Carnet de route

Un grand week end à l'hospice du Grand St Bernard

Le 03/02/2022 par Simon Pligot

Adaptation, voilà quel aura été le maître mot de ce séjour!

En raison d'un très faible enneigement dans le Queyras, nous nous rendons à l'hospice du Grand St Bernard, dans le Valais Suisse

Nous partons jeudi matin à 10, 6 participants (Luc, Vincent, Reiner, Laurent Her.,Denis et moi, Simon) 1 aspirant initiateur (Olivier) et 3 initiateurs (Laurent H, Laurent R et Laurent C.)

Jeudi 3 février: Montée à l'hospice (600m D+)

Nous partons vers 14h30 à 7 pour 2h de montée jusqu'à l'hospice.
Laurent. R., Laurent.Her. et Luc partis plus tard démarrent quand à eux à 17h30 du parking pour une montée en partie nocturne avant de nous rejoindre autour de la table de l'hospice.

Vendredi 4 février: Mont Fourchon et Col de la fenêtre d'en haut. (600m + 400m D+)

Un grand beau temps prometteur d'une journée ensoleillée accompagne notre réveil.
Le petit déjeuner est l'occasion de parler de notre projet du jour que nous ferons avec l'ensemble du groupe. L'objectif est le mont Fourchon qui culmine à 2900m. Il nous faut d'abord descendre le côté italien du col du grand St Bernard avant d'entamer la montée sous un magnifique soleil. Cette première montée est l'occasion pour chacun de se (re)mettre en jambe. Nous foulons le sommet du Mont Fourchon 2h30 après notre départ et pouvons admirer le panorama offert à cette altitude. La première descente permet à chacun de se mettre en confiance. Après un petit aller retour dans une combe à la neige attirante nous déjeunons face à la vallée menant à Aoste.

L'après-midi nous nous orientons sur le col de la Fenêtre d'en haut avant de redescendre par un petit passage à 35° dans une très belle neige. Il faut ensuite remonter vers l'hospice pour débriefer cette première belle journée autour d'une bière.

Samedi 5 février: Le groupe se sépare en 2 avec un premier groupe constitué de Laurent C. Laurent R. et Olivier T. qui se dirige à nouveau vers le Mont Fourchon mais cette fois-ci pour en descendre le raide couloir sud. (1100m D+ ski 4.2)

Compte tenu du brouillard à couper au couteau autour de l'hospice, la 2eme partie du groupe doit adapter le programme initial pour un itinéraire plus simple. Nous partons à 9h30 pour la Combe de Barrasson. Mais nous décidons finalement de faire demi-tour après 1h de navigation au GPS. En effet, la seule vue qui nous est offerte est le sac à dos de celui qui nous précède dans ce jour blanc. Arrivés à l'hospice nous en profitons pour pique-niquer avant de passer un peu de temps entre sieste et lecture en gardant un œil sur le ciel.

Pendant ce temps en haut du Mont Fourchon l'heure est également à l'attente de l'ouverture des nuages pour que la descente du couloir sud se déroule au mieux. Au moment où nous mangeons, le trio entame sa descente jusqu'à 2000m puis ce sera la longue remontée par la sinueuse route jusqu'à l'hospice.

A 14h une éclaircie se dessine à l'hospice, ni une ni deux, après un rapide sondage sur la motivation de chacun nous repartons. Il est alors plus sage de partir vers la zone explorée hier qui est, de plus, la direction par laquelle nos compagnons doivent rentrer. Nous sommes rapidement de l'autre côté du tunnel et entamons alors la montée de la combe située juste au dessus de celui-ci. A la redescente, nous recherchons nos amis parmis les skieurs que nous apercevons mais à cette distance impossible de dire s'ils sont là.

Ils nous rejoindront finalement peu après notre arrivée et la convivialité de la table de la salle à manger facilitera le récit de nos journées respectives.

Dimanche 6 février:  Le groupe se scinde à nouveau en 2 groupes selon les envies. Un groupe part en direction du parking dans l'intention de remonter vers les Monts Telliers mais un petit rebondissement logistique les obligera a refaire un aller/retour jusqu'à l'hospice.

Le 2ème groupe part à nouveau vers le col de la Fenêtre d'en haut dans le but de faire le tour de la pointe de Drône dans le sens horaire et de faire la jonction avec le 1er groupe au pied des Monts Telliers. Mais depuis le col de la Fenêtre d'en haut, les conditions au col nord de la pointe de Drône ne nous semblent pas favorables. Nous remontons vers l'hospice puis nous nous dirigeons vers un collu en bas de la grande Chenalette où nous mangeons face aux grandes Jorasses et au Mont Blanc avant de descendre rejoindre le groupe au parking et de clore ces jours d'évasion autour d'une bière Suisse!

Merci à l'ensemble des participants au séjour pour l'ambiance, la bonne humeur et les moments partagés, aux encadrants et futur encadrant pour ce séjour international entre Suisse et Italie. :-)

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda