Carnet de route

Stage d'Incidents de Vols
Le 27/05/2023 par Anne
Nous sommes 4 pilotes du club, accompagnés de deux amis a avoir effectué un stage SIV (Stage d'Incidents de Vols) la semaine de l'ascension à Annecy avec l'école 'Espace 3D'.
Bon, nous avouons avoir déjà croisé les doigts pour que la magnifique météo de ce mois de mai ne mette pas à mal ces 3 jours (l'adage n'étant pas confirmé cette année)
C'est donc armés de notre optimisme et d'une dose de courage que nous nous sommes rendus à Annecy. Malheureusement la 1ère journée a été annulée comme nous le craignons Mais pas de temps perdu, notre super moniteur, Maxime Chiron a pris le temps préparer le briefing du lendemain pour pouvoir démarrer plus tôt ainsi que de nous offrir généreusement une belle session théorique.
Puis repos, histoire de reposer nos cerveaux en surchauffe et petit tour de la réserve naturelle pour le groupe en passant faire un tour à l'atterrissage afin de faire un petit repérage pour ceux qui ne connaissaient pas (ouf, beaucoup d'arbres ont été coupés, ça va passer)
Le lendemain, place à l'action.
Pour Benoît, Gérald, Véro, Matthias et moi, effectuant notre 1er SIV, ce sera un menu enfant avec une base de tangage et roulis afin d'évaluer notre niveau. Et découverte de nos 1ers 360 (rotations rapides) suivis d'une sortie en chandelle. Que d'émotions. J'ai eu peur, j'ai crié (oups le bateau m'a entendue). Gérald a dû apprendre à ranger ses jambes (dur dur les habitudes) et Benoît a appris qu'il volait en position du canard (tête bien en avant et pattes tendues). Véro à fait des Zim et des Zoum ☺️. Et Matthias a effectué une magnifique imitation de Théo De Blic (champion de voltige) en effectuant un beau départ en hélicop-involon-taire (mais joli)
Une fois nos défauts corrigés, c'était bien plus beau, propre et silencieux !
Christophe, quand a lui, hors catégorie (pas d'excuse, le SIV il connait) a montré toutes ses connaissances en effectuant de beaux 360, wings (roulis amplifiés) ... Bon ! en cocon (sellette qui englobe les jambes) c'est quand même plus compliqué de ranger les papattes, va aussi falloir corriger ça.
Le 2eme jour de vol, les 4 piou-pious ont travaillé les demi fermetures d'aile, ça fait mal au bras ! Mais ça descend mieux que les oreilles (fermeture volontaire des bouts d'aile). puis c'était reparti pour quelques tours de 360, ce coup-ci en apprenant à les cadencer et sortie dissipée. Matthias quand à lui a travaillé à fond les wings sans hélico. Et Christophe a continué à descendre vite en effectuant des décrochages (il doit sûrement avoir envie de se mettre au parachute)
Ce fut un stage vraiment enrichissant. Éprouvant aussi. Nous nous sommes tous retrouvés face à nos appréhensions, ayant l'impression d'effectuer notre 1er vol solo. Nous nous sommes encouragés mutuellement et en sortons tous grandis.
Il reste tout de même un petit goût de pas assez, car le 3ème jour aurait été bénéfique pour mettre nos acquis à plat. Mais ce qui est certain c'est qu'on remettra ça.
Maxime a été un excellent moniteur. Calme, posé, clair, concis. Ce fut un plaisir d'effectuer ce stage sous son aile.
Ajoutons tout de même qu'après le côté studieux et instructif du stage, il y a eu les petits moments de relâchement le soir. Rien de tel qu'une bonne bière après tant d'émotions pour finir de souder le groupe (ce n'est pas un Cafiste qui dira le contraire).
Anne