Carnet de route

La Clarée II : Le retour

Sortie :  Itinérance autour de La Clarée du 29/01/2026

Le 02/02/2026 par SIMONNOT Julien

Nous nous étions quittés l'an dernier, avec un super compte rendu de Simon et une vidéo bien immersive de Nathanaël, sur une sortie dans la vallée de la Clarée qui n'avait pas étanché notre soif et qui méritait donc une suite.

Laurent Hesse a proposé de nous y reconduire cette année pour réaliser le raid prévu l'an dernier, que nous n'avions pas pu réaliser suite aux conditions. Mais malheureusement, celles ci n'étaient encore pas au rendez-vous cette année : avant même le départ, les chutes de neige fraîche et le manteau neigeux fragile annonçaient un BERA au risque 4, compromettant fortement nos plans. Malgré tout, c'est avec Mehmet, Laurent Herissom, Laurent Calvignac, Pierre et Denis que nous avons pris le départ de Metz mercredi soir, pour une brève nuit d'étape à Grenoble où Nathanaël nous a rejoint.

Le PIDA, Plan d'Intervention de Déclenchement des Avalanches, nous a forcés à avancer notre départ afin de passer le col du Lautaret avant 9h. Et c'est après un bon petit déj à Briançon que nous avons rejoint Névache (1600 m) sous le soleil des Alpes du Sud. Après une montée au pas de course, sous l'impulsion de Laurent Hesse qui avait des fourmis dans les jambes, nous avons rapidement rejoint le refuge de Buffère (2076 m) pour pic niquer en terrasse. Mais... pas le temps pour la sieste, nous avons repris le chemin de la crête de l'Echaillon (2578 m) en début d'après-midi, sous un soleil radieux, contrairement à l'an dernier ! La descente s'est faite dans une neige fraîche devenue un peu lourde au fur et à mesure de la journée. Après un peu de rab pour certains, nous avons pris nos quartiers au refuge pour une bonne douche (et oui !) , une bonne bière (évidemment !) et un débriefing qui deviendraient un rituel au cours des 3 prochains jours. Un risotto à l'épeautre plus tard, nous préparions la course du lendemain selon la méthode CSV (Cartographie systémique des vigilances).

Le lendemain matin, il était prévu de rejoindre le refuge du Chardonnet (2227 m) par la Lisière du Bois de Suly, mais les conditions de neige n'étant pas au rendez-vous, c'est sous les flocons que nous sommes redescendus dans la vallée (1867 m) en slalomant entre les arbres, avant de remonter au refuge pour pic niquer au chaud. Les infos des gardiens (aucune trace, manteau neigeux instable et non purgé) n'incitaient guère à une nouvelle course aux sommets, Pic Ombière ou Col du Chardonnet, nous sommes donc redescendus profiter de la neige fraîche, avant de remonter pour des exercices de sécurité (recherche DVA, pelletage) où les plus confirmés ont pu partager leurs connaissances et expériences, sous l'œil avisé et bienveillant des encadrants. Encore un peu de rab pour certains, puis nous nous sommes retrouvés au débriefing avant un riz thaï végé, pour finir par le briefing du lendemain. Encore une journée bien remplie pour trouver du plaisir dans des conditions sécurisées.

Samedi, la météo était bien meilleure qu'annoncée, et nous avons regagné la vallée (1868 m) pour remonter au refuge Ricou, sur l'autre versant, et gagner le col du grand cros (2048 m) où une vue à couper le souffle sur le massif des Écrins nous attendait, autour d'un pic nic au col comme rarement on peut en faire en montagne en hiver ! Une belle descente dans des pentes plutôt cool nous attendait et malgré quelques requins qui demandaient une vigilance permanente, nous avons rejoint la Clarée, avant de remonter au refuge de Laval (2030 m) par la piste. Un dernier exercice de recherche DVA multi victime dans un froid glacial au coucher du soleil concluait cette magnifique sortie, avant les traditionnels debriefing et briefing. Nous retiendrons qu'il faut rester en éveil constant lors de ces sorties pour s'adapter en permanence.

Enfin, dimanche nous a amenés sur les pentes du col de la Tempête (2865 m) que nous avions fait l'an dernier. Mais le risque avalanche et les pentes étant trop importants, nous avons stoppé 150m avant le sommet pour redescendre sur Ricou et rejoindre Névache pour nous mettre en route pour Metz en début d'après midi.

Malgré le risque 4 ou 3 marqué, nous avons pu profiter pleinement de notre long week end avec 4000m de D+ et 60 kms. L'incertitude du début de semaine a laissé place à une magnifique météo. L'expérience des Laurent nous a permis de rebondir et découvrir cette vallée idyllique. Leur partage et leur bienveillance nous ont, encore une fois, appris à apprivoiser davantage notre environnement pour évoluer sereinement dans chaque course. Et l'ambiance détendue entre tous les participants, aux refuges comme en course, a été appréciée et partagée. Encore une sortie réussie !







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
2 PLACE LOUIS VIANSSON PONTÉ
57050  PLAPPEVILLE
Contactez-nous
Tél. 06 03 80 92 93
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda