Carnet de route

Le Vercors en Novembre

Le 11/11/2021 par BROSSARD maxime

Départ le 10 novembre de Metz, arrivée au portes du Vercors vers 1h, installation nocturne d'un bivouac proche de Prelenfrey.
Départ le lendemain pour le roc Cornafion pour une course d'arête, soleil et douceur sont aux rendez vous, pour cette mi novembre. La marche d'approche dure 1h10 jusqu'au col vert. Nous nous encordons ensuite pour marcher sur la crête puis grimper (3b/3c). Au total, il nous faudra 2h30 pour aller au sommet, avec un rappel et une montée finale par une cheminée. Pas d'applaudissement des randonneurs en arrivant car il n'y a pas foule ! La descente est un peu technique mais nous arrivons avant la tombée de la nuit à la voiture. On s'autorise une pizza et une bière avant une nouvelle nuit de bivouac au col de l'Allimas (1350 m), à quelques kms du mont Aiguille.

Jour2 : Ascension du mont Aiguille
Nous décidons de nous lever à 6h15 pour démarrer la rando un peu avant 8h, en espérant ne pas rencontrer trop de cordées au départ de la course. Après 1h40 de montée et environ 600m de dénivelé, nous arrivons au bas de cet immense bloc de pierre. Nous nous lançons dans la montée, Laurent en tête, avant de passer certains passages en corde tendue. Après 2h30 de montée, nous voilà en haut du mont, avec une vue époustouflante sur le massif du Vercors, les écrins, la Chartreuse, on aperçoit même le mont Blanc. Nous partageons ce spectacle avec 2 grimpeurs belges arrivés quelques minutes plus tôt. Nous mangeons et entamons la descente vers 14h. Le debut est technique avec des gros cailloux qui risquent de tomber sur les cordées en aval. Nous entamons un 1 premier rappel de 45m suivi d'un rappel raide mais magnifique, qui s'achève entre 2 blocs avec 2 m de large. Impressionnant ! Nous entamons alors la descente jusqu'à la voiture, que nous atteignons avant la tombée de la nuit. Après cet effort, nous choisissons de nous  reposer et nous doucher dans un airbnb après un repas près de la Mure.

Jour3 : dalle de Chantelouve (Valbonnais).

Aujourd'hui, c'est grande voie sur le secteur de la Chalp avec une grande voie de 200 m en 6 relais : histoire d'eau (merci Jean-Marc pour le tuyau !).
Le temps est brumeux mais le rocher est sec et à peine froid. Lingyi se lance en tête dans les 4 premières longueurs dans le 5b/5c avant que je finisse les 2 dernières  sur la dalle (4c/5a). C'est très bien équipé et rassurant. Nous mangeons en haut de la voie avec un peu de soleil. Trois belles descentes en rappel de 50 m nous permettent d'atteindre le bas du rocher avant de retrouver notre véhicule 15 min plus tard.
Nous partons ensuite vers Echirolles pour notre dernière nuit et une partie de cartes endiablée avant la remontée sur Metz.

Super sortie, avec un très beau temps pour mi novembre et 3 belles courses d'alpi et escalade. Merci à Laurent et Lingyi pour ces moments !

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda