Carnet de route

Sortie initiation ski de rando Terre Rouges du 16 au 19 janvier 2025
Sortie : Initiation ski de randonnée massif des Cerces du 16/01/2025
Le 10/02/2025 par Mercadier Maxime
Première sortie ski de rando de l'année, nous arrivons le 16 janvier à la station de Valmeinier qui sera notre point de départ pour ces 4 jours de rando.
Bonne nouvelle, le soleil est au rendez vous. Nous chaussons les skis et commençons la montée. Une petite piste de ski à remonter avant d’arriver sur la trace de randonnée qui nous mènera au col des marches avec comme objectif de la journée, le refuge de Terre rouge, notre point de chute pour ces 3 prochaines nuits.
1000 mètres de D+ la première journée est un bon échauffement, le confort du refuge est bienvenu même si il y fait un peu frais, l’endroit est bien aménagé, spacieux, les gardiens sympas et la nourriture bonne, pas d’eau chaude, la douche ça sera à la maison.
Après une nuit à la fraiche nous attaquons cette 2eme journée.
Objectif du jour 2 : Roche Noire à 3067m soit environ 880m de montée
Départ à 8h, le vent est de la partie ce matin. La montée se fait tranquillement par les Grandes Culées, au soleil et à l’abri du vent. Le sommet de Roche Noire est à portée de main mais il restera invaincu, la condition de la neige nous oblige à dépoter à quelques mètres de l’arrivée. S’en suit une belle descente et avant d’arriver au refuge, un exercice de recherche de victime d’avalanche est organisé. On sort les pelles, sondes et DVA et 2 par 2 nous cherchons la fausse victime. Merci à Olivier et Laurent pour ce cour sur les avalanches. Après une recherche de sonde égarée dans la neige nous rentrons au refuge où nous attends le réconfort d’un bon plat chaud.
3eme jour : Le vent a forci et ça tombe bien, nous allons contre lui ce matin, dans notre ligne de mire : le Mont Thabor à 3178m
La montée n’est pas simple avec ce vent, mais, la goute au nez nous avançon et après une petite hésitation sur la trace à suivre, nous arrivons au col.
De là, nous voyons le sommet et un groupe de féminines est déjà en haut, c’est décidé nous y allons aussi.
Le sommet est atteint, le vent souffle fort mais la vue vaut le coup. Ca se bouscule un peu au sommet mais on dépote et c’est parti pour la descente.
La redescente est entrecoupée de pauses pour trouver l’itinéraire le plus sûr. Des plaques de neiges partent sur certains versants, les cours de la veille sont dans la tête de chacun de nous. Nous arrivons sans pépins au refuge.
4ème et dernier jour : départ du refuge pour un retour à la station de Valmeinier. Une dernière petite course sous le soleil et retour à la civilisation.
Merci à tous les participants : Julien, Francis, Mehmet, Jean-François, Philippe pour leur bonne humeur et un immense merci à Olivier Tanchot et Laurent Hesse d’avoir été nos guides, pour leurs conseils avisés, leur patience, leurs sourires.