Carnet de route

2 jours de ski de rando au Monetier-les-bains

Sortie :  Cascade de glace du 15/02/2023

Le 18/02/2023 par Simon Pligot

Après nos 3 jours de cascade de glace, 5 d'entre nous troquent les piolets/ crampons pour des skis.

Samedi matin nous partons en direction de Cervières et depuis le même départ (1650m) que pour la cascade 2 jours avant nous entamons la montée direction le Chenaillet (2650m). Le début de la rando se passe à l'ombre sur des pistes de ski de fond. Arrivés au vrai début du domaine nordique nous quittons les pistes pour partir dans le versant sud. Nous retrouvons le soleil qui ne nous quittera pas de la montée et il nous faudra successivement enlever nos couches de vêtement pour supporter cette météo printanière. Il nous faut cheminer entre les cailloux apparents dans un relief vallonné avant que la pente se raidisse. Une cinquantaine de mètres sous l'arête sommitale nous devons déchausser pour franchir un raide passage pierreux puis nous parcourons à nouveau sur nos skis cette esthétique arête jusqu'au sommet du Chenaillet. En haut pendant que chacun se restaure nous en profitons pour identifier les sommets environnants. Pour la descente nous avions repéré un couloir où nous nous engageons dans une neige déjà lourde. Khulan a des problèmes de fixation arrière et devra descendre le début du couloir a pied puis toute la suite avec talons libres et peaux mises. Avec la température et l'exposition plein sud nos réserves d'eau seront terminées avant la descente!

Le lendemain nous repartons à 4 Laurent H. Laurent C. Nathanaël et moi direction le col du Lautaret. Le projet est de faire le versant sud-est du pic blanc du Galibier mais les conditions d'enneigement nous paraissent vraiment faibles et 1/4h après le départ nous préférons changer d'objectif. Ce sera donc le col de Laurichard par le nord-est. Quand nous partons, tout l'itinéraire est encore à l'ombre, la température n'est pas la même qu'hier mais la neige est meilleure. Nous progressons régulièrement jusqu'au pied du col. Il reste 100m à faire et la neige est glacée. Pour d'obscures raison de couteaux oubliés Laurent H. devra prêter les siens et nous attendra au pied de cette section glacée le temps pour nous 3 de monter jusqu'au col. Nous ne nous attardons guère et passons en mode descente. La raideur de la pente n'est pas un problème pour mes 2 compagnons mais pour ma part je descendrai en dérapage sur une cinquantaine de mètres avant de déclencher un virage. Ça passe sans aucun problème, j'aurais dû tourner plus tôt! Nous reformons notre groupe de 4 pour la suite mais Nathanaël et Laurent C. en ont encore sous la semelle. Ils ont repérés un petit couloir et pendant que nous terminons la descente à 2, ils rejoignent le haut du couloir mais finalement les conditions nivologiques n'étant pas réunies ils rejoignent la descente classique et nous retrouvent au parking.

Nous pouvons clore le séjour sur la terrasse de l'auberge du Lautaret autour de quelques bonnes assiettes et de verres bien remplis.







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda