se redresse, atteint souvent plus de 30° et les conversions s’enchaînent. Khulan souffre de crampes. Nous faisons une pause déjeuner 150 m sous notre objectif et décidons de faire demi-tour. Il y a trop de monde sous le col et le temps commence à changer. Nous redescendons donc vers le glacier sur une neige de printemps et nous encordons pour le traverser.
Il est 15h30 et nous avons quitté le glacier. Nous avons du temps devant nous et Laurent nous propose une formation au secours en crevasse avec la technique du mouflage. Démonstration par notre organisateur puis répétition par deux d’entre nous. Nous redescendons ensuite vers la croix de Lognan où nous rejoignons la piste de ski menant à Argentière.
Bilan de la journée : environ 950 m de dénivelée positive, 2500 m de descente, beaucoup de formation mais malheureusement Khulan décide de ne pas partir avec nous le lendemain.
Samedi 19 mars : Laurent R. nous a rejoint vendredi soir. Nous partons donc à six avec nos véhicules vers les Contamines-Montjoie pour notre objectif principal du week-end. Aujourd’hui c’est la montée au refuge des Conscrits qui se trouve à 2602 m d’altitude. Nous partons vers 10 h skis dans le dos car à 1150 m il n’y a plus de neige et nous montons pendant plus d’une heure dans la forêt avant de chausser les skis (enfin !). Nous traversons vers le refuge de Tré la Tête et faisons une pause déjeuner juste au-dessus. Nous repartons ensuite vers le « Mauvais Pas » où il nous faut descendre vers le glacier les skis à nouveau sur le sac.
Nous remontons ensuite le glacier de Tré la Tête que nous quittons vers 2400 m d’altitude pour rejoindre le refuge. Nous y arrivons vers 16h. Timing parfait car la montée a été physique et il nous faut récupérer avant la course du lendemain. Nous avons monté plus de 1600 m de dénivelée.
Du refuge, beau panorama sur le mont Tondu, l’Aiguille des Glaciers et l’Aiguille de Tré la Tête
Récupération autour d’une bière et planification de la journée suivante. La descente par le glacier d’Armancette n’est pas en bonnes conditions. Laurent nous annonce donc que nous redescendrons par le glacier par lequel nous sommes montés ce jour avec une variante au sommet. La journée sera longue, il nous faudra monter environ 1000 m dont une partie peut être en crampons, redescendre puis rentrer en Moselle. Le petit déjeuner est prévu à 5h30.
Dimanche 20 mars : Lever matinal. Il faut être bien organisé pour retrouver son matériel sans réveiller tout le dortoir. Il fait jour mais le soleil est très loin. La lune est presque pleine. Le ciel est dégagé et il fait très froid. Nous quittons le refuge vers 6h15.
Vers 2700 m d’altitude, nous rejoignons le glacier que nous avions quitté la veille. Le vent se lève, il est glacial. Nous faisons une courte pause pour nous couvrir. Sur le glacier, nous formons deux cordées de trois. La montée est régulière. Vers 9h, nous atteignons enfin une partie ensoleillée avec une belle vue sur le Mont Blanc.
Nous arrivons au Col de Dômes vers 9h45 et chaussons les crampons pour monter l’arête à l’est menant au point culminant des Dômes (3673 m). Après une courte analyse, nous y renonçons. La montée est en glace et très exposée.
Nous montons l’un des Dômes au sud-ouest du col pour rejoindre notre itinéraire de descente. Le temps se couvre. Nous sommes à 3610 m d’altitude.
Nous quittons les peaux et les cordes pour nous préparer à descendre. Il fait à nouveau froid car au col nous sommes exposés au vent. Le soleil a disparu, la neige est dure. Après une heure de descente nous nous arrêtons vers 12h30 juste avant le « Mauvais pas » pour une pause bien méritée car les cuisses ont bien « chauffé ». Il faut remettre les skis dans le dos pour remonter ce passage d’une centaine de mètres, puis nous redescendons vers le refuge de Tré la Tête et enfin vers les Contamines avec la dernière partie en portant à nouveau les skis.
Arrivée à 15h au parking. On se change, on range les sacs, on se réhydrate puis on reprend la route.
Bilan de la journée : 1240 m de dénivelée positive, 2700 m de descente.
Bilan du séjour : comme très souvent, nous n’avons pas réalisé le programme initialement prévu. C’est la nature qui décide et à l’homme de s’adapter. Je pense que c’est ce que nos encadrants ont sur faire. Malgré tout, nous avons atteint les dômes, nous avons pu faire du bon ski, nous avons bien transpiré et avons appris beaucoup d’enseignements pour la suite.
Merci à Laurent C. pour l’organisation de ce séjour, aux autres encadrants pour leurs précieux conseils et à tous les participants pour les échanges et la bonne ambiance, sans oublier ceux qui ont porté les cordes pour la communauté !





