Carnet de route

Terrain d'aventure dans le massif du Caroux

Sortie :  Terrain d'aventure dans le Caroux du 27/10/2023

Le 01/11/2023 par SIMONNOT Julien

Encore une nouvelle sortie organisée par les Laurent ! Le rendez-vous était donné jeudi 26 octobre 2023 à 17h avec Laurent H, Laurent C et Mehmet pour une sortie Terrain d'Aventure. Direction le massif du Caroux dans l'Hérault avec ses 700 voies pour tous les goûts, de couennes et de grandes voies, en sportif ou terrain d'aventure, plus ou moins équipées (https://www.camptocamp.org/waypoints/109329/fr/le-caroux). La météo semblait propice à l’escalade, contrairement au reste de la France où il pleuvait !

Après une petite pause au F1 de Clermont-Ferrand pour la nuit, nous sommes repartis vendredi matin, après un bon petit dej bien matinal, pour arriver à Mons vers 11h30 où nous avons acheté le topo à l'office de tourisme et des produits régionaux à une petite boutique.
Ensuite, nous avons rejoint le site école de la Tête de Braque pour pic niquer, avant d'enchaîner une 1ère longueur en TA et nous exercer avec les coinceurs câblés, les friends et les sangles avant de monter des relais sur arbre. Puis place à un peu de couenne dans des 5c et 6a assez sévères !
En fin d'après-midi, nous avons pris possession du super air bnb trouvé par Laurent à Lamalou-les-Bains qui a été notre QG pour 5j.
Et après un petit apéro/briefing pour choisir la voie du lendemain, et une grosse plâtrée de pâte (1kg pour 4!), place au match de rugby (finale de la 3e place).

Samedi, le réveil a sonné à 6h30 et, après un petit dej bien copieux, nous nous sommes mis en route pour l'arête Sud du pilier du Bosc (https://www.camptocamp.org/routes/55717/fr/caroux-pilier-du-bosc-arête-s), en IV+ max en semi TA (qqs points et relais).
Après 1h d'une approche très sympa, le long du ruisseau de Madalle, au cours de laquelle nous avons pu voir une charbonnière, nous sommes partis dans la 1ère longueur. Et c'est à la 2e longueur que nous avons passé le crux qui était plus un 5b (+ ?) nouvelle cotation que IV+. La 4e a été plus impressionnante que difficile, dans une traversée bien gazeuse, et un changement de paroi avec un pas dans le vide bien vertigineux.
Pour finir, une 6e longueur de 40m nous a fait sortir sur une petite plate-forme où nous avons pu profiter du pic nic, après 180 m de voie en 5h30, avant d'entamer la descente, bien verticale !
À l'arrivée, nous avons croisé Bernard Reynald, oncle de l'auteur du topo Pierre Reynald, au CAF de Béziers depuis 1974, qui nous a partagé son expérience et sa connaissance du massif.
Toute la famille, dont le frère décédé en équipant des voies en 2007, est installée depuis plusieurs générations sur ces terres et participe toujours à l'équipement de nouvelles voies.
De retour au QG, place à un goûter bien revigorant avant de conclure la journée par un bon resto (La petite Abbaye), ses pizzas pour les uns, ses burgers pour les autres et une finale de coupe de monde de rugby, finie à moitié endormis malgré l'enjeu...

C'est l'arête des Charbonniers qui nous attendait dimanche (https://www.camptocamp.org/routes/57457/fr/caroux-arete-des-charbonniers-arête-des-charbonniers-w-) en IV+ également, de 200 m mais moins soutenue que la veille, en TA total (2 points dans la voie, relais sur arbres ou becquets) .
Au départ des Gorges d'Héric à 8h et une approche de 50 minutes avec 400m de D+, c'est la 2e longueur qui présentait une traversée assez facile et protégée mais bien gazeuse et très sympa. La longueur de sortie, bien verticale, le long de l'arête concluait notre ascension de 5h.
Comme la veille, la descente bien verticale au milieu des arbres et des pierriers était bien cassante. C'est autour d'un verre à la terrasse de Lamalou-les-Bains que nous avons débriefé, avant notre traditionnel goûter de retour à l'appartement.
C'est enfin avec un bon dîner, fait maison par Laurent C (Merci !), que nous avons conclu la journée en nous couchant de plus en plus tôt !

Lundi les prévisions météo étaient mauvaises, c'est donc avec un peu de couenne dans le secteur de George Vergues que nous nous sommes occupés.
Après qqs voies d'échauffement en 5, nous avons enchaîné les 6a dans des cotations plutôt honnêtes, mais c'est la voie de 40m en 6a qui remporte la palme de la plus belle longueur. Et c'est dans 2 voies en 6c, équipées en moul du haut, que les Laurent se sont finis dans une pluie intermittente.
Puis retour au QG pour nous reposer en cette fin d'après-midi avant un bon dîner préparé cette fois par Mehmet !

Mardi devait être la pièce maîtresse de notre séjour, avec l'enchaînement des Aiguilles Viallat (https://www.camptocamp.org/routes/56581/fr/caroux-aiguille-viallat-arete-sw) et Deplasse (https://www.camptocamp.org/routes/532440/fr/caroux-aiguille-deplasse-face-nw-voie-azema) de 200m chacune, dont l'itinéraire est très facile (III+) mais assez long et aérien.
C'est dans la bruine et par grand vent que nous avons débuté la journée au départ du petit hameau de Douch sur le plateau. La vue lors de l'approche était magnifique, sur le Caroux, avec la mer et les Pyrénées au loin.
Malheureusement, nous avons "bartassé" pour trouver le départ de la 1ère voie, et c'est après 2h de marche que nous nous nous sommes lancés dans la voie avec une météo de plus en plus clémente.
Malgré une ou 2 frayeurs en corde tendue et un magnifique pas, facile mais impressionnant, pour franchir l'arête, nous sommes parvenus, un peu en retard sur l'horaire prévu, au sommet de l'aiguille Viallat où nous avons pic niqué après 2h30 d'ascension.
Après un rappel de 40m, nous nous sommes séparés, Laurent C et Mehmet rejoignant l'aiguille Deplasse par l'arête, et Laurent H et moi sommes retournés à Douch tranquillement en profitant d'une bonne pause au soleil.
C'est vers 18h30 que nous avons repris la route de Lamalou-les-Bains avant un dernier resto (La bonne franquette) où le cuistot était lorrain et avait vécu plusieurs années à Metz !
C'est bien fatigué que nous nous sommes couchés de plus en plus tôt (encore) !

Pour mercredi, notre dernier jour, nous avions envisagé de faire un peu de couenne mais la fatigue et la sagesse ont eu raison de nos envies et c'est après un rapide ménage que nous avons repris la route de retour pour arriver à Metz vers 18-19h.

Merci encore aux Laurent pour leur expérience et leur partage et à Mehmet pour ses histoires et sa bonne humeur ! Et une petite pensée pour Nathanaël qui aurait dû être des nôtres mais a annulé au dernier moment...







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda