Carnet de route

Week-end ski de rando dans les Aravis

Sortie :  Sortie ski de randonnée sur 3 jours du 03/03/2023

Le 10/03/2023 par Christophe Aimaretti

J'ai eu le plaisir de participer à cette sortie ski de randonnée organisée par Olivier avec le soutien de Laurent C et je dois dire que je suis très content de ces 3 jours dans les Aravis. C'était un retour au ski de randonnée pour moi, après près de 25 ans ... et j'ai pris un grand plaisir à suivre, certes un peu en arrière, le petit groupe (nous étions 7 au départ, 3 jeunes loups trentenaires et 4 "anciens" sexagénaires mais non moins fringuants pour la plupart !!) dans les 3 combes que nous avons arpentées, à la montée avec les peaux et parfois les couteaux et à la descente dans une neige très correcte pour ce début mars bien ensolleillé.
Dès les 1ers pas, la conversion a pris toute sa place, n'est-ce pas Francis ;o), et grâce aux conseils avisés d'Olivier et Laurent, j'ai pu peu à peu la pratiquer avec plus d'aisance et de régularité et ainsi suivre dès le 2ème jour l'équipe jusqu'au bout de la montée ! Quel plaisir d'arrivée au col et d'en prendre pelin les yeux en terme de paysage avec en particulier le panorama grandiose de toute la chaine du Mont Blanc face à nous (cf photos).
Pour celles et ceux qui chercheraient les détails de nos courses, nous avons donc réalisé les parcours suivants :
- jour 1 : départ lac des Confins, combe de Tardevant jusqu'au col situé entre le sommet de l'Ambrevetta à droite et celui de la tête de Paccaly (à un peu plus de 2400m d'altitude) et retour (dénivelé + : 1000m)
- jour 2 : départ du lac des Confins à nouveau, combe de la grande Forclaz jusqu'au col sans nom lui aussi à 2311m d'altitude et retour (dénivelé + : 1000m)
- jour 3 : changement de vallée, direction le massif de l'Etale, départ du parking de Comburce, combe de la Blonnière, qui s'est fait quelque peu désirer du fait d'un enneigement insuffisant dans cette vallée jusqu'à 1700m environ pour ensuite livrer toute sa splendeur, jusqu'à la corniche à 2462m et retour (dénivelé + : 1100m)
En conclusion un week-end extra, avec une belle météo, une neige tout à fait correcte, un groupe fort sympatique, un hébergement au top au refuge des Mésanges à Thônes (où nous avons été fort bien accuilli par les gérants et avons eu le plaisir de rencontrer un belge fort sympatique ainsi que nos homologues du CAF de Dijon), un voyage en groupe en VAN, une organisation aux petits oignons (encore bravo à Olivier et à Laurent C) et l'indispensable stop à la fruitière de Thônes pour faire le plein de fromages : à refaire sans hésiter :o)
Encore merci à tous les participants pour leur soutien, leur calme et leur gentillesse à mon égard, sachant que je vous ai pas mal ralenti p/ à vos allures respectives !
Et en guise de mot de la fin, je ne résiste pas au plaisir de citer une des maximes qui ont émaillé notre beau weekend : "monter ? pour redescendre après ? à quoi bon ..." si, si ça vaut la peine et si vous hésitez encore regardez les photos ci-dessous.

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda