Carnet de route

Rencontre CAF-DAV 2024
Le 17/09/2024 par GLEIS Raymond
Résumé de la rencontre CAF, Metz-DAV, Koblenz – 13 au 15/09/ 2024
L’édition de cette année s’est poursuivie dans la philosophie des années précédentes, à savoir le maintien de l’amitié franco-allemande, l’approfondissement de nos liens communs et la recherche permanente de moyens pour entretenir une franche et durable relation au-delà d’une cordialité déjà établie depuis des décennies.
Nous nous sommes ainsi retrouvés au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dans les forêts du Bitcherland, longeant les falaises de son « petit Colorado Lorrain » ou en découverte de quelques châteaux (Falkenstein, Waldeck) qui ont marqué l’histoire médiévale de cette région.
Pour accueillir nos convives allemands, la location du Chalet des Amis de la Nature à Sturzelbronn s’est avérée être un lieu idéal pour héberger la vingtaine de participants à ce séjour. Les pièces y sont spacieuses ; l’accueil et l’équipement y sont irréprochables.
Nous nous étions préalablement soigneusement partagés les tâches en préparant nous-mêmes les compositions de nos repas communs. Ainsi, les spaghettis bolognaises et la salade mixte allemande ont d’emblée ravi l’appétit de nos convives…et les éloges furent unanimes à l’égard de nos dames (Michelle et Sylviane) qui ont contribué aux copieux et savoureux dîner, petits-déjeuners et desserts en tous genres.
La randonnée du samedi nous a permis de découvrir les sublimes couleurs de ces magnifiques falaises de grès sur le sentier de l’Altschlossfelsen, le soleil faisant ressortir toutes les nuances rougeâtres de ces compositions géologiques impressionnantes. Puis, à Eppelbrunn, petite localité du côté allemand, une petite pause gourmande dans un local douillet a permis à chacun de se délecter à sa guise avant de reprendre le parcours forestier dans la fraîcheur de l’après-midi.
Celle du dimanche, au départ de l’étang de Hanau, ne fut pas moins dépaysante, le long de ces innombrables sentiers forestiers avec nos deux haltes aux châteaux de Falkenstein et de Waldeck. Le premier tout en grès rose permettant du haut de ses vestiges de contempler des horizons lointains. Le second, surtout marqué par l’érection d’un haute tour carrée, permettait de distinguer le proche retour vers notre point de départ.
Nous avons conclu cette rencontre avec le traditionnel «Kaffee-Kuchen», les tropéziennes et gâteaux meringués au citron nous ayant fourni les dernières calories pour le nettoyage final du chalet !...et l’espoir renouvelé d’une rencontre tout aussi fructueuse l’an prochain chez nos amis allemands.
Raymond