Carnet de route

02/02/2024 Tour de la Pierra Menta

Le 07/02/2024 par SIMONNOT Julien

Le rendez-vous était donné jeudi 1er février à 17h au traditionnel parking de Chullanka pour un départ en van loué par Olivier (le bon plan !) avec Mehmet, Vincent, Philippe, Khulan.
Le trajet s'annonçait semé d'embûches, et plus particulièrement, de barrages auto routiers installés par les agriculteurs ! C'est après 1h15 de route que nous avons retrouvé Laurent à Nancy ! Puis détournement à Dijon et Lyon... Et c'est à une heure du matin que nous sommes arrivés à La Chambre où Didier nous a accueillis dans son super chalet cosy.

Après une (trop) courte nuit, mais un copieux petit déjeuner, nous nous sommes dirigés tous les 8 à La Mappaz, dans la commune d'Areche, au dessus de Beaufort, pour le départ de notre trek autour de la Piera Menta.

Le beau temps était au rendez vous, et c'est sous un soleil radieux que nous nous sommes élancés en ski (avec les peaux) sur la route forestière du lac de St Guerin pour une montée très tranquille, avant de bifurquer droit dans la pente vers le Mont Coin. Après un pic nic à la terrasse d'une bergerie, avec une magnifique vue sur le massif, nous avons rejoint le sommet dans une neige assez dure qui a poussé aux limites le matériel de location de Chullanka... La vue du sommet valait le détour : le Mt Blanc d'un côté, la Piera Menta de l'autre, les Écrins et la Meige au fond. Et nous avons engagé la descente vers le refuge de la Coire où nous sommes arrivés vers 16h30 après 1200m D+.

Le refuge était non gardé mais nous avons été accueillis au chaud par 2 randonneurs qui avaient déjà lancé le poêle ! Le refuge était plein. Et après un apéro soft, à profiter des couleurs du coucher de soleil sur les montagnes enneigées, place aux lyophilisés avant de rejoindre le dortoir pour une (très) longue nuit.

Samedi, le départ était à la cool, vers 9h pour une petite montée vers le col du Coin qui s'est raidie sur la fin et qui a encore éprouvé le matériel de loc de Chullanka. Nous avons ensuite basculé vers le pied de la Piera Menta (profil dent molaire) où nous sommes descendus à la genevoise dans une descente assez pentue au début et une neige assez dure.
Nous avons ensuite rejoint le col du Bresson avant de redescendre, puis rejoindre le refuge du Presset où nous avons pic niqué en plein soleil avec vue sur la Piera Menta (profil dent canine) après 800 m de D+.
Après une rapide pause, le groupe s'est divisé, une partie hard (Olivier, Laurent et Vincent) vers la pointe du Presset (350m de D+), une autre plus cool (Khulan, Philippe, et moi) vers un plus petit col (200m de D+) à l'est du Grand Fond où la neige était top, et un dernier qui est resté à la terrasse (0m de D+).
La bière à l'arrivée en terrasse a été accueillie avec grand plaisir, avant de prendre possession des dortoirs tout récents, et terminer la journée par une Croziflette de circonstance !

Dimanche, grosse journée, pas de grosse montée, mais des descentes assez abruptes, mal exposées et avec peu de neige, nous faisant prendre nos précautions. Lever 6h30, petit déjeuner à 7h, et départ à 8h. Direction le col du Grand fond avec les couteaux (après un nouveau réglage des fixations, merci Chullanka) puis descente pour remonter à la brèche de Parozan que nous avons franchie avec les crampons et le piolet, les skis sur le sac. Le choix de l'itinéraire de descente, pour trouver la bonne neige nous a conduit à nous encorder, toujours en crampon, avant d'entamer une longue descente (200m de D-) à 4 pattes, dos à la pente de 40°. Ensuite, petit pic nique et quelques belles courbes, dans une neige plutôt dure et changeante selon l'exposition, avant de trouver des conditions très difficiles, des plaques de fond s'étant décrochées laissant place aux cailloux... Mais nous sommes passés pour rejoindre le lac de Roselend que nous avons contourné par le col de Pré pour une dernière montée. La descente vers La Mappaz a été chaotique, entre sentier enneigé, portage de ski au milieu des bois, pour retrouver le chemin forestier nous menant à la voiture où nous sommes arrivés vers 16h30 avec 1600m de D- dans les cuisses !

Le temps de se changer, de dire au revoir à Didier qui rejoignait son chalet, nous avons repris la route pour nous arrêter à la coopérative fromagère de Beaufort, et filer sur Metz où nous sommes arrivés vers 0h30 après un petit créneau à Nancy.

Encore une super sortie, une organisation nickel, des encadrants bienveillants, des participants solidaires et de bonne humeur. Vivement la prochaine !

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
BUREAU 104
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
vendredi 15:00-18:00
Activités du club
Agenda